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Gouvernance du Cnesco : Agnès Florin et André Tricot remplacent Nathalie Mons, nommée rectrice de la Martinique

13 juillet

Une nouvelle gouvernance pour le Cnesco

Un duo de chercheurs renommés en charge de la gouvernance du Cnesco
À la suite de nomination de Nathalie Mons en tant que rectrice de la Martinique, un duo de chercheurs renommés prend en charge la gouvernance du Cnesco. Ces chercheurs, reconnus dans leur champ scientifique, ont tous les deux participé à des conférences du Cnesco et codirigé avec succès des dossiers scientifiques du Cnesco (Qualité de vie à l’école, Numérique et apprentissages scolaires).

Il s’agit d’Agnès Florin, professeur des universités émérite de Nantes Université (Psychologie de l’enfant et de l’éducation) et d’André Tricot, professeur des universités, de l’université Paul Valéry Montpellier 3 (Psychologie cognitive).

Ce binôme est complété par Pascal Roquet, professeur des universités au Cnam (Sciences de l’éducation et de la formation) spécialiste des processus de professionnalisation, et directeur du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), auquel est rattaché le Cnesco.

Comme précédemment, avec l’appui d’une équipe efficace, Jean-François Chesné continuera à assurer la coordination exécutive des activités du Cnesco.

Agnès Florin est professeur émérite en Psychologie de l’enfant et de l’éducation à Nantes Université, et membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (UR2661). Après une première partie de carrière au CNRS, elle a participé aux activités du Cnesco depuis sa création, et notamment aux conférences de comparaisons internationales et au pilotage de la thématique « La qualité de vie à l’école ».

Elle est auteur ou co-auteur de près de 400 publications et de nombreuses expertises en France et à l’international sur l’impact de dispositifs éducatifs et pédagogiques sur le développement des enfants, l’évaluation des compétences et la prévention des difficultés d’apprentissage, la qualité de vie à l’école, l’éducation de la petite enfance et le développement plurilingue.

André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux apprentissages scolaires, à leurs difficultés, et à la façon d’améliorer leur mise en œuvre. En 2014-2015, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Il a été le président du jury de la première conférence de consensus du Cnesco, sur la thématique du redoublement, puis est intervenu dans deux autres conférences de consensus et a coordonné les rapports du Cnesco « Numérique et apprentissages scolaires ».
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection « Mythes et réalités en éducation » aux éditions Retz.

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Un programme riche attend la nouvelle équipe du Cnesco pour la rentrée 2022
La prochaine conférence de consensus du Cnesco se tiendra le 23 et le 24 novembre 2022 et portera sur l’évaluation dans la classe, au service de l’apprentissage des élèves. Les séances publiques de la conférence se dérouleront en présentiel, dans les locaux du Cnam, à Paris (292 rue Saint-Martin, 75003 Paris) et seront retransmises en direct. Les inscriptions seront ouvertes en octobre 2022.

Extrait de cnesco.fr du 12.07.22

 

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