> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Rapports officiels) > Répondant au rapport de la Cour des comptes, J.-M. Blanquer affirme qu’en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Répondant au rapport de la Cour des comptes, J.-M. Blanquer affirme qu’en primaire "le niveau est en train de monter. Pour la première fois depuis très longtemps" (VousNousIls)

20 décembre 2021

JM Blanquer : « en primaire, je l’affirme, le niveau est en train de monter »
Le ministre de l’Education nationale s’est défendu après la publication d’une note de la Cour des comptes qualifiant les performances du système éducatif de « médiocres ».

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a sévèrement jugé la qualité du système éducatif, affirmant que son efficacité tendait « à se dégrader ». Dans ce même document, elle qualifie de « médiocres » les performances de l’école française.

L’adjectif « médiocre », « très excessif »
Sur France info ce jeudi, Jean-Michel Blanquer est revenu sur ce rapport. Le ministre de l’Education nationale a notamment regretté l’utilisation de l’adjectif « médiocre ». « Cette phrase-là, sauf erreur de ma part, vient à l’appui d’un chiffre qui date de 2016, a-t-il expliqué. Je suis un peu las de voir que l’on m’oppose, par exemple, PISA sur des élèves de 15 ans testés en 2018, ou une étude de 2016 pour dire que le système ne bouge pas, qu’il est toujours médiocre ».

Jugeant ce mot « très excessif », Jean-Michel Blanquer a appelé à se focaliser sur « les rebonds qui ont lieu actuellement. Regardez les dernières évaluations nationales », a-t-il souligné. « Elles nous montrent des élèves de CP, de CE1 et de CM2 qui progressent. Les chiffres de l’entrée en 6e sont encore à améliorer, mais ils sont en amélioration ». Pour le ministre, « à l’école primaire, je l’affirme, le niveau est en train de monter. Pour la 1ère fois depuis très longtemps ».

Extrait de vousnousils.fr du 16.12.21

Répondre à cet article