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LA LETTRE DE L’OZP, n° 431, 4 août 2021

4 août 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 431, 4 août 2021

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Le nouveau Conseil interministériel de la laïcité annonce des mesures spécifiques sur l’éducation.

Métier enseignant : le rapport de la médiatrice, la crise du recrutement, la situation des contractuels...

Publication du catalogue des formations de l’Ifé 2021-2022.

Plusieurs études sur le vécu des personnels de direction, les inégalités sociales et la solidarité dans les quartiers en période de Covid.

Culture et médias dans les banlieues. De nouvelles initiatives.

L’égalité des chances avec l""Ouverture sociale" (des Grandes écoles) et les "Cordées de la réussite" est présente dans chaque numéro de La Lettre. Certains observateurs voient cependant dans ces dispositifs un "modèle précoce de méritocratie" (ici)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

• J.-M. Blanquer déclare au Figaro que les dédoublements ont des résultats "très encourageants". Le commentaire du Café (ici)

Laïcité
• ** Installation du Conseil interministériel de la laïcité : "17 décisions pour la laïcité " [dont celles concernant le MEN] (dossier de presse du Premier ministre, 24 p.) (ici)

Syndicats
• Changements à la tête de syndicats : Snuipp, Snpi, Fep Cfdt. Création d’un syndicat des directeurs d’école (Le Café, ToutEduc) (ici)

Métier
• ** Le rapport 2020 de la médiatrice de l’EN souligne l’accroissement des inégalités sociales et du décrochage, le manque d’accompagnants médico-sociaux et l’insuffisance de la protection des personnels contre le harcèlement (ici)
• ** Le vécu du confinement par les personnels de direction, CPE et Inspecteurs, notamment en éducation prioritaire (Depp). Un tweet de ToutEduc (ici)
• La crise du recrutement perdure dans l’enseignement (communiqués syndicaux) (ici)
• Les enseignants contractuels non renouvelés ou laissés dans l’incertitude (Snalc, SE-Unsa) (ToutEduc) (ici)
• Des personnalités parlent du métier d’enseignant (VousNousIls) (ici)

Parents
• Versement de l’allocation de rentrée. Les enfants en maternelle ne sont pas concernés (ToutEduc) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Valérie Pécresse veut placer les élèves "les plus perturbateurs dans des établissements" spéciaux (Paris Match) (ici)
• "Un monde" de Laura Wandel, réalisatrice belge : un long métrage sur la violence du harcèlement à l’école (ici)

Décrochage
• Un module de formation "pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire" (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Quotient intellectuel et décrochage scolaire : la relation élève-enseignants a-t-elle un effet modérateur ? (CTREQ) (ici)

Pauvreté
• ** Exception consolante. Un grain de pauvre dans la machine, par Jean-Paul Delahaye, éditions du Labyrinthe (à paraitre le 20 août 2021) (ici)

Santé et Alimentation
• Stéphane Troussel, président socialiste de Seine-Saint-Denis, défend une obligation vaccinale pour tous qui permettrait de s’attaquer aux "inégalités sociales de santé" (Le Monde) (ici)
• Petits déjeuners : - Focus sur le dispositif (Eduscol, juillet 2021) - Le bilan d’écoles maternelles (avec padlets) de la circonscription de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) (ici)
• Inégalités sociales de santé : comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ? (The Conversation) (ici)

Inégalités au bac
• Inégalités au bac dans la répartition des spécialités : les établissements défavorisés ont beaucoup moins de possibilité de s’affilier à des lycées situés dans le “bassin de vie” de leurs élèves (Carenews) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** B* Un dossier spécial de la Daac d’Aix-Marseille valorise les projets EAC de l’académie : de nombreux collèges et écoles en EP impliqués (ici)
• ** Différenciation pédagogique : - Conférence de consensus, Canton de Vaud, 2017 - Comment différencier sans vraiment individualiser ? (Etre prof, juillet 2021) (ici)
• L’Ecole et la formation professionnelle sont-elles compétentes pour évaluer les compétences transversales ? (Cereq, présentation ToutEduc) (ici)

Actions à l’école
• B* Travail interdisciplinaire sur les arbres et les glaciers en lien avec la Main à la pâte à l’école REP Georges Charpak de Nogent-sur-Oise (ici)
• Un diaporama présenté au concours "Architecture, Urbanisme et Développement durable" (Dasen 94) par l’école élémentaire REP Joliot-Curie B à Vitry (ici)

