> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Construire une maison au Club sciences du collège REP Capouchiné de Nîmes ; (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Construire une maison au Club sciences du collège REP Capouchiné de Nîmes ; entretien du Café pédagogique avec l’enseignant

7 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Ajenjo William : Construire une maison au club sciences

Entre les démarches de projet et la participation à différents concours, le club sciences du collège Capouchiné de Nîmes est très actif toute l’année. Ajenjo William, professeur de SVT, engage 15 élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, dans plusieurs projets dont la construction d’une maquette de maison triangulaire "en A". L’idée est de chauffer ensuite cette maison avec du compost placé sous le plancher. La récupération de l’eau non consommée dans l’établissement et de l’eau de pluie est aussi dans les tuyaux du club sciences.

Quels sont les objectifs du club sciences du collège ?
Chaque année, les élèves ont de nouveaux projets à réaliser. Et pour entretenir la motivation, nous participons à des concours. Ainsi les élèves ont des objectifs précis, un planning à respecter et une envie : celle de gagner les concours. Je m’inspire aussi beaucoup de la théorie de l’engagement.
Le club de sciences a plusieurs objectifs. D’abord engager les élèves dans une démarche de développement durable tout en montrant que tout le monde peut réaliser des projets compliqués. C’est particulièrement important dans le cadre de l’EDD car l’idée que seules les autorités sont capables de changer les choses et de protéger la planète est encore trop répandue.
Ensuite, l’acquisition de compétences et de connaissances nouvelles sans sentiments d’efforts. Les élèves travaillent bien plus qu’en classe mais ils le font sans s’en apercevoir comme lorsqu’ils passent des heures sur leurs mangas préférés.
Enfin, développer les compétences de travail en équipe et de gestion du temps et se préparer aux oraux du brevet. Les élèves doivent parler régulièrement des projets devant des adultes inconnus (pour les concours par exemple) Ils acquièrent une aisance à l’oral et une confiance en leurs capacités.

[...]

Propos recueillis par Julien Cabioch

Vidéo du projet de la maison bioclimatique en terre

Des clubs de sciences le mercredi pour les ados

Extrait de cafepedagogique.net du 05.10.21

Répondre à cet article