> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scolaires (Etudes) > L’enfant périscolaire - Compétences, réussite, bien-être, par Véronique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’enfant périscolaire - Compétences, réussite, bien-être, par Véronique Barthelemy, Benoît Dejaiffe, Gaëlle Espinosa, L’Harmattan, juin 2021

16 février 2022

L’enfant périscolaire
Compétences, réussite, bien-être

Véronique Barthelemy, Benoît Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
L’Harmattan, juin 2021, 144p.
Collection : Mouvements des Savoirs

Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l’évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l’Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l’échec scolaire à l’école primaire.
Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE). Les auteurs posent d’abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l’évolution des rythmes scolaires et des temps de l’enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.

Les auteurs :
Véronique Barthélémy est maîtresse de conférence, Habilitée à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSPE de Lorraine. Benoit Dejaiffe est maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSP de Lorraine, chercheur au sein du LISEC. Gaëlle Espinosa est maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lorraine, chercheure au sein du LISEC.

Extrait de editions-harmattan.fr du 23.06.21

 

Voir la sous-rubrique Rythmes scolaires (Etudes)
en bas à gauche les mots-clés

Répondre à cet article