Actions au collège
• ** B* Projet culturel et musical interdegrés d’un an sur les déportés et résistants dans la cité scolaire REP François Villon de Paris 14e (ici)
• ** B* L’art-thérapie pour des élèves en voie de décrochage scolaire ou en difficulté d’inclusion dans 6 collèges - dont 2 REP+ - de l’académie d’Orléans-Tours
(ici)
• B* Cogni-classes et Cogito : deux projets collectifs du collège REP Montesquieu d’Orléans (ici)
• Les collégiens du REP+ Joliot-Curie de Stains (93) présentent leurs projets pour une ville durable (Les Avanturiers) (ici)
• B* Prix national de l’innovation pédagogique 2021 en Développement durable pour le collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand (ici)
• B* Tremplin, dispositif de remotivation par la webradio pour quelques élèves de 3e en difficulté au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (ici)
• B* Création d’un album avec Book Creator à l’UPE2A du collège REP+ Stendhal à Toulouse - Exposition et concours du Casnav de Toulouse (ici)
• Trois classes du collège REP Olivier-de-Serres à Viry-Châtillon (Essonne) ont participé au "Vitae project" sur la place des femmes dans les milieux scientifiques et artistiques (ici)
• Guadeloupe ; - Création d’une mini-entreprise à la classe relais du collège REP Germain Saint-Ruf - Journées Portes ouvertes à la Segpa du Collège REP Mont des Accords (ici)
• Ecriture, publication et échange de recettes entre les classes Upea de deux REP+ en Guyane (ici)

Concours
• ** Le Concours Clémenceau (ministères Intérieur et EN) vise a créer des liens entre des élèves de 4e/3e et la police : exemples dans des REP en Bretagne (avec des filles) et à Strasbourg (ici)
• Concours "CGénial" académique et national : projets de collèges prioritaires (académies de Guadeloupe, Lille, La Réunion, Strasbourg) (ici)
• ** Prix littéraire Boris Gamalaya : "Raconter la Réunion d’hier, d’aujourd’hui, de demain" en créole et en français : de nombreuses classes de collèges prioritaires primées (ici)
• Mayotte : - Concours de logos lancé par la Cité éducative de Kawéni - Exposition de travaux sur la traite et l’esclavage au collège REP+ Majicavo de Koungou (ici)

Ecole-Ville
• Des audioguides pour découvrir la ville réalisés par des élèves de 3ème du collège REP Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) dans le cadre des Cordées de la réussite (ici)
• Le collège REP+ Jean-Zay à Bondy (93) équipé de panneaux solaires par le département et la région (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** "Les Sauvages", un opéra créé et joué par des écoliers et collégiens du REP+ Rosa Parks de Nantes (ici)
• 6 écoles et collèges prioritaires primés au challenge robotique Skillbot des Hauts-de-France organisé avec des entreprises (ici)

FORMATION
• ** Le catalogue des formations Ifé 2021-2022 (dont une sur l’enseignement des mathématiques en EP) (ici)
• ** Claire Lommé, formatrice académique, fait le compte rendu d’un colloque international sur l’enseignement des mathématiques (Le Café) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• ** Rapport d’activité Anct 2020 : des dossiers et reportages sur les Cités éducatives et Mon stage de 3e (en éducation prioritaire) (ici)
• Un rapport sur la prostitution des mineurs et le "proxénétisme de cité" : un phénomène en pleine expansion (ToutEduc) (ici)

Vacances
• ** L’opération Vacances apprenantes 2021 : Ecole ouverte, Colos apprenantes, Quartiers d’été... (ici)
• L’Education populaire, le Snu et les vacances apprenantes : Dynamique participative ou centralisation ? (The Conversation) (ici)

Cités éducatives
• La Cité éducative de Sarcelles partenaire de plates-formes pour la lecture inclusive et la lutte contre l’obésité (ici)

Culture et médias dans les quartiers
• ** De nouveaux médias sur les banlieues (Carenews) (ici)
• Cinéma pour tous, L’ascenseur, Démos, Ecole de cinéma Kourtrajmé, La Casette : des initiatives pour favoriser l’accès à la culture dans les quartiers (Carenews) (ici)
• Les 25 lauréats du concours Moteur !, qui s’adressait aux jeunes de milieux défavorisés, mis à l’honneur au festival de Cannes (ici)
• Les associations Eloquentia et Trouve ta voix veulent favoriser l’égalité des chances en incitant les jeunes des quartiers à prendre la parole en public (ici)

Solidarité dans les quartiers
• Inégalités sociales et solidarité pendant la crise sanitaire : une recherche de l’Osc (Sciences Po) et un dossier de La Croix l’Hebdo (ici)

Education populaire
• Education populaire : une bibliographie et une fiche sur l’action directe culturelle (Iresmo, août 2021) (ici)

Ouverture sociale
• Rapport de l’Inspection générale sur les violences sexistes sexuelles dans les IEP [et dans l’enseignement supérieur] (ici)
• ** Ouverture des inscriptions (jusqu’au 25 août) aux prépas « égalité des chances » des écoles de journalisme de Lille et de Bondyblog (ici)
• L’Essec présente sa "fresque de la Diversité" (ici)
• Fondation Culture et Diversité : Trophée Slam à l’école 2021 pour des collèges en EP à Marseille et à Romilly - Programme égalité des chances avec des écoles d’Architecture, Beaux-Arts, Mode (ici)
• Ouverture sociale : Alençon, Mayotte, Seine-Saint-Denis (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : universités de Lille (avec le collège REP à Tourcoing), Paris Saclay (15 cordées), Troyes (ici)
• Le Val-d’Oise décerne le prix de l’égalité des chances à sept étudiants (Les Echos) (ici)

 

V. AGENDA

• Du 16 au 22 août à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres), Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques : Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité de la maternelle à l’université (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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