> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Covid, Enseignement à distance, Devoirs à la maison > Covid-19 : à Saint-Denis, les personnels du collège REP Elsa-Triolet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Covid-19 : à Saint-Denis, les personnels du collège REP Elsa-Triolet demandent à exercer leur droit de retrait (Le Monde)

7 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Covid-19 : à Saint-Denis, les personnels du collège Elsa-Triolet demandent à exercer leur droit de retrait
Seize des vingt-deux enseignants ayant cours le mercredi ont participé au mouvement pour protester contre le « schéma dangereux » des conditions sanitaires en place dans l’établissement de Seine-Saint-Denis.

[...] Un « danger grave et imminent » : c’est par cette formule que les personnels du collège Elsa-Triolet de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont fait valoir leur droit de retrait, mercredi 5 janvier. Pas ou très peu de cours, trois jours après la rentrée, pour les élèves de cet établissement : 16 des 22 enseignants qui ont cours d’ordinaire, le mercredi, ont participé au mouvement. Le deuxième de ce type depuis le début de la crise sanitaire. « Nous nous voyons contraints de répéter inlassablement nos faibles moyens d’action, face à l’inlassable répétition d’un schéma dangereux pour notre communauté », ont-ils écrit dans leur communiqué.

En guise d’exemple de ce « schéma dangereux », Iñaki Echaniz, conseiller principal d’éducation (CPE), avance un « symbole » : en pleine déferlante d’Omicron, ce collège de 530 élèves – ramenés à 480 du fait de la soixantaine de jeunes comptabilisés absents, ce mardi – repose sur un « pôle médical fragile ». « Notre infirmière, en poste à mi-temps, n’est présente que le mardi et le vendredi », relève ce syndiqué au SNES-FSU. Le contact-tracing sur lequel est censé s’adosser le protocole sanitaire de rentrée peut « très difficilement » être pris en charge.

Extrait de lemonde.fr du 06.01.22

 

Voir la sous-rubrique Covid, Enseignement à distance, Devoirs à la maison

Voir le mots-clé
Covid (gr 5)/

Répondre à cet article