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B* Aménagement d’une cour contre les canicules par les SEGPA du collège REP+ Jacques Prévert de Bar-le-Duc

7 avril

Aménagement d’une cour "Oasis" au collège

QUOI  ?

Pour lutter contre les périodes de canicules qui s’accroissent et ne sont plus nécessairement positionnées sur les vacances d’été, nous envisageons de restructurer la cour du collège, afin de proposer des zones d’ombre et des espaces de mobiliers urbains éco-responsables à destinations des élèves. Nous allons également, par les aménagements proposés, permettre un écoulement des eaux pluviales, sur un espace à ce jour totalement imperméable.

La classe de 3ème SEGPA va travailler à la conception du projet, en partenariat avec une urbaniste/paysagiste et les services du Conseil Départemental de la Meuse.

Ce projet va permettre à nos élèves de développer et d’enrichir leurs compétences travaillées sur le champs professionnel "Habitat". D’autres disciplines seront associées, comme les mathématiques, les sciences et les arts plastiques.

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

2 membres de l’équipe SEGPA :

• Professeur du champ professionnel HAB
• Professeur du champ professionnel ERE
• Professeur de mathématiques/ Sciences
• 8 élèves de la classe de 3ème SEGPA du champ professionnel HAB
• 6 élèves du champ professionnel ERE

- Les partenaires

Structure Participation Période
Conseil Départemental 55 Appui logistiquhttps://www.ozp.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=28419#Ée|Du:

01/10/2021
Au : 30/06/2025

ATELIER PAYSAGE Accompagnement dans la conception du projet. Du : 16/12/2021
Au : 30/06/2022

- Les participants

• 8 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JACQUES PRÉVERT, Bar-le-Duc (55), ac de Nancy-Metz (012)

Collège - 3ème SEGPA renovée

La problématique du développement durable est une préoccupation qui touche aujourd’hui l’ensemble de la société. Notre établissement est situé en REP+, et nous sommes conscients que cette thématique ne va pas forcément de soi auprès du public que nous accueillons. Il revient à l’école de former des citoyens responsables et ce projet va y contribuer. Nous avons choisi de travailler autour d’un projet, qui va permettre à nos élèves de développer des compétences en lien avec le champ professionnel qui est le leur, en bénéficiant de l’appui de professionnels reconnus. L’accompagnement permettra l’utilisation de logiciels d’urbanisme, et de mettre ne application les compétences acquises de manières parfois théoriques. Ce projet permettra également de valoriser le travail de nos élèves, qui ont trop souvent une image dépréciée d’eux-mêmes, puisqu’il se fera au vu et au su, de l’ensemble de la communauté éducative.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le réchauffement climatique conduit à des périodes de canicules de plus en plus fréquentes, qui ne sont pas nécessairement positionnées sur des périodes de vacances. Il nous est arrivé au cours des dernières années, de ne pas pouvoir proposer aux élèves des temps de récréation en extérieur, faute de pouvoir leur proposer l’environnement adéquat. Notre cour de récréation a besoin d’évoluer pour répondre aux nouvelles contraintes imposées par le climat. L’absence de zones d’ombre est problématique.

Nous sommes également conscient de l’impact que l’environnement produit sur le climat scolaire, et il nous appartient d’apporter les éléments propices à un climat apaisé.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Implication des élèves autour du projet.
• Absentéisme lors de la période proposée.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Villes et changement climatique JJ Terrin et JB Marie 2015
Livre L’urbanisme par les modes de vie V Kauffman et E Ravalet 2019

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 30/06/2025

COMMENT ?

Le partenariat avec le monde de l’entreprise et les services du Conseil départemental, va permettre de travailler sur un projet concret, qui va donner du sens aux apprentissages développés au sein de l’établissement, et plus spécifiquement sur les champs professionnels. Le questionnement lié au développement durable va obtenir des réponses concrètes, qui vont parler à nos élèves.

- Modalités de mise en œuvre

• Dans un premier temps, nos élèves vont élaborer plusieurs projets avec l’urbaniste/paysagiste. A l’aide de logiciels informatiques, ils vont concevoir des maquettes qu’ils vont proposer aux autres collégiens de l’établissement. Les contraintes liées à l’environnement existant (sol imperméable), à l’ensoleillement, aux matériaux, aux essences de bois utilisées seront à prendre en compte.
Un vote auprès de l’ensemble de la communauté éducative sera effectué afin de retenir l’un des projets.

• La phase de fabrication par les élèves du champ Habitat se fera avec l’appui des techniciens du conseil départemental. Enfin, la phase de végétalisation sera effectuée par les élèves du champ "Espace rural et environnement".
Ce projet autorisera la création de trois îlots de verdure. Il se déroulera sur trois ans. Les élèves travailleront ainsi chaque année sur la création d’un îlot, de sa conception à sa réalisation.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’évaluation portera bien entendu sur les compétences acquises dans le domaine travaillé, mais également sur le climat scolaire et sur la perception des élèves de SEGPA par les autres élèves du collège.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Ce projet n’en est qu’à ses débuts et il conviendra de l’évaluer chaque année, afin d’en vérifier sa pertinence.

ET APRÈS ?

Nous souhaitons inscrire le collège dans une vrai dynamique autour du développent durable. Un projet autour de la biodiversité des oiseaux et un autre autour des ruches et des abeilles sont également en cour et impliquent les différentes classes de SEGPA.

- Développement et suite de l’action

Ce projet intéresse particulièrement les services du Conseil départemental, qui pourrait le décliner sur d’autres établissement du département.

Extrait d’Innovathèque du 29.03.22

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