> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Parcoursup (et APB) > Parcoursup : - Anne Hidalgo veut l’abroger - Parcoursup et les bacheliers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parcoursup : - Anne Hidalgo veut l’abroger - Parcoursup et les bacheliers professionnels

26 octobre 2021

Anne Hidalgo veut "abroger Parcoursup" pour "mieux guider" les étudiants dans leur choix de formation
Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle, veut abroger Parcoursup, annonce-t-elle lors de son meeting à Lille, samedi 23 octobre 2021. Elle souhaite que "les étudiants et les apprentis, plus nombreux, soient mieux guidés dans leur choix de formation". Par ailleurs, Anne Hidalgo a aussi rappelé sa volonté de doubler le salaire "de toutes les personnes au contact avec les élèves".

Extrait de aefinfo.fr du 25.10.21

 

NOTES FLASH
Parcoursup 2021 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur
NF n° 22 - octobre 2021
Enseignement supérieur

Note Flash
À l’issue de la campagne 2021, 94 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition et 82 % en ont accepté une, soit une légère progression par rapport à 2020. Cette campagne est caractérisée par un enrichissement de l’offre de formation proposée sur Parcoursup (+ 2 400 formations y compris en apprentissage) et une diminution du nombre de néo-bacheliers présents sur la plate-forme après une année 2020 qui avait enregistré une réussite au baccalauréat exceptionnelle.

Cette analyse porte sur les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat cette année en France et ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup en phase principale, soit 597 000 candidats. Sont donc exclus les néo-bacheliers qui n’ont fait que des vœux en apprentissage (17 500) ou en phase complémentaire (2 000).

La note flash

Extrait de enseignemntsu-recherche.gouv.fr d’octobre 2021

 

Parcoursup : Un bachelier professionnel sur trois rejeté
Alors que le nombre de néobacheliers a baissé en 2021, Parcoursup a effectué un véritable tri social dans la destinée des jeunes bacheliers. Selon une Note flash du ministère de l’enseignement supérieur, 94% des candidats ont reçu une proposition. Un pourcentage qui descend à 84% pour les bacs professionnels et 92% pour les bacs technologiques. Ainsi 6% des bacs pro étaient déjà écartés à ce stade. Mais plus tard seulement 89% des bacheliers généraux ont accepté une offre, 78% des bacheliers technologiques et 66% des professionnels. La promesse inscrite dans le bac professionnel - une autre voie d’accès aux études supérieures - s’envole. Cela n’empêchera pas les ministres de dire que l’enseignement professionnel est leur priorité et qu’il faut le revaloriser...

Extrait de cafepedagogique.net du 25.10.21

Répondre à cet article