> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Mayotte : 4 collèges prioritaires en lice pour la Finale du Concours CGénial (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mayotte : 4 collèges prioritaires en lice pour la Finale du Concours CGénial 2022

9 mai

Finale académique du Concours CGénial 2022

L’équipe du collège [REP] de Kani-kéli et leur projet de jeu d’aventure éducatif : May aventure, sont qualifiés pour la finale nationale du 18 mai.

La finale académique du concours CGénial collège, concours de projet scientifiques et techniques s’est tenue hier au collège [REP] de Kwalé. L’occasion de mettre le talent et l’inventivité des jeunes mahorais en avant, au travers de projets innovants et interdisciplinaires.

Créé et piloté depuis 2008 par "Sciences à l’école" en partenariat avec la fondation CGénial, le concours promeut la science et la technique, en offrant la possibilité aux élèves de se regrouper autour de projets innovants, lesquelles répondent à des problématiques précises.

Jeudi 24 mars, 4 collèges s’affrontaient donc au collège de Kwalé en présentant chacun des projets aussi aboutis que futuristes, en conciliant toujours les problématiques du territoire avec le progrès scientifique et l’innovation technique.

Le collège [REP+] de Dembéni proposait un projet de transports collectif maritime baptisé le "bateau bus" automatisé par GPS, pour diminuer les embouteillages sur l’île.

Le collège [REP] de Kaweni 2 proposait un projet écologique, économique et technologique appelé : "banga connecté", alimenté par une batterie et doté de capteurs solaires.

Le collège de Kwalé proposait un projet de recyclage plastique avec la transformation de bouteilles plastiques en pavés écologiques.

Le collège de Kani-Kéli proposait un projet de jeu vidéo éducatif d’aventure baptisé "May aventure". Le principe du jeu étant de déambuler entre Petite et Grande Terre, offrant au joueur de rencontrer des personnages et d’interagir avec eux, de découvrir la faune, la flore et les paysages de l’île. Une immersion virtuelle dans la culture locale.

C’est ce dernier projet que le jury récompensera et qui accède donc à la finale qui se tiendra le 18 mai 2022, à distance.

Mise à jour : avril 2022
https://www.ac-mayotte.fr/finale-academique-du-concours-cgenial-2022-121929

Répondre à cet article