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B* Aménagement des rythmes, de l’espace et des groupes, PMI... à la maternelle 2 ans REP+ Villette Fonscolombe (Marseille 03)

11 avril

sélection académique

« Prendre son envol » : le bien-être et la réussite pour tous

QUOI ?

• Reconsidérer le temps de l’enfant dans sa globalité (rythmes scolaires, périscolaire, vacances)
• Réinventer l’aménagement des classes et de la cour pour améliorer le climat scolaire
• Réorganiser les groupes-classes pour accompagner autrement chaque élève

Expérimentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

• Un partenariat médico-social va être mis en place avec présence accrue au sein de l’école du médecin de PMI, création d’un prise en charge en orthophonie et psychomotricité au sein de l’école, permanence d’une assistante sociale, d’une EJE.
• Partenariat avec le périscolaire sur les temps scolaires et extrascolaires
• Les acteurs culturels et sportifs du secteur vont prendre part au projet, en proposant des interventions sur l’école.
• L’association des parents d’élèves

Les partenaires

Structure Participation
PMI Détection précoce du handicap et de la difficulté et lien vers structures de prise en charge
Association des parents d’élèves de Fonscolombe APEF Soutien aux projets de l’école, communication vers les familles
Structures associatives, culturelles et sportives en cours de recherche Interventions culturelles, artistiques et sportives au sein des classes

Les participants

• 185 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VILLETTE FONSCOLOMBE, Marseille 03 (13), académie d’Aix-Marseille (002) REP+

Ecole maternelle - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

Au sein de l’école :

• à court terme : réorganisation spatial de l’espace (classes et cour de récréation)
• création d’un pôle médico-social
• à plus long terme : agrandissement de l’école pour dédoubler les classes, créer un local pour les parents.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 9 classe(s)

Pourquoi ?

- Problème identifié

Des besoins :

• au niveau social : La plupart des élèves sont issus de familles très défavorisées (ISP 69,5). Les familles sont confrontées à des difficultés de logement, d’insalubrité, de précarité financière, beaucoup de familles sont monoparentales.
• au niveau santé : beaucoup de familles ont besoin d’un accompagnement par les services de la PMI, peinent à trouver des prises en charge
• au niveau de l’inclusion : nombre important d’enfants en situation de handicap qui ont besoin d’AESH dès le début de leur scolarisation
• au niveau de la coéducation : certains parents sont peu investis dans la vie de l’école et dans la scolarité de leurs enfants.
• au niveau culturel : Peu de familles investissent les lieux culturels et sportifs du secteur.

Dans ce contexte, plus qu’ailleurs, l’école doit être un sanctuaire pour les élèves (les mettre à l’abri de toutes les difficultés de leur quotidien), et doit ouvrir ses portes aux parents afin d’avoir un impact sur l’environnement.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Anglais : nombre d’E tenant un court échange Quotidienne école 04/07/2022 1
Langage : nombre d’E avec vocabulaire diversifié Quotidienne école 04/07/2022 1
climat scolaire : taux d’assiduité Annuelle 04/07/2022 85%
coéducation : nombre de familles venant aux rdv Annuelle 04/07/2022 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Climat scolaire : choix anticipé des élèves dans les moments non-directifs (cour et classe)

Sources d’inspiration

- Sources d’inspiration

Type Titre Année
Article archiclasse 2022

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 01/09/2027

COMMENT ?

Par les séances d’anglais, mettre les élèves en activité (sportie) et susciter la communication entre eux (maître et élève, inter-élèves).

Travailler en amont avec les élèves sur ce qu’ils ont envie de faire pendant la récréation et pendant les ateliers autonomes.

• Dans l’organisation du temps scolaire : modification de la pause méridienne, sortie échelonnée

◦ PEAC co-construit avec le tissu associatif, culturel et sportif qui va profiter durablement à tous les élèves de l’école
◦ Création d’une équipe pluridisciplinaire (Orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, médecin de PMI, psychologue)

- Moyens mobilisés

Ressource Type
Aménagement des locaux de PMI (cabinet médical), de l’équipe pluridisciplinaire (mobilier, matériel adapté) et de l’association des parents d’élèves (tables, chaises, armoire) Matériel
Aménagement des classes supplémentaires (dédoublement) Matériel
Nombre de postes supplémentaires d’enseignants : 2 dans un premier temps pour les PS, dans un second temps pour les MS Humain
Remplacements : Brigades habilités école bilingue pour la continuité du projet pédagogique Humain
ndemnités pour Mission Particulière (IMP) : Coordination du projet Financier
Cours de français et/ou d’alphabetisation pour les parents volontaires Financier
Cours d’anglais pour les parents volontaires Financier
Crédits pour livres d’anglais et méthodes Financier
Interventions culturelles, artistiques et sportives : entre 1 heure et 2 heures d’intervention par classe et par semaine Financier
Formation anglais des enseignants, AESH, ASEM, périscolaire, intervenants Humain
Mobilisation des partenaires pour favoriser la réussite du projet Humain
Aménagement de l’environnement et du bâti scolaire Matériel

- Modalités de mise en œuvre

La première année, nous ne sollicitons pas les services cités plus haut.

La seconde année, pour nous accompagner dans l’aménagement de l’espace, nous solliciterons un trinôme composé de la Cardie, de Canopé et de la DRANE.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Anglais : nombre d’E tenant un court échange 04/07/2022 1
Langage : nombre d’E avec vocabulaire diversifié 04/07/2022 1
climat scolaire : taux d’assiduité 04/07/2022 85%
coéducation : nombre de familles venant aux rdv 04/07/2022 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A évaluer

ET APRÈS ?

xx

Projet innovant lauréat de la journée de l’innovation de l’académie d’Aix-Marseille
Voir fiche OZP :

Extrait d’Innovathèqe du 06.04.22

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