> AGENDA > Agenda. Prochaines manifestations > Le 15 octobre 2021 à Paris, journée d’études : 20 ans de structures publiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 15 octobre 2021 à Paris, journée d’études : 20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire

11 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire

Date : le 15-10-2021

Lieu : Pôle Innovant Lycéen
16 bis, avenue Marc Sangnier 75014

Modalité : présentiel

Organisation :
Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) et le Microlycée de Sénart, premières structures scolaires franciliennes de lutte contre le décrochage, fêtent leurs 20 ans. Dans ce cadre elles co-organisent une journée d’étude avec le soutien de la Fespi sur le thème “20 ans de structures publiques innovantes pour le raccrochage scolaire”. Cette journée du 15 octobre sera aussi l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux du PIL tout juste mis à la disposition des jeunes raccrocheurs et de leurs enseignants.

La participation et le repas sont gratuits mais que l’inscription préalable en ligne est obligatoire.

Programme :

10h15 : Introduction, présentation en plénière de la journée d’étude

10h30-12h15 : Ateliers

● Atelier n°1 : Il y a 20 ans : naissance du Pôle Innovant Lycéen et du Microlycée de Sénart. (Transmissions, héritages, origines et histoires de ces institutions). Intervenants et animateurs : Jacques Bonisseau, Joëlle Longérinas, Olivier Haeri, Marjorie Vidal et des enseignants du Microlycée de Sénart.

● Atelier n°2 : La place des parents dans la prise en charge des élèves décrocheurs. Intervenants et animateurs : Catherine Kaplan, des enseignants des ML de Paris et Sénart, Valérie Melin, Claire Fontès.

● Atelier n°3 : La question des espaces dans les structures de raccrochage scolaire. Intervenants et animateurs : Pascal Clerc (sous réserve), Louise Logeart, Pierric Bergeron.

● Atelier n°4 : Diffusion(s) de l’innovation : (entre-soi, contagion, transposition vers d’autres établissements). Intervenants et animateurs : Yves Reuter, Nathalie Broux, Sandrine Benasé.

● Atelier n°5 : Les écoles nouvelles, pédagogiques alternatives en France entre 2000 et 2020. Intervenants et animateurs : Marie-Anne Hugon, Philippe Goerne, Yannick Beaulieu.

14h30-14h45 : Retours vidéo des ateliers et mise en commun

14h45-16h00 : Table ronde animée par Arnaud Tiercelin, Responsable secteur éducation à la Ligue de l’enseignement,
avec Olivier Haeri, délégué général de la Fespi, Lucie Pitiot, proviseure de la cité scolaire François Villon, Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation nationale, Hervé Coué, directeur de l’E2C de Seine-Saint-Denis et Trésorier du Réseau E2C France, un-e représentant-e de la région Ile de France (sous réserve).
Aujourd’hui, qui prend en charge le raccrochage scolaire ?

16h15-17h15 : Conférence de Pierre-Yves Bernard : 20 ans de lutte contre le décrochage scolaire en France

NB : Une seconde journée qui se veut festive aura lieu au PIL le samedi 11 juin. Elle privilégiera les rencontres et échanges avec la présence d’élèves anciens et actuels, des soutiens, compagnons de route, enseignants, chercheurs, partenaires, etc. On aura aussi la possibilité de voir comment l’expérience du PIL a été mise en image par les cinéastes et les photographes.

Extrait de fespi.fr du 01.10.21

Répondre à cet article