> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > L’astronaute Thomas Pesquet a dialogué par radio avec les élèves du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’astronaute Thomas Pesquet a dialogué par radio avec les élèves du collège REP Maurice Genevoix de Limoges

28 septembre 2021

Allô l’ISS, ici les élèves français !

ARISS : des liaisons radioamateurs entre les classes et l’ISS

Le programme ARISS offre aux jeunes l’opportunité de dialoguer directement avec un astronaute à bord de la Station spatiale internationale avec l’aide des radioamateurs. Une conversation ARISS dure normalement une dizaine de minutes, ce qui correspond au temps que met l’ISS à survoler une zone donnée, et durant lequel le contact radio est possible depuis l’orbite. Pendant ce temps, les élèves peuvent poser des questions à l’astronaute sur sa vie et son travail dans l’espace.

Pour en savoir plus sur les radioamateurs, n’hésitez pas à lire cette bande dessinée réalisée par des enseignantes !

Vous pouvez également voir (ou revoir) cette vidéo de Thomas Pesquet lors de sa 1ère mission, Proxima :

Thomas Pesquet se transforme en radioamateur

Pour la mission Alpha, parmi les établissements retenus suite à l’appel à projets lancé par le programme ARISS, le CNES a motivé et soutenu certains établissements français impliqués dans un projet de classe lié à l’espace. Il s’agit des établissements suivants :

Collège REP Maurice Genevoix Limoges, Université de Limoges - Labo XLIM (87) – lundi 7 juin 2021
Lycée Pierre Paul Riquet, Centre Spatial Universitaire de Toulouse (31) – Date à confirmer
Ecole de Nocé, Pôle scolaire Igé/Le Gué, Ecole publique de Bellême (61) – Date à confirmer
Ecole Jean Alloiteau de Vinça (66) – Date à confirmer

Répondre à cet article