> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Concours Pod’Classe 2022 : le collège REP+ Martin Luther-King de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours Pod’Classe 2022 : le collège REP+ Martin Luther-King de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) lauréat

9 août

Découvrir avec vos enfants les productions des élèves lauréats du concours #PodClasse saison 2022

Pod’ Classe, dispositif inédit d’éducation aux médias et à l’information initié par Mouv’ en partenariat avec le CLEMI, vise à accompagner le développement de médias scolaires. Il permet de mettre en lien enseignants, élèves, coordonnateurs CLEMI en académies et professionnels de la station de Radio France autour de projets de WebRadio scolaires. Il s’inscrit dans un partenariat global sur la durée entre le CLEMI et le groupe Radio France et s’adresse aux élèves de la 3e jusqu’en terminale. Partenariat important au moment du déploiement des webradios dans les collèges, plan auquel participe également Radio France.

Objectifs

• Travailler avec un réseau de 18 webradios scolaires sur tout le territoire.
• Apporter le professionnalisme des acteurs de Radio France, la compétence humaine, et fournir des outils tutoriels éditoriaux et techniques aux enseignants ainsi qu’aux élèves en privilégiant des temps de travail collectifs (élèves et adultes) pour les rendre autonomes dans la création de contenus audio et le développement de projets de webradios scolaires.
• Produire un podcast élaboré et structuré avec habillage dédié, chroniques, reportages qui sera diffusé sur le site de Mouv’.
• Permettre aux lycéens de développer leurs compétences à l’oral afin de renforcer l’entrainement au Grand oral institué par la réforme du lycée.

Saison 2021-2022

18 établissements scolaires dont 9 Cités éducatives ont participé à ce projet d’éducation aux médias ayant pour objectif de développer un réseau national de webradios scolaires. Les élèves et enseignants ont eu l’opportunité de participer à des ateliers afin d’écrire et de réaliser leurs podcasts sur de grandes thématiques actuelles.

Après une saison entière de travail collaboratif, accompagnés par les équipes de Mouv’ et le réseau des coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI avec le soutien de l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), les élèves ayant participé à la troisième édition de Pod’Classe, ont présenté leur podcast finalisé à un jury composé de professionnels, sur la scène du Studio 104 de Radio France.

Nour-Eddine Zidane (rédacteur en chef en charge de l’éducation aux médias et à l’information de France Bleu et Mouv’), Thomas Rouchié (chef de projet « Cité éducative » au CLEMI - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) ainsi qu’Erminie Blondel (soprano et fondatrice du festival Saint-Ouen sur Scène), tous trois membres du jury, saluent le travail fourni par l’ensemble des élèves et enseignants.

Tous les podcasts sont à découvrir sur le site mouv.fr

https://www.facebook.com/Clemi.fr

Extrait de educavox.fr du 24.07.22

 

Tous les podcasts sur le site mouv.fr

Au total, 18 collèges et lycées ont participé à la troisième édition de Pod’Classe, le concours de podcasts lancé par Mouv’. Cette année, les élèves ont travaillé sur la question de l’engagement citoyen.

Les lauréats de la troisième édition de Pod’Classe ont été désignés le jeudi 2 juin 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Il s’agit du lycée « les Bruyères » de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) pour son podcast "S’engager sur la Rive Gauche de Rouen" et du collège [REP+] Martin Luther-King de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) avec "Boxe avec tes mots". Quant au podcast "Il était une friche..." élaboré par les élèves du collège Pierre-Emmanuel de Pau (Pyrénées-Atlantiques), il se voit remettre une mention spéciale du jury qui tient à souligner la grande qualité des travaux des 18 collèges et lycées qui ont participé au concours. Des élèves accompagnés durant toute la saison par les coaches de Mouv’ (Yasmina Benbekai, Sonia Déchamps et Gianni Fassetta) en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

[...]

Quant aux collégiens de Villiers-le-Bel, ils se sont entretenus avec Calbo, l’un des membres du groupe Arsenik pendant plus de deux heures. Dans ce podcast, il leur parle de rap engagé et d’écriture de textes. Les jeunes ont également écrit un rap pour sensibiliser et décrire ce que vivent les jeunes filles dans la rue. Un travail sur l’importance des mots et de l’engagement des rappeurs à travers les époques. Yasmina Benbekai raconte avoir découvert des talents : "j’ai été bluffée par le talent de cette classe, tant dans leur écriture que dans leurs façon de s’exprimer".

Ecouter

[...]

Toutes les productions ont été examinées et évaluées par un jury composé de 3 membres : Nour-Eddine Zidane (rédacteur en chef en charge de l’éducation aux médias et à l’information de France Bleu et Mouv’), Thomas Rouchié (chef de projet « Cités éducatives » au CLEMI) ainsi qu’Erminie Blondel (soprano et fondatrice du festival Saint-Ouen sur Scène).

Extrait de mouv.fr du 02.06.22

Répondre à cet article