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Les Emala (Equipe Mobile Académique de Liaison et d’Animation) pour rompre l’isolement dans les écoles rurales (Ifé, Kadekol)

5 avril

Ifé
Le micro est dans la classe : épisode 40 (17/03/2022)

Tisser des liens pour rompre l’isolement des écoles rurales

En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural.
C’est ce qu’indique un rapport du Sénat, daté de 2017, et qui précise que ces petites écoles de campagne et de montagne scolarisent 20% des élèves français.

Souvent, ces écoles ne sont composées que de 2 ou 3 classes, voir, d’une classe unique, et souvent, ces écoles sont très isolées les unes des autres.

Alors pour pallier cet isolement, le ministère de l’EN a demandé en 1984, une entente entre les collectivités et les académies pour mettre en place des EMALA.
Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation.

Derrière cet acronyme se cache un enseignant détaché qui assure une mission de soutien pédagogique aux professeurs des écoles rurales isolées.
Aujourd’hui, il en existe une cinquantaine en France, qui travaille dans les territoires ruraux pour créer du lien entre les élèves et les enseignants des écoles de campagne ou de montagne.

À l’heure où de nombreux rapports et études pointent les inégalités de parcours entre jeune

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 17.03.22

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