> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2020 > Le jeudi 19 novembre, Rencontres nationales virtuelles des Villes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le jeudi 19 novembre, Rencontres nationales virtuelles des Villes éducatrices avec une conférence en visio

13 novembre 2020

Rencontres des villes éducatrices - Évènement virtuel

Les Rencontres nationales des villes éducatrices programmées à Blois du 18 au 20 novembre sont reportées dans leur version physique.

Néanmoins le jeudi 19 novembre 2020 après-midi, en visio, plusieurs temps :

 De 14h à 15h30 Réunion des élus du Réseau via Zoom
 De 16h à 18h Conférence à deux voix avec François Dubet, sociologue de l’éducation et Daniel Coum, pédopsychiatre spécialiste des liens familiaux
« Impacts éducatifs, impacts sociaux : quelle éducation au temps du COVID ? »

Ouverte à tous et gratuite, cette conférence requiert une inscription ici

Extrait de franceurbaine.org du 03.11.20

 

Conférence avec François Dubet et Daniel Coum
Description
"Impacts sociaux, impacts éducatifs : quelle éducation au temps du Covid ?" avec Daniel Coum, psychologue clinicien spécialiste des liens familiaux, et François Dubet, sociologue de l’éducation.

Nous le constatons chaque jour dans nos territoires, l’École française, malgré l’engagement de ses acteurs, peine à réduite les inégalités sociales. La crise du COVID et les longues semaines de confinement au printemps 2020 semblent malheureusement avoir renforcé ce constat. Si les apprentissages ne semblent pas avoir été les plus affectés, la dimension sociale et fédératrice de l’école en a été affectée. A cette année scolaire extraordinaire s’est ajouté un été particulier qui a vu de nombreuses familles se détourner de leurs fonctionnement social traditionnel : départ en vacance, fréquentation des centres de loisirs... À l’évidence, le fonctionnement de l’École est loin de se normaliser, il reste encore dégradé et beaucoup de professionnels, de familles et d’enfants doivent s’adapter à un fonctionnement de l’École, des activités périscolaires, sportives, culturelles qui rend difficile une concentration est un engagement total dans l’activité.

A l’occasion de cette conférence, nous proposons de nous interroger sur ce que révèle et génère la crise du COVID sur les acteurs éducatifs, tant d’un point de vue pédagogique que psychologique et quels sont les leviers pour penser autrement et utilement les réponses des acteurs éducatifs pour les jeunes et leur famille .
19 nov. 2020 04:00 PM dans Paris

Inscription au webinaire

Répondre à cet article