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Journée nationale de l’innovation (JNI) 2022 : 10 projets en éducation prioritaire dans le Top 30
Vidéos des discours et tables rondes

24 mai

Journée de l’innovation 2022
12e édition – 11 mai 2022 – Strasbourg, Palais de la musique et des congrès

L’édition 2022

Cet événement vise à valoriser la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, personnels enseignants et d’éducation), mais aussi chercheurs et universitaires, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

Pour l’année 2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroule à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Dans ce contexte, les six thématiques retenues ont engagé à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

I - 30 projets innovants mis en lumière lors de la « Journée nationale de l’innovation 2022 »

https://podeduc.apps.education.fr/videos/?tag=selection_nationale2022

Un appel à projets national pour la Journée nationale de l’innovation 2022 a permis d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité. Leurs apports en termes de contenu, de pratiques et d’expertise sont mutualisés, mis en lumière et partagés lors de la Journée nationale du mercredi 11 mai 2022. La construction du projet proposé, son impact sur les apprentissages et la réflexion menée sur les pratiques pédagogiques ont été pris en compte pour la sélection des projets qui, cette année, est académique. Chacun des trente projets sélectionnés sera mis à l’honneur lors de la 12e édition de la Journée nationale de l’innovation pédagogique.

Au cours du mois d’avril 2022, le bureau de l’innovation pédagogique de la Dgesco diffuse les capsules vidéos des projets lauréats nationaux, faisant ainsi un « tour de France virtuel » des académies.

• Cette semaine je parle ta langue !
Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
Collège Alexandre DUMAS [REP+] Marseille

Fiche Innovathèque

Vidéo

• Empowering English Classes - B Collomb - Académie de Corse [5 avril 2022]

Fiche Innovathèque

Vidéo

• Un ticket pour un voyage à la rencontre de soi et des autres - Académie de Lyon [11 mai 2022]
écoles de la circonscription d’Oullins [1 REP]

Fiche Innovathèque

Vidéo

• Jardin pédagogique chocolat collège [REP+] Agarande - Académie de Guyane [1 avril 2022]

Fiche Innovathèque

Vidéo

• MATHebdo : résolution de 10 problèmes par semaine - DSDEN86 - Académie de Poitiers [11 mai 2022]
12 formateurs dans des écoles de la Vienne dont certaines en EP

Fiche Innovathèque

Vidéo

• Teaser William Wyler - Académie de Strasbourg [11 mai 2022]
Collège [REP+] Bourtzwiller de Mulhouse

◦ Fiche Innovathèque

Vidéo

• Sciences en Scène Agir pour le climat
Ecole [REP] Georges Charpak de Nogent-sur-Oise

Fiche Innovathèque

Vidéo

• [Grandir en Humanité - Académie de La Réunion [11 mai 2022]
projet inter-catégoriel, inter-degrés et inter-national de la circonscription Saint-Pierre 1 à la Réunion

Fiche Innovathèque

Vidéo

• Objectif Mars : du projet sciences vers un réseau apprenant - Collège [REP] Pailleron - Académie de Paris [11 mai 2022]

Fiche Innovathèque

Vidéo

• Ecocitoyenneté et apprentissage hors les murs – CES Bezannes - Académie de Reims [11 mai 2022]
école [REP+] Docteur Roux de Reims

Fiche Innovathèque

Vidéo

 

II - Le programme

Format PDF

Programme interactif

 

III - Les thématiques proposées en 2022

1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que sur la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’École fonde l’éducation à la citoyenneté pour les élèves. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que les élèves s’engagent dans un parcours qui fera d’eux les citoyens européens de demain.

2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle

Les usages du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu. Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ? Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ? Comment adosser à ce socle les compétences du XXIe siècle que sont la créativité, la collaboration ou encore l’esprit critique ? Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?

3. Communiquer et se comprendre dans un contexte de diversité culturelle

À travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.

4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIe siècle

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience du collectif et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.

5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’enseignement à l’école primaire pour leur permettre de construire ensemble et avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?

6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Face au changement climatique et aux défis immenses qui se dressent devant nous, l’éducation au développement durable est une condition essentielle pour former des citoyens du monde, responsables et solidaires. Des élèves engagés pour atteindre les objectifs de développement durable qui agissent à leur échelle, dans leur école ou leur établissement, dans leur territoire.

https://eduscol.education.fr/872/journee-de-l-innovation

 

IV - Accéder aux enregistrements vidéos des conférences et ateliers

https://podeduc.apps.education.fr/search/?q=JNI

- Discours d’ouverture [17 mai 2022]
Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg,
Matjaž Gruden, Directeur de la participation démocratique du Conseil de l’Europe,
Jean Hubac, sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources, DGESCO, MENJS.

Vidéo

- Table ronde - Comment développer et partager une culture européenne de la démocratie à l’école, maison commune de la République ? [18 mai 2022]
Table ronde avec :​
​Aziz JELLAB, IGESR​
Jonas ERIN, IGESR​
Michel CATALA, chercheur au Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE), Nantes​
Animée par Natacha LEFAUCONNIER, journaliste spécialiste des questions d’éducation​

Vidéo

- Table ronde - Apprendre et enseigner au siècle des données et des algorithmes. Quels enjeux ? Quelles limites ? [18 mai 2022]
Table ronde avec :​
​Anne BOYER, professeur en informatique à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire Loria ​
Alain THILLAY, Policy Officer / Seconded National Expert. Unit C4 – Digital Education, Commission européenne
Luis GALINDO, département Recherche et Développement (R&D) de Réseau Canopé, chercheur associé au Laboratoire TECHNÉ de l’Université de Poitiers et responsable du module Learning Analytics du Master SmartEdTech de l’Université Côte d’Azur​
Animée par Natacha LEFAUCONNIER, journaliste spécialiste des questions d’éducation​

Vidéo

- Table ronde - Quelle forme scolaire pour permettre la réussite et l’épanouissement des élèves dans l’école du 21e siècle ? [20 mai 2022]
Table ronde avec :​
​Christophe MARSOLLIER, IGESR
Monique DUPUIS, IGESR
Christian LAMY, Directeur de l’institut de formation nationale du ministère de l’éducation et de l’enfance et de la jeunesse du Luxembourg.
Animée par Natacha LEFAUCONNIER, journaliste spécialiste des questions d’éducation​

Vidéo

- Discours de clôture [20 mai 2022]
Sobhi TAWIL, Director, Future of Learning and Innovation, UNESCO
Jean Hubac, Sous-Directeur de l’innovation, de la formation et des ressources, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)

Vidéo

Extrait de eduscol.education.fr

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