> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Emi, Numérique) > La Semaine de la presse et des médias à l’école dans des collèges REP+ et REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Semaine de la presse et des médias à l’école dans des collèges REP+ et REP dans les académies d’Amiens, Guyane, Lille, Normandie, Orléans-Tours, Versailles

30 mars

ACADÉMIE D’AMIENS

Ce vendredi, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, le centre de document et d’information du collège Charlemagne accueillait un journaliste de la rédaction laonnoise de L’union. Trois classes de quatrième ont pu échanger sur le métier de journaliste mais aussi, plus généralement, sur le travail de la presse quotidienne régionale et ses spécificités. D’autres classes de l’établissement bénéficieront des mêmes échanges, mardi prochain.

Extrait de lunion.fr du 25.03.22

 

ACADÉMIE DE GUYANE

Semaine de la presse 2022 au collège de Sinnamary

Lundi 21 mars, la Semaine de la Presse et des Médias (SPME) a été lancée au Collège Elie Castor de Sinnamary en présence de journalistes nationaux invités par le CLEMI et du Réseau Canopé Guyane.

Clément Buzalka, journaliste à France Musique, Adrien Petiteau correspondant de BFMTV en Normandie et l’équipe du Clémi ont proposé aux élèves de la 4ème « Iguane » du collège une initiation à la webradio. Les élèves étaient également encadrés par leur professeure documentaliste et leur professeure de français. Cette expérience très enrichissante leur a permis d’endosser le rôle de journaliste le temps d’une émission aux sujets variés.
La SPME se poursuivra dans les établissements de l’ensemble du territoire jusqu’à la fin du mois de mars avec des activités en éducation aux médias et à l’information proposées par les professeurs documentalistes, le Clémi et Réseau Canopé Guyane, représenté par son directeur Nicolas Wiedner-Papin. De nombreuses autres interventions de journalistes sont également programmées.

Extrait de ac-guyane.fr

 

ACADÉMIE DE LILLE

- Semaine de la presse et des médias à l’école : le collège [REP+] Langevin-Wallon de Grenay met en lumière les Segpa

« S’informer pour mieux s’ouvrir sur le monde », voilà le thème de la Semaine de la presse et des médias à l’école, du 21 au 25 mars. Les élèves de 6e 4 du collège Langevin-Wallon ont choisi de se focaliser sur la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) qui possède un magasin et une serre d’apprentissage dans l’enceinte de l’établissement.

Les médias ne sont pas un univers totalement inconnu pour les élèves de la classe de 6e 4 du collège Langevin-Wallon. « Ils ont déjà enregistré deux capsules pour la webradio du Département », glisse leur professeur de Français, Hélène Bart. Cette semaine de la presse et des médias à l’école est l’occasion, pour eux, de se frotter cette fois à l’exercice de l’écriture journalistique puisqu’ils ont la (lourde) tâche de rédiger un article qui sera publié dans notre édition de Lens-Liévin-Hénin du vendredi 25 mars et mis en ligne sur le portail du site La Voix du Nord.

Extrait de lavoixdunord.fr du 17.03.22

 

La Voix du Nord et Ta Voix mobilisés pour la Semaine de la presse à l’école

[...]

Des pochoirs pour promouvoir l’égalité filles-garçons dans la cour de récré du collège [REP+] Descartes, à Loos. La construction d’un poulailler au collège [REP] Jean-Jaurès d’Aire-sur-la-Lys. Ou encore le magasin et la serre d’apprentissage utilisés par les SEGPA au collège [REP+] Langevin-Wallon de Grenay… Voilà quelques-uns des sujets sur lesquels vont plancher dix-sept classes de collège, une dans chacune de nos éditions locales, soit plus de 400 jeunes, à l’occasion d’un « marathon presse » proposé par La Voix du Nord et Ta Voix pour la Semaine de la presse à l’école, organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

[...]

Ces reportages sont ensuite publiés sur le site deLa Voix du Nord, ainsi que sur Ta Voix et dans chacune de nos éditions locales le vendredi 25 mars.

Parallèlement à ce temps fort, Ta Voix animera deux webinaires en direction des classes de collège et de lycée, lundi et jeudi à partir de 10 h, à suivre aussi en direct sur notre site.

Extrait de lavoixdunord du 19.03.22

Simone-de-Beauvoir est très impliqué dans la découverte des médias. Cette année, c’est une classe de quatrième qui participe à la semaine de la presse à l’école.

On connaissait déjà l’atelier média, très actif, emmené par Estelle Deschutter, professeure documentaliste. Le webzine « L’Âge des passions », créé par les élèves, héberge d’ailleurs des podcasts depuis l’an dernier. Ils sont réalisés avec l’aide d’étudiants de l’académie de l’École supérieure de journalisme de Lille. Le webzine a déjà remporté deux prix au concours de médias scolaires Médiatiks.

Cette année, c’est une classe de quatrième qui participe à la Semaine de la presse à l’école, avec sa professeure d’histoire-géographie, Alexandra Aumis. [...]

