> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité, Métier) > Enseignants (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) > Seuls 51% des enseignants en écoles primaires publiques se disent satisfaits (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Seuls 51% des enseignants en écoles primaires publiques se disent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec les élus locaux (sondage Louis Harris/Snuipp)

19 avril

Enseignants et élus locaux : une relation à renforcer
Seuls 51% des enseignants en écoles primaires publiques se disent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec les élus locaux, selon un sondage* récemment publié. Dans le détail, 7% des enseignants se disent "tout à fait satisfaits" de leur relation avec les élus locaux, 44% "plutôt satisfaits", 33% "plutôt pas satisfaits" et 13% "pas du tout satisfaits".

La relation des enseignants avec les employés municipaux chargés des activités périscolaires est bien différente : 77% se disent satisfaits (20% "tout à fait satisfaits" et 57% "plutôt satisfaits"), contre 21% d’insatisfaits (17% "plutôt pas satisfaits" et 4% "pas du tout satisfaits").

On notera encore que 52% des enseignants ne son pas satisfaits de la relation avec leur inspection académique. Un taux qui monte à 95% d’insatisfaits pour la relation avec le ministère de l’Éducation nationale (dont 72% de "pas du tout satisfaits"). Autre enseignement de ce sondage : 58% des enseignants estiment que les écoles maternelles fonctionnent mal. Un taux qui atteint même 71% pour l’école élémentaire.

Parmi les problèmes de l’école que le sondage met en avant, on relève les 90% d’enseignants qui déclarent que l’inclusion est "mal prise en compte actuellement par l’institution scolaire". En revanche, l’environnement matériel (locaux et équipements notamment) n’est jugé comme une difficulté que par 14% des enseignants. Côté solutions, à la quasi-unanimité (99%), les enseignants jugent la réduction des effectifs des classes "efficace" pour améliorer l’apprentissage des élèves.

* Sondage Harris Interactive pour le Snuipp réalisé en ligne du 7 janvier au 21 mars 2022 et par questionnaires imprimés du 15 décembre au 21 mars 2022 sur un échantillon de 24.867 enseignants.

Extrait de banquedesterritoires.fr du 12.04.22

 

Voir aussi Le SNUipp publie un sondage Harris sur les enseignants face à leur métier et interpelle les candidats

Répondre à cet article