> POLITIQUE DE LA VILLE > Cité éducative > 74 cités éducatives supplémentaires d’ici 2022 et reconduction des vacances (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

74 cités éducatives supplémentaires d’ici 2022 et reconduction des vacances apprenantes (Conseil national des villes)

31 janvier

Comité interministériel des villes : l’heure du bilan

Un an après les annonces faites à Grigny en faveur des quartiers populaires, Jean Castex a présidé un comité interministériel des villes (CIV) de bilan le 29 janvier 2021 à Grenoble et Échirolles. Pour le gouvernement, les objectifs sont atteints concernant l’engagement de chantiers de rénovation urbaine, de moyens dédiés à la sécurité et à la prévention de la délinquance ou encore de cités éducatives labellisées. D’autres aspects, tels que la mixité sociale dans le parc social, ne sont en revanche pas évoqués. Alors que plusieurs dispositifs devraient être prolongés jusqu’à fin 2023, élus et professionnels s’interrogent sur l’après et demandent au prochain gouvernement à la fois de la continuité – notamment sur les cités éducatives et la prévention – et un renouveau autour de contrats de ville "agiles" et de méthodes plus ascendantes.

[...] 74 nouvelles cités éducatives annoncées
Les cités éducatives seront également prolongées "d’au moins un an", selon Matignon. Annonçant la labellisation de 74 nouvelles Cités éducatives (CE) – à Béthune, Brest, Alençon, Bourges, Nevers, La Rochelle, Limoge, Bayonne, Lunel, Chambéry, Colmar ou encore Châlons-en-Champagne… -, le Premier ministre estime que l’objectif des 200 CE labellisées est atteint. Huit CE verront également leur périmètre étendu en 2022, tandis que celle de Grenoble et Echirolles "donnera lieu à deux cités éducatives aux territoires élargis" (voir notre article d’octobre 2021 sur les cités éducatives).

Mis en place pour la première fois en 2020, les dispositifs de "quartiers d’été" et "vacances apprenantes" seront reconduits en 2022 comme en 2021 ; l’équivalent d’une pérennisation, selon Matignon. Le CIV a également donné lieu à l’annonce de la labellisation de 20 nouveaux centres et maisons de santé participatifs, l’objectif initial de 60 centres d’ici 2022 ayant été repoussé à 2023-2024 dans le cadre de l’appel à projets lancé en septembre dernier (voir notre article). Le ministère de la Santé en a fourni la liste ce 31 janvier. Sont également labellisés 10 nouveaux bus France services – portant à 352 le nombre d’espaces France services dans les quartiers prioritaires, alors que l’objectif fixé était de 400 (voir notre article d’avril 2021 sur le réseau France services).

Extrait de banquedesterritoires.fr du 31.01.22

 

Le gouvernement prévoit 74 cités éducatives supplémentaires d’ici 2022
Le gouvernement affine les objectifs de ses dispositifs dédiés à l’éducation dans les quartiers politiques de la ville. Il poursuit "la montée en charge des cités éducatives pour atteindre 200 en 2022" dans la perspective de leur "généralisation à l’occasion de la prochaine génération de contrats de ville", indique Matignon le 29 janvier,

Extrait de aef

 

Jean Castex annonce 9 nouvelles Cités éducatives en Outre-mer
En déplacement à Grenoble dans le cadre du Comité interministériel à la Ville (CIV), le Premier ministre a annoncé la labellisation de neuf nouvelles Cités éducatives en Outre-mer (DROM), en plus des huit déjà existantes depuis 2020.

Voir la carte des 200 cités éducatives par année de labellisation

Extrait de outremer360.com du 30.01.22

Répondre à cet article