> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Dossiers et Guides) > États-Unis : une “attaque envers les livres” qui “menace l’éducation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

États-Unis : une “attaque envers les livres” qui “menace l’éducation des enfants”

15 décembre 2021

États-Unis : une “attaque envers les livres” qui “menace l’éducation des enfants”
En quelques mois, les tentatives de censure à l’encontre des ouvrages des collections des bibliothèques, notamment scolaires, se sont multipliées aux États-Unis. Avec une nuance particulière : des personnalités politiques et des législateurs soutiennent ces attaques, prétendant protéger les jeunes lecteurs d’une influence néfaste...

L’inquiétude reste de mise, outre-Atlantique, alors qu’une vague d’attaques en règle contre certains ouvrages des collections des bibliothèques scolaires s’abat dans plusieurs États. Texas, Oklahoma, Wyoming ou encore Missouri sont le théâtre d’une « chasse aux sorcières » qui vise les livres relatant, le plus souvent, des expériences LGBT ou de personnes issues de la diversité.

Dans au moins 10 États, des gouverneurs, législateurs ou encore représentants élus se sont exprimés ou ont pris des actions contre les collections de certaines bibliothèques, notamment celles des établissements scolaires.

Extrait de actualite.com du 13.12.21

 

Voir aussi en France : "Endoctrinement" à l’école : les associations de spécialistes dénoncent le dossier. Le Figaro le défend (Le Café, ToutEduc)

Répondre à cet article