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TIMMS 2023 : "la France parmi les pays de l’UE et de l’OCDE les plus inégalitaires pour les résultats en mathématiques et proche de l’écart moyen des pays de l’UE pour les résultats en sciences" (dossier du Café, ToutEduc)

5 décembre 2024

Timss 2023 : des résultats alarmants en maths qui alertent aussi sur le décrochage des filles en CM1

L’étude internationale TIMSS vient d’être dévoilée, elle concerne les sciences et les mathématiques en CM1 et 4ème. Selon le score de référence, 15% des élèves français ne maitrisent pas le niveau élémentaire en maths. En sciences au cycle 3, 12% sont au plus bas contre 7% en moyenne. « En mathématiques, la France fait partie des pays les plus inégalitaires socialement » souligne même la DEPP qui relate l’étude TIMSS 2023. Des inégalités marquées en CM1 par un décrochage des résultats entre les filles et garçons entre 2019 et 2023. Les résultats sont toujours déterminés par les milieux sociaux. L’écart entre les filles et les garçons se creuse au détriment des filles et d’autre part, entre les élèves issus de familles favorisées et défavorisées.

Pas d’effets des multiples réformes

En ces temps d’instabilité ministérielle et de réformes incessantes, il y a bien une stabilité : les résultats des élèves scolarisés en CM1 restent sous la moyenne des pays européens depuis 2019. C’est également le cas pour les élèves de 4ème en mathématiques et sciences. Et ce, en dépit des réformes menées tambour battant depuis 2017 qui seraient sans effets sur les résultats, voire pire avec des effets aggravants. Souvenez-vous du lire, écrire, compter… Qu’en reste-t-il ?

La session de 2023 est la 3ème participation de la France à cette enquête après 2015 et 2019. Les évaluations internationales Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sont passées dans 57 pays par des élèves de CM1. En France, les questionnaires ont touché 4739 élèves, leurs enseignants et leurs familles.

Les écoliers français en queue de peloton
Avec un score moyen de 484 en mathématiques, la France coule sous la moyenne de l’Union Européenne qui est de 524 points en mathématiques, 525 pour les pays de l’OCDE. Les scores moyens de la France la placent à l’avant-dernière place des 29 pays évalués pour les mathématiques, juste avant le Chili et après la Belgique francophone. La Corée du Sud et le Japon sont en tête du classement.

Pour les sciences, la France est également en queue de peloton avec un score moyen de 488, juste avant Chypre, la Belgique francophone et le Chili. Et les premiers du classement sont la Corée du Sud, suivie de la Turquie, de l’Angleterre et du Japon. La moyenne des scores de l’Union Européenne est de 518, 526 pour les pays de l’OCDE.

Des scores en chute libre pour les filles

En mathématiques, l’écart se creuse entre les filles et les garçons. Le score moyen des filles est en chute libre depuis 2015 : il perd 12 points et en gagne 5 chez les garçons entre 2015 et 2024. Le score moyen passe chez les filles de 485 à 473 entre 2015 et 2019 et de 491 à 496 pour les garçons. C’est dans le domaine des « nombres » que l’écart entre filles et garçons est le plus important. L’ensemble des scores moyens est donc en baisse de 4 points, il passe de 488 à 484.

En sciences en CM1, le score moyen des filles baisse entre 2019 et 2023. Il passe de 487 à 484 et perd 5 points quand il en gagne 3 chez les garçons. L’écart se creuse donc aussi entre les filles et les garçons. La moyenne des scores est stable depuis 2015 avec 488 en 2019 et 2023 (487 en 2015).

Derrière l’apparente stabilité des scores moyens se niche une alarmante aggravation des inégalités entre les résultats selon le genre.

Djéhanne Gani

Accès au dossier TIMSS du Café pédagogique

Lire l’étude TIMSS 2023

Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

17% des collégiens français n’ont pas le niveau de base en maths ! L’enquête internationale TIMSS relate le niveau des élèves de 4ème évalués l’an dernier en maths. Avec un score de 479, les collégiens français sont encore largement sous la moyenne des pays participants (507 points pour les pays de l’OCDE et UE). L’Italie est à 501 points et la Suède 517. Seuls 3% de nos élèves ont un niveau avancé. Le niveau des élèves très faibles est passé de 3% en 1995 à 12% en 2019 pour atteindre aujourd’hui 17%.

