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LA LETTRE DE L’OZP, n° 440, 5 janvier 2022

5 janvier 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 440, 5 janvier 2022

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L’OZP présente ses meilleurs vœux à tous ses abonnés.

Des extraits du dernier Bilan social du MEN permettent de dresser le portrait-type de l’enseignant en éducation prioritaire.

La Depp a mis à jour les données comparatives sur les effectifs des classes en EP et hors EP. L’écart est assez faible dans le second degré.

Un article de l’Insee conforte la refondation de l’éducation prioritaire de 2015.

Les dédoublements et le plus de maîtres sont déjà entrés dans la campagne présidentielle.

Publication d’un ouvrage sur "Débuter une année en collège REP" et de l’analyse fouillée du précédent sur l’excellence en ZEP.

Le rapport de l’Observatoire de la Petite enfance relève aussi les aspects sociaux de l’accueil du jeune enfant en 2020.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
• ** Journée OZP 2021. Education prioritaire : 40 ans d’une histoire discontinue. Intervention de Jean-Yves Rochex (TEXTE et enregistrement audio) (ici)

Education prioritaire
• ** Les enseignants en éducation prioritaire : nombre, âge et sexe, formation continue, congés maladie, promotions, mobilité. Extraits du Bilan social 2020-2021 du MEN (ici)
• ** Les effectifs des classes en éducation prioritaire dans le premier degré à la rentrée 2021 (Note Depp) (ici)
• ** Les effectifs d’élèves pour une heure de cours en éducation prioritaire dans le second degré à la rentrée 2020 (Note Depp) (ici)

Dédoublement et profilage
• ** Sud-éducation dénonce l’insistance de la Desden de l’Hérault, malgré une décision de justice, à considérer les postes de dédoublement comme des postes "à exigence particulière" (Le Café) (ici)

Présidentielle
• Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’éducation et les dédoublements lors de son entretien sur TF1 (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Dans une tribune au Monde, J.-P. Delahaye et Cl. Lelièvre relèvent des "inexactitudes" dans les propos d’E. Macron sur l’obligation scolaire à trois ans et sur le remplacement du Plus de maîtres par les dédoublements (ici)
• Le projet Ecole et inégalités d’Europe-Ecologie-les-Verts donne une priorité budgétaire aux zones défavorisées et veut développer le co-enseignement et la concertation (ToutEduc) (ici)
• Répondant au rapport de la Cour des comptes, J.-M. Blanquer affirme qu’en primaire "le niveau est en train de monter. Pour la première fois depuis très longtemps" (VousNousIls) (ici)
• La réponse à la question de l’égalité des chances "ne réside pas dans des demi-mesures conservatrices" (tribune d’une enseignant de collège dans le Monde) (ici)

• Nicolas Bays, nouveau chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer (ici)

Système éducatif
• Le Café analyse l’évolution des nouvelles priorités de la carte scolaire 2022. Les réactions syndicales (ici)
• Réformes et changements de l’éducation (ça manque pas d’air, Ifé, 39) (ici)
• "Sur l’école à la française, Propos d’un mocking bird", par Alain Bouvier, Préface de Claude Bisson-Vaivre, Postface de Jean-Marie De Ketele, L’Harmattan, 320 pages, octobre 2021 (entretien de Touteduc avec l’auteur et analyse par J.-P. Véran) (ici)

Mixité sociale et EP
• ** "Mixité sociale : retour sur douze ans de ciblage des politiques d’éducation prioritaire", par Pierre Courtioux et Tristan‑Pierre Maury, in "Inégalités et éducation", dossier d’Economie et Statistique, n° 528-529, 2021 (ici)

Discrimination ethnique
• L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche (Les notes du Conseil scientifique de la Fcpe) (ici)

Mérite et stigamatisation
• Remplacer la tyrannie du mérite par l’éthique du care (François Taddéi, The Conversation) (ici)
• Un film stigmatisant intitulé "Les Sepga", produit par Cyril Hanouna, provoque de vives protestations (ici)

Métier enseignant
• Enseignant est-il le plus beau métier du monde ? (un micro-trottoir de VousNousIls auprès d’une dizaine de personnes) (ici)

Directeurs d’école
• Publication de la loi Rilhac au JO du 21.12.21 (ici)

Stages de 3e
• Académie de Paris : trois plateformes (académie, ville, association) pour la recherche d’un stage de 3e (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Appel à Projets 2022 de la Fondation de France contre le décrochage : Aidons tous les collégiens à réussir (clôture des inscriptions le 9 mars 2022) (ici)
• Ensemble de fiches actions pour lutter contre le décrochage scolaire (académie de Toulouse) : 3 fiches concernent l’éducation prioritaire (ici)

Internat
• Nathalie Elimas visite l’internat d’excellence de Sourdun, le premier créé en France (ici)

Parents
• « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement, article de Romain Delés in RFP, 212 (un autre article sur les CPE et le confinement) (ici)
• Renforcer la communication entre l’école et les familles, dossier d’Animation & Education, n° 245 (ici)
• Bruno Devauchelle : Les familles, l’école et le numérique : un vieux problème Le Café) (ici)

Santé
• Les infirmières scolaires s’opposent au transfert de la médecine scolaire aux départements envisagé par la loi 3DS (Le Café, ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Pédagogie en éducation prioritaire
• ** CORRECTIF. L’accès aux fiches actions de l’ancienne base Expérithèque est possible (théoriquement) par le biais d’Innovathèque (ici)
• ** Débuter une année en collège REP, ouvrage collectif, Chronique Sociale éditions, décembre 2021, 144 p. (ici)
• ** Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache : L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ? in Formation emploi, 2021/3 (9 p.) (ici)
• De nombreux collèges et écoles REP parmi les projets expérimentés validés par l’académie de Créteil (octobre 2021) (ici)

