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B* Parcours Santé et bien-être à la maternelle REP Montvert de Trois Bassins (La Réunion) (CNR)

6 mai

Notre école faisons la ensemble à Trois Bassins
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole maternelle publique [rep] Montvert 97426 Les Trois-Bassins

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI Les Trois Bassins : 9740419M école maternelle [REP] Bois de Nèfles 9740420N école élémentaire [REP] Grande Ravine 9741369V école maternelle [REP ]Montvert
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 62

Date de validation du projet 14/03/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre but est de faire un projet qui répond aux exigences du projet stratégique académique. En effet, la première grande ligne académique est que : “Tout élève, comme tout personnel, est en droit de trouver à l’École des conditions favorables au travail : la promotion de la santé, la protection contre les “incivilités”, la violence et le harcèlement, l’encouragement à innover et à s’engager, à se former et à évoluer dans sa
carrière.”, page 5 du Projet stratégique académique. Dans le souci de respecter également le Projet stratégique Académique 2021-2025, nous avons décidé de prioriser la santé dans toutes ses dimensions.
A cet effet, « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » : ce concept, introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies en faveur d’une vision hollistique et intégrée de la santé, porte l’ambition de prévenir et de lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en assurant une transition écologique et solidaire.
Dans ce contexte global, l’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé. En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des élèves en bonne santé apprennent mieux.

Objectifs :

Référence : Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves NOR : MENE1601852C circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016. La mission de l’École en matière de santé consiste à :
faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable en référence à la mission émancipatrice de l’école ; l’éducation à la santé est l’une des composantes de l’éducation à la citoyenneté ;
mettre en œuvre des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d’avoir un effet sur la réussite scolaire ;
créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.
Mettre en avant une école inclusive

Les objectifs de notre école promotrice de santé :

Pour promouvoir la santé, le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves, de la maternelle à la terminale, l’approche globale sous-tendant la démarche de l’École promotrice de santé vise à : Améliorer les conditions de vie quotidienne au sein d’une école en portant une attention particulière aux espaces de vie ; Porter une attention particulière aux relations interpersonnelles et sociales ; Soutenir les valeurs fondamentales de la démarche École promotrice de santé, dont l’équité, l’inclusion, la non-discrimination et la justice sociale ; Contribuer à la réussite et faciliter les apprentissages ; Intégrer la santé dans les activités courantes de l’École, dans le cursus scolaire et dans les critères d’évaluation des projets pédagogiques et des actions éducatives en faveur de la santé ; Promouvoir la participation des élèves ; et Impliquer l’élève dans les projets et actions de l’École promotrice de santé, le rendre acteur et responsable en favorisant sa réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective
et environnementale. Il est important également de promouvoir l’inclusion de tous les élèves.
Ce projet santé /bien être sera sans cesse en progression et en cours de réflexion.
Il s’agit de promouvoir l’activité physique quotidienne à l’école , promouvoir l’école du dehors, le jardinage à l’école, la végétalisation de la cours de l’école, aménager notre jardin partagé et notre jardin en prenant garde à la nature des sols, améliorer la qualité de l’air dans notre école en ayant plus de verdure que de béton, avoir un confort visuel grâce à la verdure, profiter de la vue sur mer que nous avons, améliorer l’ambiance sonore en créant des jeux d’imitation géant, comme le jeu de l’oie, avoir deux cabanes en toile pour les jeux symboliques, avoir un confort thermique grâce au voile d’ombrage dans la cours de l’école, avoir une alimentation saine et s’hydrater, déclencher/ créer les interactions et le soutien social, et bien sûr protéger la nature et la biodiversité.

Les effets positifs sur les élèves :

En effet, l’implication et la participation des élèves aux différentes phases d’une séance d’enseignement représentent un enjeu important pour le développement des compétences psychosociales. Il s’agit d’éveiller la curiosité de l’élève, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d’inventer. L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques.
Il s’agit également de mener l’école à l’inclusion de tous les élèves. L’école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Pour cela, un Service de l’Ecole Inclusive est déployée depuis la rentrée 2019 dans l’académie.

Les élèves ambassadeurs-santé

Dans le cadre d’une démarche École promotrice de santé par les pairs, les élèves ambassadeurs-santé sont des élèves volontaires (de 2 élèves par niveau de classe) qui décident de s’impliquer dans le projet et de transmettre à leurs camarades des messages de prévention par un processus de communication interpersonnelle.

Les parents :

La question de la santé et du bien-être des enfants dans les établissements scolaires est un élément central pour les parents d’élèves. Elle est le premier motif, dès l’entrée à l’école maternelle, de dialogue et d’échange avec les équipes éducatives.