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TIMSS 2023 : pas de progrès en sciences au collège en 4 ans

Pour la 3ème fois depuis 1995, l’enquête TIMSS peut évaluer le niveau des collégiens de 4ème en sciences. Il y a 4 ans, l’étude révélait des résultats sous la moyenne des pays de l’OCDE et de l’UA. Côté score, de 489 il y a 4 ans, la note passe à 486. On peut dire que les élèves français sont stables dans leurs faiblesses. La moyenne des pays comparables à la France est de 509 points. Sur le podium : le Japon, la Corée du sud et l’Angleterre. La proportion des élèves qui n’ont pas le niveau augmente en 4 ans pour atteindre 15%.

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Extrait de cafepedagogique.net du 05.12.24

 

TIMSS : les élèves français parmi les derniers de la classe

Seuls les jeunes élèves chiliens font moins bien que les élèves français de CM1 en mathématiques. C’est l’un des enseignements de l’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) dont les résultats viennent d’être publiés.

En mathématiques, les élèves français, avant-derniers parmi leurs homologues des 57 nations ou régions qui ont participé à l’enquête, sont à des niveaux comparables à ceux de la Belgique francophone et de la Nouvelle-Zélande, loin derrière la Corée et le Japon, la Lituanie, la Turquie, l’Angleterre, la Pologne, l’Irlande, la Roumanie... En sciences, le résultat est à peine moins mauvais. "Dans les deux disciplines, l’écart de performance entre les filles et les garçons se creuse en faveur des garçons." Alors que l’écart était de 6 points en 2015, il est de 23 points en 2023. En sciences, "il n’y avait pas d’écart entre le score des filles et des garçons en 2015, il était non significatif en 2019 et devient favorable aux garçons de 8 points en 2023."

Les écarts entre le groupe des élèves socialement très favorisés et celui des élèves très défavorisés sont de 81 points pour les mathématiques et de 83 points pour les sciences, ce qui situe "la France parmi les pays de l’UE et de l’OCDE les plus inégalitaires pour les résultats en mathématiques et proche de l’écart moyen des pays de l’UE pour les résultats en sciences".

A noter encore que 15 % des élèves en mathématiques et 12 % en sciences ne maîtrisent pas les connaissances élémentaires, alors qu’ils ne sont que 7 % dans ce cas en moyenne UE. A l’inverse, les jeunes Français ne sont que 3 % à dépasser les 625 points dans les deux disciplines, contre 9 et 8 % en moyenne UE.

L’enquête TIMSS montre aussi une faiblesse des élèves français lorsqu’il s’agit de la compétence "raisonner" en sciences. Le ministère, qui a présenté hier 3 décembre ces résultats à la presse, insiste sur le fait que les élèves français étaient en moyenne un peu moins âgés, de 4 mois, que leurs homologues et il fait valoir que ces résultats sont stables depuis 2019.

Cette stabilité se retrouve pour les résultats des élèves de 4ème en sciences alors que les scores diminuent en Finlande, au Portugal, au Japon en Lituanie, en Corée, à Chypre, en Israël, ce qui n’empêche pas que les élèves Français soient encore dans le peloton de queue, loin derrière leurs homologues japonais, coréens, anglais, finlandais... Mais, point positif, "le score des filles n’est pas significativement différent de celui des garçons". La proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas les "connaissances élémentaires" est comparable en France à la moyenne UE (15 et 13 %), la différence est en revanche importante si on prend les meilleurs, 4 % vs 10 %. En ce qui concerne l’écart dû au milieu social, il se situe dans la moyenne des pays de l’UE.

"Parmi les pays de l’OCDE et de l’UE, les élèves de France sont ceux qui considèrent le moins souvent que leur enseignement des sciences est d’une grande clarté (...) juste devant l’Autriche." Le constat est le même concernant la clarté ressentie des enseignements de mathématiques par les élèves de quatrième en France.

Les élèves français sont encore les derniers de la classe avec les Portugais et les Chiliens en mathématiques, loin derrière les Coréens, les Japonais, les Anglais, les Irlandais, les Tchèques. Seuls 3 % atteignent un niveau "avancé" contre 11 % en moyenne OCDE et UE, tandis que 17 % n’atteignent pas les 400 points (vs 14 %). Mais l’écart entre filles et garçons est dans la moyenne de l’OCDE, de même que l’écart "entre les élèves disposant de peu de ressources et ceux disposant de beaucoup de ressources". A noter encore que parmi les processus cognitifs, "raisonner" est "un point fort relatif en France".

Extrait de touteduc.fr du 04.11.24

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