> MATERNELLE, LYCEE, Enseign. PROFESS. , APPRENTISSAGE > Enseignement professionnel et Apprentissage > Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ? (The (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ? (The Conversation)

14 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ?

En Allemagne, le système de formation par apprentissage garantit un niveau d’emploi parmi les jeunes qui est admiré au niveau européen. Par ailleurs, 47 % des cadres en Allemagne sont issus de ce type de cursus, complété ensuite par la formation continue avec des diplômes de « technicien » (Techniker) ou de « maître professionnel » (Industriemeister). Ils sont ainsi plus nombreux que les 39 % de cadres issus d’une formation académique (c’est-à-dire ayant validé au minimum un niveau Licence).

La formation allemande par l’apprentissage est souvent citée en exemple en France, comme une voie permettant l’insertion professionnelle dans les entreprises, et un rempart contre le chômage des jeunes. Or, 86 % des élèves allemands en éducation secondaire sont inscrits dans des programmes combinant le travail et l’école, alors qu’ils ne sont qu’environ 25 % en France. Pourquoi ?

Extrait de theconversation.com du 12.09.21

 

Voir :
la sous-rubrique Enseignement professionnel et Apprentissage

le mot-clé Enseign. professionnel et Apprentissage (gr 5)/ (470 articles)

Le croisement de ce mot-clé avec le mot-clé "Education prioritaire", tous les deux dans le groupe 5, donne 143 résultats.

Répondre à cet article