> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Education nouvelle > L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, Frédéric Darbellay, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot, Editions Alphil (Suisse), octobre 2021

11 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat
Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot
250 p.
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
ISBN:978-2-88930-397-7
Parution en octobre 2021

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations.

Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.

Extrait de alphil.com d’octobre 2021

Répondre à cet article