> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation scolaire et Découverte professionnelle, Stages 3e > Orientation scolaire > Les Régions de France prônent un "accompagnement global vers l’orientation", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Régions de France prônent un "accompagnement global vers l’orientation", car “les régions ont une responsabilité de chef de file des politiques de jeunesse“ (ToutEduc et Dossier de presse).

30 août 2021

Entre rentrée scolaire et présidentielle, les Régions de France veulent monter en puissance sur l’éducation
Les Régions de France ont tenu une conférence de presse, ce 26 août, à l’occasion de la rentrée scolaire, et ce afin d’expliquer leurs actions anciennes, nouvelles ou renforcées, quelques mois après les élections du printemps dernier.

“Nous avons mis en place des capteurs de CO2 mobiles, et nous aurons une montée en puissance de l’équipement“ dans les lycées, a expliqué Carole Delga, à la tête de l’association. Insistant sur la question de la ventilation, de l’organisation spatiale, elle poursuit : “Ils seront prioritairement utilisés dans les espaces de restauration scolaire, des instructions ont été données pour que ces lieux soient tout particulièrement sécurisés“. Elle indique que les Régions souhaitent une compensation de l’Etat pour cet équipement (comme pour le transport des lycéens dans les centres de vaccination, ndlr), sans pour autant avoir d’informations sur l’appui éventuel proposé par le ministre de l’Education.

Pour Carole Delga, les régions ont ainsi fait beaucoup d’efforts sur les équipements sanitaires (masques), et ont fait face à des dépenses supplémentaires (par exemple pour l’accueil au lycée). De plus, de nombreuses régions fournissent des ordinateurs et que “ce matériel a permis de lutter contre le décrochage scolaire“.

La présidente de la région Occitanie a assuré de la volonté de l’ensemble des présidents de région “d’améliorer l’alimentation scolaire, avec un approvisionnement local et un soutien des agriculteurs, en utilisant des produits de saisons“. Elle indique que les Régions ont formé les personnels de cuisine sur ces sujets, équipé les cuisines en conséquence, et demande que les régions aient l’autorité hiérarchique sur les gestionnaires des commandes publiques.

Selon François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, “c’est une rentrée de tous les défis, celui du retour complet dans les lycées, avec la réappropriation des parcours de réussite des jeunes“. Il a par ailleurs souligné la “grande importance d’une vaccination réussie“.

En ce qui concerne l’orientation, “toutes les régions se sont engagées dans la responsabilité de l’information sur les métiers, on est sur une montée en puissance de cet accompagnement global vers l’orientation“, assure-t-il, car “les régions ont une responsabilité de chef de file des politiques de jeunesse“.

A venir, un livre blanc que l’ensemble des présidents de régions ont décidé d’élaborer en juillet, pour porter lors de la présidentielle une demande d’évolutions sur l’enseignement, l’orientation, et la simplification des parcours, soit pour Carole Delga “plus de pouvoir local pour répondre à la crise sanitaire et climatique“.

François Bonneau abonde : “Nous avons tous un point commun c’est un attachement profond au pays et une volonté de redresser le pays, de l’aider à se transformer, la même volonté d’avoir un pays plus décentralisé, où on se rapproche de la réalité du terrain. Le domaine de la décentralisation qui a marché c’est l’éducation, on a franchi un saut qualitatif considérable grâce à la décentralisation (..). L’uniformité des réponses n’est pas la solution pour aller vers l’égalité des chances.“

Au total en 2021, “l’ensemble des RDF devraient consacrer 7,2 Mds euros en faveur des lycéens et étudiants, soit 16,5 % des budgets“, a détaillé la présidente de la région Occitanie.

Extrait de touteduc.fr du 26.08.21

 

Le dossier de presse (28 p.)

Répondre à cet article