Les compétences attendues en maternelle :

Explorer le monde :
situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation ;
connaître et mettre en oeuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine
prendre en compte les risques de l’environnement familier proche ( objet et comportement dangereux, produits toxiques,...)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. -
Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Langage oral :
 Oser entrer en communication, enrichir le vocabulaire, acquérir et développer la syntaxe : échanger et réfléchir avec les autres, comprendre et apprendre, commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
Langage écrit : écouter de l’écrit et comprendre, découvrir la fonction de l’écrit, commencer à produire de l’écrit, découvrir le principe alphabétique, commencer à écrire seul ou avec l’adulte .

Acquérir les premiers outils mathématiques : découvrir les nombres et leurs utilisations et explorer les formes, les grandeurs, et des suites organisées.

Toutes les compétences attendues par les instructions officielles, y compris les compétences artistiques et culturelles seront développées grâce au projet fresque que nous avons dans notre école.

L’enfant apprendra à construire les premiers outils pour structurer sa pensée et à développer un esprit scientifique. Un élève qui sera conscient de l’importance du développement durable.

Ces compétences qui vont découler du projet Bien Être formeront le jeune élève pour son entrée au primaire, au collège et au lycée et feront de lui un citoyen éclairé conscient de l’environnement dans lequel il vit et qu’il doit protégé. Notre plan d’action vise à responsabiliser les générations futures et à leur faire comprendre qu’ensemble nous pouvons changer, améliorer et innover.

La liaison inter-degré prend tout son sens car le climat scolaire, le bien être, l’excellence, et la réduction des inégalités sont leurs principaux objectifs.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales

Nous avons eu notre première action de concertation avec les parents, le conseiller numérique de la Mairie et l’infirmière scolaire le 14 novembre 2022.

Nous prévoyons encore plusieurs réunions de concertations aux dates suivantes :

 le 7 février 2023 avec l’Association Maotéo, les parents et la Directrice d’Ecole
 le 17 février 2023 avec la Directrice d’Ecole, les parents, le conseiller numérique de la Mairie et l’infirmière scolaire
 le 31 mars 2023, avec la Directrice d’Ecole, les parents, le conseiller numérique de la Mairie et l’infirmière scolaire.

Lors de réunion de concertation datée du 14 novembre 2022, nous avons évoqué la difficulté des parents à éduquer leurs enfants dans une société de l’information où tout va très vite.
Lors de cette réunion, nous avons évoqué le temps que les enfants de très jeunes âges passent devant les écrans, les tablettes ;
De nombreux parents par manque d’autorité et par soucis de bien faire demandent de l’aide à l’école.
Nous leur avons fait part également des difficultés que nous rencontrons en classe, lorsqu’un élève ne dort pas la nuit car il a regardé un film ou qu’il a joué sur Minecraft ou encore sur fortnite.
Les inquiétudes se sont révélées lors de cette réunion et les parents sont à la recherche de solutions pour améliorer leur bien être et le bien être des élèves à l’école.
Les parents ont évoqué leur envie de participer au jardinage à l’école, c’est ainsi qu’au cours du mois de novembre et décembre, les parents ont contribué à l’embellissement du jardin partagé de l’école.
Lors de cette première réunion de concertation, nous avons opté pour le bien être à l’école et échanger sur les possibilités de mettre en place le bien être à l’école, dans le but de faire réussir tous les élèves.
Nous avons également discuté avec les élèves pour savoir comment améliorer notre école, c’est au cours du vote des eco délégués et des ambassadeurs santé que les élèves se sont exprimés sur leur volonté d’être en bonne santé. Les 3 éco délégués et 3 ambassadrices santé souhaitaient avant tout que chaque élève soit heureux et soit protecteur de la nature et surtout de notre jardin.
Les élèves ont manifesté le souhait de partir en forêt, donc nous avons organisé une première sortie le 8 décembre 2022. Une autre sortie est prévue le 21 février dans l’Eco gîte des Tamarins à Trois Bassins, où les eco-délégués recevront leurs badges officiellement.

La démarche s’inscrit également dans différents axes du programme d’enseignement de l’école maternelle. En effet, l’école maternelle est l’« école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». Peu à peu, ils vont se construire comme des personnes singulières au sein du groupe. L’école maternelle est aussi et surtout l’école du langage. Le domaine 1 du programme « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » comprend notamment un chapitre « échanger et réfléchir avec les autres » qui entre en résonance avec « oser entrer en communication » pour la proposition qui nous occupe. Tous les niveaux seront concernés par la préparation des échanges. Ce sont les modalités, les questions et les supports qui pourront varier en fonction des choix opérés par l’équipe pédagogique et éducative.

