> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, SOCLE > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Positions, Témoignages) > Une note du think tank Terra Nova sur les loyers des HLM et l’accueil des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une note du think tank Terra Nova sur les loyers des HLM et l’accueil des plus pauvres

27 septembre 2021

Les loyers des HLM et l’accueil des plus pauvres : plus de liberté pour plus de responsabilités

Le logement social joue-t-il encore son rôle auprès des plus défavorisés ? Point fort de la solidarité nationale, facteur d’intégration des ménages modestes, le parc locatif public ne peut-il pas faire plus pour l’hébergement des exclus ? Faute d’autre solution, la prise en charge de la grande pauvreté par les dispositifs d’urgence s’est rapidement développée ces dernières années. Coûteux et souvent mal adaptés, ceux-ci ne devraient pas devenir des dispositifs courants. Mais, faute de logements accessibles à bas loyers, les HLM ne proposent pas suffisamment de solutions pour les parcours de réinsertion. Au final, les foyers les plus pauvres ont du mal à accéder aux logements sociaux. Comment corriger ce déséquilibre croissant ? Terra Nova fait ici plusieurs propositions dans ce sens.
Par Frédérique Lahaye, Le groupe logement de Terra Nova, le 21/09/2021

Télécharger la note (18 p.)

SYNTHÈSE
Le logement social joue-t-il encore son rôle auprès des plus défavorisés ? Point fort de la solidarité nationale, facteur d’intégration des ménages modestes, le parc locatif public ne peut-il pas faire plus pour l’hébergement des exclus ? Faute d’autre solution, la prise en charge de la grande pauvreté par les dispositifs d’urgence s’est rapidement développée ces dernières années. Coûteux et souvent mal adaptés, ceux-ci ne devraient pas devenir des dispositifs courants. Mais, faute de logements accessibles à bas loyers, les HLM ne proposent pas suffisamment de solutions pour les parcours de réinsertion. Au final, les foyers les plus pauvres ont du mal à accéder aux logements sociaux. Comment corriger ce déséquilibre croissant ?

Extrait de tnova.fr du 21.09.21

Répondre à cet article