> MATERNELLE, LYCEE, Enseign. PROFESS. , APPRENTISSAGE > Enseignement professionnel et Apprentissage > J.-M. Blanquer veut rapprocher école et entreprises : des stages en 4e, des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

J.-M. Blanquer veut rapprocher école et entreprises : des stages en 4e, des stages pour les enseignants (Le Café, Les Cahiers)

11 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Blanquer veut rapprocher école et entreprises dès la 4ème
"C’est toute une série d’expériences dès la classe de 4ème qui doivent exister dans le futur et c’est l’objet de ces rencontres, permettre à ces deux mondes de se rencontrer". Le 7 octobre, JM Blanquer ouvre la première "Université école - entreprise" en présence de nombreux patrons. Sur BFM, le 6 octobre, il a annoncé des expérimentations en 4ème. On sait que jusqu’à maintenant le stage en entreprise a lieu en 3ème. Il pourrait donc annoncer de nouveaux stages. Il annonce aussi des partenariats entre entreprises et lycées professionnels. Ces partenariats existe déjà. Mais peut être le ministre envisage t-il de faire entrer davantage les entreprises dans les lycées.

Sur BFM

Extrait de cafepedagogique.net du 07.10.21

 

JM Blanquer veut doubler les stages des enseignants en entreprise
Dans un entretien donné aux Echos, JM Blanquer revient sur le lien école entreprises le jour même de l’ouverture de la première université école entreprise. Le ministère annonce le doublement du nombre des stages en entreprises pour les enseignants de lycée professionnel. Pour les autres enseignants, le ministre veut proposer "une plus grande offre d’expériences en entreprises". Il veut aussi multiplier les interventions de "coachs" envoyés par les entreprises pour suivre les élèves de lycée professionnel. Enfin le ministre a vanté les améliorations qu’il a apporté à l’orientation des lycéens. Mais comme le remarque MC Corbier, "les chefs d’établissement regrettent pourtant "le côté virtuel" de ces heures"...

Dans Les Echos

Extrait de cafepedagogique ;net du 08.10.21

 

Réformes et conséquences

Le ministre de l’éducation nationale ne cesse d’avoir des idées et de vouloir les appliquer coûte que coûte. La dernière en date : rapprocher les écoles et l’entreprise (idée qui est loin d’être nouvelle). Effet de l’approche de l’échéance électorale ?
Le ministre de l’Education pour un rapprochement entre l’école et l’entreprise
“A la veille de la première université école-entreprise qui se tient à Poitiers jeudi et vendredi, le ministre de l’Education a estimé mercredi qu’il faut « sortir des clichés » entre ces « deux mondes » et permettre une « série d’expériences aux élèves dès la classe de quatrième ».”
Comment Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, drague les entreprises
“« Jumelages », guichet unique, sensibilisation dès la 4e, objectif de 800 000 alternants… Le ministre fait une série de propositions pour rapprocher l’Éducation nationale du monde de l’entreprise.”
Avant la présidentielle, Blanquer veut miser sur l’enseignement professionnel
“À l’occasion de la première université « École-Entreprise » à Poitiers ces 7 et 8 octobre, le ministre de l’Éducation nationale a fait plusieurs annonces, dont la création d’un guichet unique pour les entreprises dans chaque rectorat.”

Extrait de la revue depresse des Cahiers du 10.10.21

Répondre à cet article