> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes > Face à la précarité et à la crise de sens du travail médical et social, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Face à la précarité et à la crise de sens du travail médical et social, faut "réhumaniser les politiques sociales " (tribune d’un collectif au Monde)

18 mai 2023

« Les politiques publiques ont perdu le sens de leur mission et de leur utilité »
TRIBUNE
Collectif

Six responsables économiques, politiques et sociaux, parmi lesquels Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », d’un malaise français lié à une segmentation des tâches. Ils appellent les gouvernants à reconstruire une vision commune de l’intérêt général.

Face à une société qui se fracture et se radicalise, les seules réponses budgétaires, technocratiques ou sécuritaires dévitalisent le débat démocratique. Il est urgent de renouer avec la fraternité républicaine qui donne à chacun sa place dans la cité et n’assigne pas aux politiques publiques la seule mission d’invisibiliser la pauvreté, l’immigration, la folie, la maladie ou toute autre expression d’une humanité jugée dérangeante. Il est urgent de reconstruire une vision commune des politiques sociales qui n’attise pas les peurs des uns pour mieux contraindre les autres. Pour cela, il est urgent de réhumaniser les politiques sociales.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ; Pierre Coppey, président de l’association Aurore, qui accompagne les personnes en situation de précarité ; Florian Guyot, directeur général de l’association Aurore ; Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova ; Nicolas Théry, président du Crédit mutuel ; Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Collectif

Extrait de lemonde.fr du 16.05.23

Répondre à cet article