Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND
Retour sur la journée Non Au Harcèlement du 7 novembre 2024
● Allier
[...]
- Collège [REP] Émile Guillaumin de Moulins
7 novembre 2024 : une délégation du collège est reçue à la Sorbonne dans le cadre de la journée Non Au Harcèlement. Elle découvre avec fierté le résultat de la belle aventure débutée un an plus tôt lors de la réalisation du clip « Ton problème, c’est mon problème », lauréat du prix des professionnels de la communication du Concours #NAH.
⭢ Video (01:13)
Pendant ce temps-là, les ambassadeurs ne se sont pas tournés les pouces ! ils ont rebaptisé les couloirs du collège et sont passés dans les classes pour présenter leur rôle et distribuer le bracelet vert, symbole de leur action.
⭢ Image
– Collège [REP] Maurice Constantin Weyer de Cusset
Dans toutes les classes au cours de la journée les sentinelles et référents ont créé un marque-page pour présenter le dispositif et vous rappeler comment les contacter.
⭢ Programme
⭢ Marque-page
[...]
● Puy-de-Dôme
– Collège [REP+] Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand
Séance pédagogique avec la classe de 5e5 et M. Yalcin, professeur d’histoire-géographie et d’EMC, distribution des mots gentils avec la classe de 3e5 et Mme Fargeix, professeure de français ; une initiative qui existe depuis plusieurs années au collège, 2000 mots gentils distribués l’an dernier !
Échanges avec des membres de la cellule de veille pHARe ; intervention de la PJJ avec la classe de 4e3 et Mme Pain, professeur d’histoire-géographie et d’EMC ; des mots qui détruisent, exposition des dessins des 4es (Mme Jazeix, professeur d’arts plastiques) ; passation du questionnaire.
[...]
Extrait de ac-clermont.fr de novembre 24
Déplacement d’Alexandre Portier dans l’académie
Le 7 novembre 2024, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, le ministre délégué en charge de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel s’est déplacé dans l’Allier.
Le ministre s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires et a rencontré les élèves ambassadeurs et les équipes éducatives afin d’échanger, notamment, autour des projets menés en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire.
[...]
– Collège [REP] Jules Ferry de Vichy : visite de l’établissement et échanges en classe avec les élèves ambassadeurs « Non Au Harcèlement » et les équipes éducatives.
[...]
Extrait de ac-clermont.fr de novembre 24
ACADÉMIE DE PARIS
L’académie de Paris se mobilise
[...]
– Vendredi 8 novembre
Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, Bernard Beignier, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, se sont rendus au collège [REP] Aimé Césaire (XVIIIe).
Ce collège met en œuvre le programme pHaRe depuis la rentrée 2022. Le climat scolaire et l’apprentissage des élèves ont été impactés positivement par cette politique de lutte contre le harcèlement.
Anne Genetet et Bernard Beignier ont rencontré les membres de l’équipe ressource de l’établissement, la coordinatrice et les élèves ambassadeurs du programme pHaRe.
Deux ans après son déploiement, il a fait ses preuves et le nombre d’incidents a été divisé par deux. Cette rencontre a donc été l’occasion de remettre le label pHaRe niveau 3, niveau le plus haut, au collège.
Extrait de ac-paris.fr de novembre 2024
Webradio : Une émission pour parler de la lutte contre le harcèlement
Le jeudi 7 novembre, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. À Aimé Césaire, c’est une date importante car notre collège se distingue par son engagement.
Cette première semaine de novembre a donc été bien remplie, avec une journée de sensibilisation et une invitation à la Sorbonne jeudi, et, vendredi, la visite d’Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, preuve que le travail mené par les adultes et élèves impliqués est remarquable.
Ces événements ont été pour l’équipe de radio Césaire l’occasion parfaite pour s’illustrer. Avec un temps de préparation très court, les élèves ont réalisé une émission entière. Félicitations à elles !