Lors de notre réunion du 14 novembre 2022 et des réunions de classe avec les élèves, les thèmes abordés étaient :
Le Bien-être : avoir envie d’aller à l’école, se sentir en sécurité dans les différents espaces et moments de la journée , la récréation, les couloirs et les règles de vie dans l’école. Nous avons également parler des jeux, et le fait d’avoir une relation de qualité avec les autres élèves et les adultes, en respectant les besoins physiologiques des élèves c’est à dire la question du sommeil, la qualité des repas et l’accès aux toilettes.

Ce projet Bien Être s’inscrit dans nos projets « Pour une école promotrice de la santé » , notre projet jardin partagé ainsi que notre projet ateliers cuisine. Nous avons pour cela créé une carte mentale.
Ces projets puisent également leur existence dans les projets à la circonscription de Saint-Leu Trois Bassins, dirigée par Monsieur Philippe Mespouhle, et la Mairie de Trois Bassins.En effet, les projets EDD, dominants, sont dirigés par l’IEN de Saint-Leu/ Trois Bassins, M. Philippe Mespoulhe, et la Mairie de Trois Bassins, sont en lien direct avec notre projet "Bien Être", comme PEAC ELZéard, PEAC PAT , PEAC LEKOLO. L’IEN de Saint-Leu /Trois Bassins, M. Philippe Mespoulhe dirige le Pôle Environnement et Développement Durable dans l’Académie de la Réunion. Avec son appui, notre objectif est de faire entrer de plus en plus les parents, les élèves, la Mairie de Trois Bassins et les partenaires extérieurs dans ce projet au cours des prochaines réunions prévues le 17 février et le 31 mars.

Le développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur « trois piliers » :

-économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
-socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
-écologiquement reproductible.

L’EDD permet la construction de connaissances pour permettre à l’élève de fonderses choix et le développement de compétences transversales indispensables à un engagement actif. Ces compétences transversales sont construites et mobilisées dans le cadre d’un apprentissage progressif. Connaissances et compétences ainsi construites participent au principe fondamental d’éducation des élèves au choix, dans une perspective citoyenne : des compétences en EDD qui nourrissent un projet collectif, des compétences en EDD au service de l’émancipation de chaque élève, et des compétences en EDD mobilisant les valeurs de la République.

Au cœur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation,etc...

Des réunions de concertations avec les Ecoles de la Grande Ravine et de Bois de Nèfles sont prévues en avril 2023 pour harmoniser nos projets.

Nous avons eu une réunion avec les parents, l’association MAOTÉO pour mettre en place un jardin partagé le 7 février 2023 pour une concertation sur le jardin partagé.
La mairie de Trois Bassins nous aide également dans la conduite de ce projet car elle est partenaire dans le cadre de la labellisation du territoire de Trois Bassins au niveau 3 du Développement durable.

Au cours de cette réunion de concertation nous avons pu évoquer notre projet , une école promotrice de santé qui a pour objectif de « renforcer les connaissances et les attitudes favorables à la santé et les compétences psychosociales pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque ». La rénovation de notre école maternelle s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la santé pour tous.

Ainsi, avec la collaboration de la Mairie, des parents, des élèves de l’Association MAotéo, notre objectif est La végétalisation de la cour d’école qui entraîne l’usage de nouveaux matériaux (feuilles
mortes, sable, terre...) qui posent au personnel éducatif et aux parents la question de la propreté des locaux. Le remplacement des surfaces bitumées par des espaces végétalisés, En plus, cela permet le contact avec la nature, les projets de végétalisation de notre cours vont pouvoir transformer les usages et les pratiques de nos espaces. Cela contribue à promouvoir des jeux créatifs, favorisent la sociabilisation, la mixité de genre et incitent à l’activité physique. Les espaces verts de la cours, en permettant la régulation de certains paramètres environnementaux (pollution, température...), améliorent la santé physique et mentale de nos élèves et des adultes y travaillant. Une cours d’école "verdie" rentre dans le cadre du bien être à l’école.

Conjointement à cela, nous sommes inscrits comme la plupart des écoles de Trois Bassins dans le PEAC PAT, projet alimentaire du territoire. Cela nous a permis de mettre en place avec l’association Maotéo un jardin partagé avec les parents. L’objectif de ce projet jardin partagé et jardin d’école est de jardiner également le week-end. Ainsi, le parent et l’enfant amélioreront leur santé physique et morale en partageant des activités de jardinage, privilégiant ainsi la fusion enfant/parent que l’enfant recherche. Selon le ministère chargé de l’éducation nationale, une école promotrice de santé a
pour objectif de « renforcer les connaissances et les attitudes favorables à la santé et les compétences psychosociales pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux
problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque ». Ainsi, la rénovation de notre école maternelle s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la santé pour tous.

