Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif
La Revue de la vie scolaire (1960-2016)
Céline Chauvigné
Presses universitaires de Rouen et du Havre,
2022, 346 p.
Résumé
S’intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c’est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d’éducation que l’on souhaite pour les générations présentes et à venir. L’originalité de cet ouvrage est d’étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.
En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l’adolescent et de l’école ? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d’éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous ?
Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l’école d’aujourd’hui, le partage qui s’y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d’émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d’actualité.
Sommaire
Préface
Remerciements
Introduction
Première partie : La vie scolaire, problématique d’une revue professionnelle
Chapitre 1. Nouveauté et originalité de la recherche : une revue professionnelle comme cadre d’une problématique de la vie scolaire
Chapitre 2. Cartographie de l’histoire de l’école et des théories éducatives
Chapitre 3. De l’actualité et des enjeux de la vie scolaire à la problématique de recherche
Chapitre 4. La revue comme trace de l’histoire des idées, des systèmes éducatifs et des hommes
Chapitre 5. Comment lire et appréhender les traces de la vie scolaire
Deuxième partie : La littérature professionnelle comme lecture possible de la vie scolaire
Chapitre 6. La question de l’éducation : entre héritage et novation (1960-1968)
Chapitre 7. La vie scolaire acte I : pratiques et dispositifs
Chapitre 8. La vie scolaire acte II : idées et paradigmes
Chapitre 9. L’incarnation de la vie scolaire : du surveillant général au conseiller principal d’éducation, conseiller de la communauté éducative
Chapitre 10. La vie scolaire : discussion et limites
Conclusion
Bibliographie