Pédagogie (généralités)
• "Les 20 Principes Fondamentaux de Psychologie pour L’enseignement et L’apprentissage dans les Classes Primaires et Secondaires", American Psychological Association, 2021, 36 p. (ici)
• Orchestre à l’École. Cent mille et une histoires, par Pascal Matéo, Gallimard Alternatives, octobre 2021, 144 p. (un dispositif qui a démarré dans les quartiers en difficulté) (ici)
• Les effets du coenseignement sur l’apprentissage d’élèves de collège. Etude comparative (article de la Revue Hybride d’Education) (ici)
• ** Du CP au CM2, se représenter l’ordre international : jeunes globe-trotters des écoles huppées ou enfants d’immigrés maghrébins (France Culture) (ici)
• "Débattre à partir des mythes" (2e édition revue), coordination Michel Tozzi, Chronique Sociale Editions, 208p., (ToutEduc) (ici)
• "Se donner le mot : Favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration" (cahier thématique du CTREQ, décembre 2021) (ici)
• Les mathématiques, est ce que cela compte ? Un dossier et un entretien des Cahiers pédagogiques (ici)

Innovation
• "Les essentiels", 7 fiches-ressources thématiques produites par la CARDIE d’Aix-Marseille en 2021 (ici)

Actions en maternelle
• ** Garder la même maîtresse pendant trois ans à l’école maternelle REP+ Jean-Jaurès à Clermont-Ferrand (ici)

Actions à l’école
• L’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) propose des activités pluridisciplinaires sur la laïcité et la fraternité. Exemple à l’école REP Lucie Aubrac à Nevers (ici)
• Les écoliers (GS, CP et CE1) du REP+ Charlie Chaplin de La Courneuve ont travaillé toute l’année à l’adaptation du conte musical "Le soldat rose" (ici)
• ** La Maîtrise de Radio-France à Bondy (93), qui accueille des élèves d’écoles du quartier nord de la ville, fête ses 15 ans (ici)
• A Romorantin, Douai et Verdun, des élèves d’écoles REP bénéficient d’un coup de pouce en lecture et écriture (ici)
• Rencontre avec les écoliers apprentis musiciens de l’école REP+ Claude Debussy de Rouen (reportages) (ici)

Actions au collège
• Travailler sur les cinq sens malgré le masque au collège REP Jules Ferry de Vichy (ici)
• Des élèves du collège REP+ Evariste Galois à Sevran organisent un procès fictif (reportage de Libération) (ici)
• B* Fonction... Fiction : Découvrir l’œuvre d’art à l’aide du numérique au collège REP Calmette de Limoges (ici)
• Trois projets éco-citoyens liés au territoire ou au numérique et à l’Emi au collège REP Trois Bassins à Trois Bassins (La Réunion) (Innov’actus n°8) (ici)
• ** Saint-Laurent du Maroni (Guyane) : - 5 collèges REP+ ont collaboré à la création d’une mini-série fantastique - Journée de la laïcité au collège REP+ A. Bouyer D’Angoma (ici)

FORMATION

Journaux de réseau
• Des nouvelles du Rep+ Marc Seguin de Saint-Etienne (décembre 2021) (ici)
• L’édito du REP de Nœux-les-Mines (ici)
• ** Le n°2 du journal "Lapierre Laïque" de l’école REP Lapierre d’Alfortville (Val-de-Marne) présente les activités de l’école sur la laïcité (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

La loi 3DS
• Unanimité syndicale contre le vote d’un amendement gouvernemental introduisant une autorité fonctionnelle des collectivités territoriales sur les gestionnaires d’établissement du second degré (Le Café) (ici)

Petite enfance
• ** L’accueil du jeune enfant en 2020, rapport de l’Observatoire de la petite enfance, déc. 2021, 152 p. (nombreux extraits sur les aspects socio-économiques) (ici)
• Publication du référentiel des relais de la petite enfance (RPE), qui remplacent les RAM (Localtis) (ici)

Jeunes des cités
• Une pierre inhospitalière dans un quartier sensible (Journal d’un Cpe en REP+) (ici)
• La nostalgie des banlieues de leur enfance d’anciens habitants des cités (un dossier du Parisien) (ici)

L’usage populaire d’Internet
• « L’Internet des familles modestes », entretien avec la sociologue Dominique Pasquier (20 minutes, France Culture) (ici)
Enseignement supérieur et Etudiants
• Les réformes prioritaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (Conseil des ministres) (ici)
• Accueil des primo-entrants à l’université (dossier de la revue de l’Iréa, n°3, décembre 2021) (ici)
• 40% des étudiants exerçaient une activité rémunérée pendant l’année universitaire en 2020 (Observatoire de la vie étudiante) (ici)

Cordées de la réussite
• Semaine des cordées de la réussite du 17 au 22 janvier 2022 (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale : Ecole nationale PJJ, académies de Montpellier, Rennes, Toulouse (ici)
• L’association De l’Hérault aux Grandes Ecoles octroie aux lycéens héraultais en difficultés financières une bourse de 6 000 euros et un tutorat dès 2022 (ici)

 

V. AGENDA
• 12 et 13 Janvier 2022. Rencontres nationales de l’éducation à Rennes (ici)

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