> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Séquence interdisciplinaire "The USA : a land of Immigration" au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Séquence interdisciplinaire "The USA : a land of Immigration" au collège REP Olympique à Grenoble

17 juin

The USA : a land of Immigration

Claudine HALBWACHS et Nathalie PAGES, professeurs d’anglais au collège Olympique à Grenoble (Isère 38) coaniment une séquence pédagogique conçue par leurs soins. Le parcours d’apprentissage, progressif et fortement ancré dans l’aire culturelle de la langue étudiée, permet aux élèves de 3ème de découvrir une Amérique en construction sous l’angle des immigrants du 19ème siècle et début du 20ème siècle.

Cette séquence s’inscrit dans un projet interdisciplinaire avec le français et l’italien permettant de renforcer et d’approfondir les connaissances culturelles ainsi que les compétences méthodologiques.

Les documents abordés sont étudiés selon diverses modalités pédagogiques qui prennent en compte l’hétérogénéité des élèves notamment par le biais d’ateliers visant à développer de véritables stratégies de repérage en réception et l’utilisation des outils linguistiques en production.

De multiples entraînements à la tâche finale jalonnent le parcours, lui-même rythmé de phases collectives, individuelles et collaboratives pour amener les élèves à réfléchir aux outils linguistiques à mobiliser pour réussir une tâche finale complexe.

Ressources

Séquence_3e_-_the_usa_a_land_of_immigration.pdf

comprehension_orale_ellis_island.pdf

fiche_navette_ee.pdf

fiche_objectifs_eleves.pdf

workshop_1.pdf

workshop_2.pdf

workshop_3.pdf

workshop_4.pdf

Extrait de anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr

Répondre à cet article