> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > Travail collectif des enseignants > Les effets du coenseignement sur l’apprentissage d’élèves de collège. Etude (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les effets du coenseignement sur l’apprentissage d’élèves de collège. Etude comparative (article de la Revue Hybride d’Education)

17 décembre 2021

Les effets du coenseignement sur l’apprentissage d’élèves de collège
Etude comparative

Virginie Buthmann
Audrey Ziegler
Myriam Janin
DSDEN57
DOI : https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1172

Résumé
Une Professeure de collège (PLC) et une Professeure spécialisée (PES) voulant mesurer l’efficacité de leur action pédagogique conjointe ont mené une étude sur deux groupes d’élèves de 6e, l’un bénéficiant de coenseignement PLC-PES, l’autre bénéficiant d’un enseignement classique (uniquement PLC). Toutes choses étant égales par ailleurs, elles ont montré que les résultats scolaires après une séquence d’enseignement-apprentissage étaient meilleurs pour les élèves ayant bénéficié du coenseignement. L’analyse des séances révèle que le coenseignement favorise l’engagement des élèves et leur maintien dans l’activité en apportant une aide plus ciblée aux difficultés qu’ils rencontrent et en renforçant leur sentiment de compétence.

Extrait de revues.uqac.ca du 05.11.21

Répondre à cet article