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B* Enseigner le désert du Sahara et ses habitants avec un escape game "Genial.ly" au collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges

23 mai 2022

Enseigner le désert du Sahara et ses habitants avec un escape game "Genial.ly"

Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège [REP+] Jules Ferry à Villeneuve-Saint-Georges.

Présentation de la séquence
Niveau : 6e
Discipline : géographie
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité. Chapitre : habiter les espaces à fortes contraintes.

Objectifs de la séquence
Principales notions travaillées : faible densité, contrainte, désert chaud, acteurs, adaptation, conflits d’usages.

Compétences travaillées :

• Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
• Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
• S’informer dans le monde du numérique.
• Comprendre un document.
• Pratiquer différents langages en géographie.

Problématique : Comment les habitants du désert du Sahara s’adaptent-ils à cet espace à fortes contraintes pour y développer des activités ?

Description de la séquence

Temps imparti : 3 h.

Tableau des étapes
Ressources et outils numériques :
Réaliser en salle informatique le jeu d’évasion

Ci-dessous, vous pouvez consulter :

Fiche distribuée aux élèves

La correction du bilan de l’activité compilant les meilleurs passages de ma classe de 6e

Références
• Géographie :
◦ Lecoquierre Bruno, Le Sahara, un désert mondialisé, Paris, collection "Documentation photographique", Documentation française, 2015.
Lecoquierre Bruno, "Algérie - Tamarasset et le massif du Hoggar : un des grands massifs montagneux du Sahara", site geoimages, 15 mars 2020

• Ludification :
◦ Alvarez Julien, Djaouti Damien, Rampnoux Olivier, Apprendre avec les serious games ?, Paris, Canopé Éditions, 2016.
◦ Lebret Emilie, Quesne Christelle, L’escape game - Une pratique pédagogique innovante, Paris, Canopé Éditions, 2019.
◦ Sanchez Eric et Romero Margarida, Apprendre en jouant, editions Retz, 2020.

Bilan de la séquence

• Avantages :

◦ De multiples fonctionnalités via une interface en français pour créer des contenus riches, variés et animés ;
◦ Un partage facile du support créé par un lien direct dans l’ENT par exemple ;
◦ Un résultat interactif et visuellement attractif pour les élèves qui s’engagent dans l’activité de manière très autonome ;
◦ La possibilité d’aider individuellement les élèves les plus en difficulté.

• Points à améliorer :

◦ La réalisation d’un outil Genially est très chronophage ;
◦ Faire attention que les élèves notent bien les réponses sur le cahier en parallèle de leurs activités numériques.
◦ Mettre en oeuvre une plus grande différenciation pour les élèves les plus en difficulté.

Extrait de hgc.ac-creteil.fr du 18.03.22

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