> EDUCATION PRIORITAIRE > Concepts et labels : Discrimin. positive, Educ. prior., Egalité des chances, (...) > Le « wokisme » sur le banc des accusés lors d’un colloque à la Sorbonne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le « wokisme » sur le banc des accusés lors d’un colloque à la Sorbonne introduit par Jean-Michel Blanquer. F. Dubet : "un maccarthisme soft" (Le Monde)

11 janvier

Le « wokisme » sur le banc des accusés lors d’un colloque à la Sorbonne
Après une introduction du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, un parterre d’universitaires a dénoncé durant deux jours cette « idéologie » de la « déconstruction » et de la « cancel culture », selon eux nouvel « ordre moral » à l’université.

« Reconstruire les sciences et la culture » : c’est le chantier que s’est attribué un parterre d’une cinquantaine d’universitaires, essayistes et éditorialistes lors d’un colloque à la Sorbonne, les 7 et 8 janvier, sous la houlette de l’Observatoire du décolonialisme – qui fêtait pour l’occasion son premier anniversaire – et du Collège de philosophie.

Adoubé par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui en a fait l’introduction, l’événement a réuni jusqu’à 600 personnes, dont les deux tiers ont assisté à distance aux débats. Son objet : passer au crible, avec un prisme hostile, la « pensée décoloniale », la « théorie du genre » et la « cancel culture » (culture de l’effacement), des concepts en partie importés d’Amérique du Nord et plus largement désignés par les intervenants sous le vocable de « wokisme » (l’éveil à toute forme de discrimination), une pensée devenue épouvantail à droite, en même temps que l’« islamo-gauchisme ».

Extrait de lemonde.fr du 08.01.22

 

« Le colloque organisé à La Sorbonne contre le “wokisme” relève d’un maccarthysme soft »
TRIBUNE
François Dubet
Sociologue

Intitulé « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », l’événément qui s’est tenu au sein de l’université parisienne les 7 et 8 janvier, n’a servi à rien d’autre qu’à fabriquer un ennemi de l’intérieur, estime le sociologue François Dubet, dans une tribune au « Monde »

Extrait de lemonde.fr du 10.01.21

Répondre à cet article