Nous avons donc opté grâce aux échanges avec l’association Maotéo, aux parents, au conseiller numérique et à l’infirmière scolaire, à la végétalisation des cours d’écoles et à l’amélioration de celle-ci par l’achat de matériels innovants , comme des toiles d’ombrage dans la cour de récréation, du mobilier pour maternelle comme des bancs multicolores, des cabanes en toiles, des jeux symbioliques géants.... En effet, cela va entraîner l’usage de nouveaux matériaux (feuilles mortes, sable, terre...) qui posent au personnel éducatif et aux parents la question de la propreté des locaux. ils passent tous par le remplacement des surfaces bitumées par des espaces végétalisés. En plus de permettre le contact avec la nature, les projets de végétalisation de cours d’écoles permettent de transformer les usages et les pratiques de ces espaces. Ils contribuent ainsi à promouvoir des jeux créatifs, favorisent la sociabilisation, la mixité de genre et incitent à l’activité physique.
Tous en améliorant les espaces verts de notre cours, et en permettant la régulation de certains paramètres environnementaux (pollution, température...), notre projet BIEN ÊTRE PERMETTRA D’AMÉLIORER LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE DES ENFANTS.
Parallèlement au projet jardinage, et au projet végétalisation de l’école, nous avons évoqué le souhait de bien mangé, puisque le jardinage nous a permis de goûter aux légumes et aux fruits du jardin, et que les enfants ont récolté leurs premières carottes la semaine du 31 janvier 2023. Cette école promotrice de la santé que nous souhaitons, sera garante également du bien être alimentaire.
Pour cela, nous avons pour objectif de mettre en place le bien manger à l’école.
Nous allons continuer à entretenir notre potager à l’école et nous inscrire de nouveau au concours du plus beau potager de France avec l’association Landestini.
Nous allons continuer nos cueillettes de fruits et de légumes avec les élèves.
Nous allons continuer à goûter et cuisiner les légumes à l’école, avec l’aide de la Mairie.
Nous allons mettre en place à travailler sur des assiettes adaptées dans les cantines à chaque élève.
Nous mettre en place le tri des déchets des aliments à la cantine grâce à la formation que les agents communaux ont eu avec le TCO sur les tables de tris dans les cantines.
Nous allons mettre en place la pesée les déchets à la cantine et nous allons les réutiliser en les jetant dans le compost pour créer notre propre compost.
Ces actions sont réalisées dans le cadre de l’EKOLO, et financées par le TCO et la Mairie de Trois Bassins.

Plan d’action

Les priorités :
Le bien-être (santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, inclusion de tous les élèves, relation avec les parents...) : pour que chaque
élève se sente accueilli, encouragé dans ses efforts et ses réussites, il est important qu’il soit préservé des discours dévalorisants, de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement. L’École est un lieu fondé sur le respect réciproque de tous les acteurs : élèves, parents, ensemble des personnels.
Cette thématique VA être explorée selon différents angles : temps de l’élève, temps des personnels, espaces, actions complémentaires de l’enseignement, vie culturelle, activité physique ou sportive, recours ou non à des acteurs extérieurs, et toute autre dimension utile que les échanges feront apparaître.

Objectifs avec la communauté éducative :
 Connaître et partager le contexte de l’école ou de l’établissement (directeur ou chef d’établissement)
 Déterminer et partager les modalités de concertation (communauté éducative en lien avec les parties prenantes)
 Identifier les principaux thèmes de la concertation (communauté éducative)
 Identifier les parties prenantes à la concertation et susciter leur envie de participer
 Identifier les animateurs et choisir une méthode d’animation
 Collecter les contributions, partager la synthèse et choisir les suites à donner.

Tous ces objectifs sont en discussion dans les réunions.
Lors de la réunion de concertation du 14 novembre 2022 , nous avons évoqué les besoins suivants :
Nous avons besoin également de M. Robot pour les activités pendant la pause méridienne
Nous avons besoin de matériel de sport adapté aux élèves, nous avons besoin d’un accompagnateur sportif pour aider les élèves à faire du sport de façon efficiente et ciblé, avoir les vrais techniques sportives en jouant au basket, en faisant des chorégraphie de danse élaborée, en jouant au tennis, par exemple.
Nous avons besoin d’une personne qui intervienne régulièrement pour aider les élèves dans les apprentissages en tenant compte des troubles des apprentissages, nous faisons appel à un(e) orthopédagogue ou d’un(e) édu-kinésiologiste.
Nous avons également besoin d’une personne qui s’occupe de former nos élèves au numérique pendant la pause méridienne.
Nous avons besoin d’un jardinier à plein temps pour s’occuper du jardin et des espaces verts de la cour.

