> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Laïcité > Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations) > Enseigner le fait religieux à l’école laïque (En quête d’école, Ifé, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner le fait religieux à l’école laïque (En quête d’école, Ifé, 10.09.21)

14 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

En quête d’École : épisode 13 (10/09/2021)
Enseigner les faits religieux à l’École laïque
L’École est la première institution laïque de France, laïque c’est à dire théoriquement séparée de la religion et neutre par rapport aux croyances. Si l’école est laïque, pour autant le fait religieux n’est pas absent du cursus ou de la vie scolaire. Les élèves viennent à l’école avec leurs croyances, leurs idées, leurs préjugés sur les religions, et une des missions des enseignants est de les aider à réfléchir, à raisonner, aborder ces questions sous l’angle de la connaissance. Pourtant cet enseignement n’est pas toujours évident, et pose de nombreuses questions. Alors pourquoi et comment enseigner les faits religieux dans l’école laïque ? Pour le savoir nous avons mené l’enquête.

UN REJET TOTAL DES RELIGIONS à L’éCOLE Avec les LOIS FERRY
Entre l’École de la République et la religion on ne peut pas vraiment parler d’une histoire d’amour. En 1882 les lois Ferry font de l’école primaire une institution publique, gratuite et surtout laïque. L’enseignement religieux est remplacé par des cours d’instruction morale et civique et les familles qui souhaitent donner une éducation religieuse à leurs enfants, doivent désormais le faire en dehors de l’école.

Extrait de ife.ens-lyons.fr/kedakol/ du 10.09.21

 

Voir le mot-clé Audiovisuel de formation (gr 2)/ (720 articles)

Répondre à cet article