Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
The USA : a land of Immigration
Claudine HALBWACHS et Nathalie PAGES, professeurs d’anglais au collège Olympique à Grenoble (Isère 38) coaniment une séquence pédagogique conçue par leurs soins. Le parcours d’apprentissage, progressif et fortement ancré dans l’aire culturelle de la langue étudiée, permet aux élèves de 3ème de découvrir une Amérique en construction sous l’angle des immigrants du 19ème siècle et début du 20ème siècle.
Cette séquence s’inscrit dans un projet interdisciplinaire avec le français et l’italien permettant de renforcer et d’approfondir les connaissances culturelles ainsi que les compétences méthodologiques.
Les documents abordés sont étudiés selon diverses modalités pédagogiques qui prennent en compte l’hétérogénéité des élèves notamment par le biais d’ateliers visant à développer de véritables stratégies de repérage en réception et l’utilisation des outils linguistiques en production.
De multiples entraînements à la tâche finale jalonnent le parcours, lui-même rythmé de phases collectives, individuelles et collaboratives pour amener les élèves à réfléchir aux outils linguistiques à mobiliser pour réussir une tâche finale complexe.
Ressources
• Séquence_3e_-_the_usa_a_land_of_immigration.pdf