Notre but est de mettre en lien les quatre lignes directrices académiques avec notre projet.
Grâce aux partenaires, à la collectivité, aux associations de parents d’élèves, aux élèves, et aux parents aux associations locales, à l’ARS, à la circonscription de Saint-Leu/Trois Bassins, nous sommes en train de :
 Créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels
 Assurer l’égalité des chances pour tous
 Assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves
 Faire de la voie professionnelle une voie de réussite et d’excellence

La préparation au bien être dès le plus jeune âge va permettre aux jeunes de grandir dans un climat scolaire serein les conduisant dans le 2nd degré de façon épanoui.
Le fait d’être sur un territoire labellisé EDD niveau 3, d’avoir dans nos projets des établissements investis dans le 1er et le 2nd degré, renforce les liens interdegré et permet un équilibre et une cohésion sur le territoire. Le développement durable rassemble, fédère et facilite les relations entre les humains et permet de penser aux générations futures.

Nos priorités et nos objectifs seront :
 L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves : savoirs fondamentaux, évaluations, place des devoirs, temps de l’enfant ou de l’adolescent, personnalisation de l’accompagnement, apprentissage des langues, etc. ;
 La réduction des inégalités : continuum entre les différents temps de l’enfant, mixité sociale et scolaire, ouverture culturelle, aide à l’orientation, égalité filles-garçons, prévention du décrochage, etc.
 Le bien-être : santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, inclusion de tous les élèves, relation avec les parents, l’équilibre alimentaire.

Pour mettre en oeuvre ce projet, la mairie a décidé de mettre en place dans le Programme de Réussite Educative, l’embauche d’une orthophoniste afin de répondre aux besoins des élèves.
La Mairie de Trois Bassins a également mise en place des PEDT et des accompagnements des familles, ce qui facilitera notre plan d’action.

Notre objectif pour mettre en place le bien être à l’école est d’aménager au mieux notre cours d’école, de mettre en place un marquage au sol coloré, de mettre à disposition des jeux d’imitation géants et des jeux de société géants, 2 maisonnettes en toile pour les élèves dans la cours de récréation, un voile d’ombrage pour protéger les élèves contre le soleil et la pluie, d’avoir dans la cour de récréation et dans le hall de l’école du joli mobilier urbain , des bancs multicolores.
Nous avons souhaité des sols qui amortissent les chutes des élèves afin de garantir leur sécurité et leur bien être. La mairie a mis en place de l’herbe synthétique mais à terme il serait intéressant d’avoir un sol désartificialisé pour avoir un sol naturel, végétalisé.

En effet, nous nous sommes appuyés sur l’observatoire régionale de la santé, pour qui concevoir des aménagements scolaires favorables à la santé constitue donc un enjeu de santé publique pour les enfants et professionnels qui fréquentent ces lieux mais également pour les habitants et usagers du quartier ; Appliquer les principes de l’urbanisme favorable à la santé sur les aménagements scolaires permet d’agir sur de nombreux déterminants de la santé des enfants, dans le but de réduire leur exposition à des facteurs de risques (polluants, nuisance, isolement social...) et de renforcer leurs facteurs de protection (sentiment de sécurité, lien social, accès à la nature, pratique d’activités physiques...). En concernant l’ensemble des écoliers, les interventions visant à rendre les écoles plus favorables à la santé permettent de ne pas aggraver, voire de réduire les inégalités sociales de santé. Ainsi, l’analyse de la littérature montre que les choix d’aménagement des écoles permettent de créer des environnements favorables aux apprentissages en : - limitant les nuisances liées aux bruits, à la chaleur, à la luminosité, - proposant des espaces sécurisés et de qualité (y compris esthétiques), qui encouragent des comportements sains : - activité physique, - alimentation équilibrée, promoteurs de liens sociaux, d’égalité de genre et de développement des compétences personnelles (confiance en soi), et Aménager des écoles favorables à la santé.
Selon l’observatoire de la santé, l’aménagement d’établissements scolaires favorables à la santé peut s’envisager à trois échelles :
 l’environnement intérieur de l’école (salle de classe, espaces communs, restauration scolaire, sanitaires),
 les cours de récréation,
 le quartier dans lequel est situé l’établissement scolaire.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 14.03.23 (validation)

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