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sélection académique
« Prendre son envol » : le bien-être et la réussite pour tous
QUOI ?
• Reconsidérer le temps de l’enfant dans sa globalité (rythmes scolaires, périscolaire, vacances)
• Réinventer l’aménagement des classes et de la cour pour améliorer le climat scolaire
• Réorganiser les groupes-classes pour accompagner autrement chaque élève
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)
• Un partenariat médico-social va être mis en place avec présence accrue au sein de l’école du médecin de PMI, création d’un prise en charge en orthophonie et psychomotricité au sein de l’école, permanence d’une assistante sociale, d’une EJE.
• Partenariat avec le périscolaire sur les temps scolaires et extrascolaires
• Les acteurs culturels et sportifs du secteur vont prendre part au projet, en proposant des interventions sur l’école.
• L’association des parents d’élèves
Les partenaires
Structure | Participation |
PMI | Détection précoce du handicap et de la difficulté et lien vers structures de prise en charge |
Association des parents d’élèves de Fonscolombe APEF | Soutien aux projets de l’école, communication vers les familles |
Structures associatives, culturelles et sportives en cours de recherche | Interventions culturelles, artistiques et sportives au sein des classes |
Les participants
• 185 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
VILLETTE FONSCOLOMBE, Marseille 03 (13), académie d’Aix-Marseille (002) REP+
Ecole maternelle - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section
Au sein de l’école :
• à court terme : réorganisation spatial de l’espace (classes et cour de récréation)
• création d’un pôle médico-social
• à plus long terme : agrandissement de l’école pour dédoubler les classes, créer un local pour les parents.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 9 classe(s)
Pourquoi ?
- Problème identifié
Des besoins :
• au niveau social : La plupart des élèves sont issus de familles très défavorisées (ISP 69,5). Les familles sont confrontées à des difficultés de logement, d’insalubrité, de précarité financière, beaucoup de familles sont monoparentales.
• au niveau santé : beaucoup de familles ont besoin d’un accompagnement par les services de la PMI, peinent à trouver des prises en charge
• au niveau de l’inclusion : nombre important d’enfants en situation de handicap qui ont besoin d’AESH dès le début de leur scolarisation
• au niveau de la coéducation : certains parents sont peu investis dans la vie de l’école et dans la scolarité de leurs enfants.
• au niveau culturel : Peu de familles investissent les lieux culturels et sportifs du secteur.
Dans ce contexte, plus qu’ailleurs, l’école doit être un sanctuaire pour les élèves (les mettre à l’abri de toutes les difficultés de leur quotidien), et doit ouvrir ses portes aux parents afin d’avoir un impact sur l’environnement.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Anglais : nombre d’E tenant un court échange | Quotidienne | école | 04/07/2022 | 1 |
Langage : nombre d’E avec vocabulaire diversifié | Quotidienne | école | 04/07/2022 | 1 |
climat scolaire : taux d’assiduité | Annuelle | 04/07/2022 | 85% | |
coéducation : nombre de familles venant aux rdv | Annuelle | 04/07/2022 | 1 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Climat scolaire : choix anticipé des élèves dans les moments non-directifs (cour et classe)
Sources d’inspiration
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Année |
Article | archiclasse | 2022 |
QUAND ?
Du 01/09/2022 Au 01/09/2027
COMMENT ?
Par les séances d’anglais, mettre les élèves en activité (sportie) et susciter la communication entre eux (maître et élève, inter-élèves).
Travailler en amont avec les élèves sur ce qu’ils ont envie de faire pendant la récréation et pendant les ateliers autonomes.
• Dans l’organisation du temps scolaire : modification de la pause méridienne, sortie échelonnée
◦ PEAC co-construit avec le tissu associatif, culturel et sportif qui va profiter durablement à tous les élèves de l’école
◦ Création d’une équipe pluridisciplinaire (Orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, médecin de PMI, psychologue)
- Moyens mobilisés
Ressource | Type |
Aménagement des locaux de PMI (cabinet médical), de l’équipe pluridisciplinaire (mobilier, matériel adapté) et de l’association des parents d’élèves (tables, chaises, armoire) | Matériel |
Aménagement des classes supplémentaires (dédoublement) | Matériel |
Nombre de postes supplémentaires d’enseignants : 2 dans un premier temps pour les PS, dans un second temps pour les MS | Humain |
Remplacements : Brigades habilités école bilingue pour la continuité du projet pédagogique | Humain |
ndemnités pour Mission Particulière (IMP) : Coordination du projet | Financier |
Cours de français et/ou d’alphabetisation pour les parents volontaires | Financier |
Cours d’anglais pour les parents volontaires | Financier |
Crédits pour livres d’anglais et méthodes | Financier |
Interventions culturelles, artistiques et sportives : entre 1 heure et 2 heures d’intervention par classe et par semaine | Financier |
Formation anglais des enseignants, AESH, ASEM, périscolaire, intervenants | Humain |
Mobilisation des partenaires pour favoriser la réussite du projet | Humain |
Aménagement de l’environnement et du bâti scolaire | Matériel |
- Modalités de mise en œuvre
La première année, nous ne sollicitons pas les services cités plus haut.
La seconde année, pour nous accompagner dans l’aménagement de l’espace, nous solliciterons un trinôme composé de la Cardie, de Canopé et de la DRANE.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Anglais : nombre d’E tenant un court échange | 04/07/2022 | 1 |
Langage : nombre d’E avec vocabulaire diversifié | 04/07/2022 | 1 |
climat scolaire : taux d’assiduité | 04/07/2022 | 85% |
coéducation : nombre de familles venant aux rdv | 04/07/2022 | 1 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
A évaluer
ET APRÈS ?
xx
Projet innovant lauréat de la journée de l’innovation de l’académie d’Aix-Marseille
Voir fiche OZP :