Extrait de lavoixdunord du 22.03.22

 

- Semaine de la presse à l’école : 70 articles de collégiens sont parus dans nos pages

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Clemi, s’achève le 26 mars. Cette année, 17 collèges du Nord et du Pas-de-Calais ont participé au « marathon presse » proposé par La Voix du Nord et Ta Voix.

Nombreux collèges prioritaires :

→ Collège REP Desnos de Masny
Partager la musique
Harcèlement scolaire

→ Collège REP+ Turgot de Denain (59)
Classe médias

→ Collège REP Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys (62)
Le cinéma
Gaspillage alimentaire
Mini-entreprise
Blob
Sections sportives

→ Collège REP Mme de Sévigné de Roubaix
Football féminin
Port du masque

→ Collège REP Jacques Prévert de Caudry
Recherche de médecins
Pâture à moutons
Handball
Education des Ukrainiens
Marathon de la presse

→ Collège REP+ Langevon-Wallon de Greney
SEGPA

→ Collège REP+ Descartes de Loos
Egalité hommes-femmes

→ Collège Paul Langevin de Sallaumines
BD Lucile & l’info

→ Collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne
Peinture du collège
Réfugiées ukrainiennes
Immersion en Allemagne
Potager
Pilote de moto
Bilan

→ Collège REP Simone de Beauvoir de Villeneuve-d’Ascq
Réchauffement climatique
Rappeurs
Tempête Eunice
Ligue des champions
Influence des politiques
TikTok
Métier de journaliste
Les bons sujets de presse

→ Collège REP+ Jules Verne de Grande-Synthe
Violences faites aux femmes
Les déchets sauvages
L’association Entrepotes
Points forts du collège
Résidence de la percussionniste Nadia Bendjaballah
Le Covid au collège

→ Collège REP+ La Morinie de Saint-Omer
Les gestes barrières
Clubs sportifs et Covid
SPA
Culture et Covid
Les réseaux sociaux

→ Collège REP Coutelle de Maubeuge
Principal
Webradio

→ Collège REP Verlaine de Lille
Traiter les sujets d’actualité : accès à 6 articles.
Confinement et sport
Rôle essentiel de l’art
Sécurité routière en 2020
Enquête sur un réfugié de Marly
Hôtel de police de Lille-Sud

[...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 25.03.22

 

ACADÉMIE DE NORMANDIE

Un journaliste-télé a partagé sa passion du sport avec les écoliers

Le jeudi 17 mars dernier, les élèves de l’école [REP+] Michelet à Évreux ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Matthieu Lartot, célèbre présentateur et journaliste sportif de France Télévisions, venu promouvoir l’activité physique mais aussi échanger sur d’autres thématiques liées au sport.

Le journaliste a consacré une partie de son après-midi à une soixantaine d’élèves de CM1 et de CM2. L’école est labellisée Génération 2024 et 30’ APQ. Avec cette labellisation, les enfants font tous les jours 30 minutes de sport, en plus des cours habituels d’éducation physique et sportive. Ils sont également sensibilisés au monde du sport tout au long de l’année.

Dans le cadre de Génération 2024, cette personnalité est venue partager avec les écoliers les valeurs du sport et l’importance de pratiquer, pour rester en bonne santé et améliorer le bien-être.

Les écoliers ont pu poser leurs questions librement au journaliste. Des thèmes comme le handicap, l’inclusion pour tous dans le sport ou encore les aspects de son métier ont été abordés entre des enfants curieux et Matthieu Lartot, enthousiaste. Une rencontre marquante pour les enfants et les équipes qui à renforcer leur engagement dans ce projet.

Extrait de ac-normandie.fr

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

Semaine de la presse à l’école : la classe média de Dreux se penche sur l’Ukraine

Les élèves de 4e du collège Louis-Armand participe à la semaine de la presse à l’école. Ils travaillent sur l’actualité internationale en cherchant des sources locales pour maîtriser l’information.

[...]
Au programme de la rédaction : un entretien avec le prof d’histoire-géo du collège pour bien comprendre les racines de la guerre, et apprendre à déjouer les “fakenews” particulièrement nombreuses en période de conflit. D’autres élèves ont l’occasion d’interviewer une pianiste ukrainienne qui leur raconte ses angoisses pour sa famille et ses amis restés là-bas.
[...]

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Semaine de la presse. Des collégiens de l’Essonne face à un journaliste de RTL

Au collège [REP] Olivier de Serres, à Viry-Châtillon (Essonne), Frank Moulin, le directeur de la rédaction de RTL a abordé le métier et les enjeux du journalisme avec une classe de 4e.

[...]
Outre ses rares faux pas, la presse doit au 21e siècle faire face à l’émergence des réseaux sociaux. Aujourd’hui, la jeune population ne s’informe plus de la même manière qu’il y a plusieurs décennies.

Et lorsque Frank Moulin pose la question « Comment vous informez vous ? », le constat est clair. « Sur les réseaux sociaux, comme Twitter, YouTube ou Instagram », lance un élève. « On s’informe beaucoup sur Internet », ajoute un autre.
[...]

Extrait de actu.fr/ile-de-france du 22.03.22

Répondre à cet article