> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Martinique : - Des collèges prioritaires primés contre le harcèlement - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Martinique : - Des collèges prioritaires primés contre le harcèlement - Semaine de la Persévérance au collège REP+ Louis Delgrès de Saint-Pierre

26 juillet

Remise des prix du concours "Non au Harcèlement" au collège F. Donatien de Fort-de-France

Le concours « Non au harcèlement » est l’occasion pour les établissements de penser l’action collective, partenariale, de créer leur chef d’œuvre pour diffuser un message afin de prévenir et de traiter les situations de harcèlement.

Cette année et malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes dans l’académie a été remarquable dans le cadre de la journée « Non au harcèlement » en novembre dernier.

À cette occasion, des actions de sensibilisation ont eu lieu, sous diverses formes, avec parfois le concours de partenaires de l’école, du monde associatif ou d’autres institutions partenaires (justice, police, gendarmerie). Cette mobilisation importante doit se prolonger dans le temps, car notre académie n’échappe pas à ce phénomène.

Pour le concours « Non au harcèlement », 25 projets ont été proposés cette année et examinés par le jury académique, 6 d’entre eux ont été retenus pour être mis à l’honneur.

Les productions de ces 6 établissements témoignent d’une grande qualité de réflexion et d’un travail construit dans la durée, c’est pourquoi elles ont été retenues pour une présentation au jury national.

Une cérémonie de remise de prix a eu lieu au collège [REP] Fernand Donatien de Fort-de-France.

La rectrice de l’académie Nathalie Mons a tenu à être aux côtés des lauréats afin de réaffirmer la volonté de l’académie de lutter contre tous les types de harcèlement.

A cette occasion la MAE, partenaire officiel, a remis un chèque de 1 000 euros au lauréat du prix "Coup de Coeur", attribué cette année à l’école Emilie Fordant de Fort-de-France pour son affiche.

Ce prix constitue un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental pour prévenir et lutter contre le harcèlement, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel. Il permet :

• D’offrir aux équipes de terrain les moyens de débattre en classe avec leurs élèves dans le cadre des séquences pédagogiques ;
• De donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;
• D’inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernés ;
• De transmettre aux élèves des valeurs fondamentales, telles que le respect d’autrui et former les futurs citoyens de demain ;
• De sensibiliser les élèves aux nouvelles formes de harcèlement, propres à leur génération, telles que le cyberharcèlement. Cela va de pair avec la prévention contre le harcèlement sexiste et sexuel puisque l’on sait que les filles sont davantage touchées que les garçons ;
• D’améliorer le climat scolaire.

Les œuvres en lice - édition 2022

• Les affiches
◦ [...]
◦ Voir l’affiche du collège [REP] Petit Manoir, Le Lamentin
◦ [...]

• Les films
◦ Collège [REP] Fernand Donatien
Voir
◦ Collège [REP+] Louis Delgrès
Voir
◦ [...]

Le programme pHARe en Martinique

Un programme d’envergure est mis en place au niveau national et dans l’académie depuis la rentrée 2021 : le programme pHARe de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Ce programme systémique permet de mobiliser des acteurs de terrain au sein même des établissements et de les former à savoir repérer, traiter et prévenir les situations de harcèlement ( 145 personnels formés cette année pour l’académie). 16 collèges et les 10 circonscriptions de l’académie ont adhéré cette année sur la base du volontariat. A la rentrée 2022/23, toutes les circonscriptions et tous les collèges seront concernés.

L’équipe des superviseurs pHARe a donc pour mission l’année prochaine de poursuivre le déploiement de la formation des personnels, et de former un maximum d’élèves ambassadeurs qui pourront être des relais auprès de leurs pairs.

Voir fiche OZP du 12.10.21 : Le programme pHARe de lutte contre le harcèlement appliqué à l’école en Martinique. De nombreuses écoles et collèges REP et REP+ concernés

Extrait de ac-martinique.fr de juin 2022

 

La Semaine de la Persévérance au collège Louis Delgrès de Saint-Pierre

Le collège [REP+] Louis DELGRES de Saint-Pierre s’engage pour la persévérance scolaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, la communauté scolaire est mobilisée pour éviter toute forme de décrochage scolaire.

Le collège Louis Delgrès de Saint-Pierre a souhaité mettre en avant la persévérance scolaire au cours de la dernière semaine du mois de mai.

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) a ainsi impulsé la Semaine de la Persévérance en proposant un habillage des escaliers du collège. Ils ont ainsi créé une œuvre artistique sur les marches du collèges aux couleurs de la persévérance et y ont inscrit des phrases motivantes.

S’inscrivant dans cette démarche, le collège a souhaité que cette semaine soit ponctuée d’actions quotidiennes :

• Vendredi 21 mai : choix des phrases et début de la préparation du 1er escalier (nettoyage et peinture des marches aux couleurs de la persévérance (arc en ciel).

• Samedi 22 mai : sortie cinéma avec les élèves les plus persévérants de chaque classe.

• Lundi 23 mai : présentation de l’arbre de la persévérance dans chaque classe. Tous les élèves sont invités à marquer leurs intentions et ambitions pour les années à venir. Ils peuvent définir le mot persévérance et dire en quoi il leur correspond.

• Mardi 24 mai : préparation du 2ème escalier de la persévérance. Lancement du concours d’acrostiches interclasses : les élèves sont amenés à proposer un acrostiche par classe avec le mot persévérance.

• Mercredi 25 mai : séance de sensibilisation sur le thème de la persévérance auprès des élèves de 6ème et de CM2 de l’école [REP+] du Prêcheur par les membres du CVC. Un temps est prévu pour une présentation de la brochure réalisée l’an dernier dans laquelle des champions olympiques se sont adressés aux élèves.

• Lundi 30 mai : phase finale de l’habillage définitif des deux escaliers de la persévérance.
• Mardi 31 mai : restitution de toutes les actions auprès de la communauté scolaire. Cérémonie de clôture de la semaine avec des représentants de la commune, du rectorat et de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. L’engagement de nos collégiens est valorisé dans des publications de la presse locale.

Télécharger la brochure CVC - 2021

Extrait de ac-martinique.fr de juin 2022

Répondre à cet article