> Education prioritaire (TYPES DE DOCUMENTS) > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations nationales hors Education nationale > "Débuter dans l’éducation prioritaire... et ailleurs" : le webinaire du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Débuter dans l’éducation prioritaire... et ailleurs" : le webinaire du CRAP/OZP du 30 août est en ligne sur le site des Cahiers (1:18:13)

31 août 2022

🟩 Les Débats éducatifs du CRAP. "Débuter dans l’éducation prioritaire ... et ailleurs". 30 août 2022.
En partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP). Présentation par Jean-Charles et Ben Aïda.

🟢 Interventions de :

▫️Baptiste Jardinier, enseignant et co-auteur du livre collectif "Débuter en collège REP. Une année pas à pas" (Chronique Sociale, 2022)
▫️Rachel Harent, enseignante en école maternelle et coordonnatrice REP dans le Finistère
▫️Laurent Kaufmann, principal de collège
▫️Alexis Lebert, principal de collège
▫️Ben Aïda au Tchat

🟢 Être nommé en éducation prioritaire plonge parfois le débutant mais aussi l’enseignant confirmé dans l’inquiétude voire l’angoisse. Il craint d’être confronté, plus qu’avec n’importe quel public scolaire, à des élèves qui ne veulent pas apprendre et qui lui mèneront la vie dure. Pourtant, l’éducation prioritaire est aussi une occasion de comprendre combien le métier d’enseignant est utile, de vivre au sein d’équipes souvent soudées et aidantes, de découvrir la diversité d’élèves dont il faut peu à peu savoir utiliser le potentiel.
Lors de ce webinaire, des acteurs de terrain, enseignants mais aussi chefs d’établissement tenteront de répondre à vos questions pratiques et pédagogiques. Ce moment d’échanges intéressera les enseignants débutants ou non, les formateurs et les équipes pédagogiques des REP. Il concernera également les collègues qui enseignent dans d’autres établissements car les suggestions ou conseils s’appliquent à bien des égards ailleurs…
Ce webinaire, animé par des enseignants engagés et de plain pied avec le terrain qu’ils pratiquent, s’adresse aux novices ou aux débutants, mais ils sera également utile à tout collègue qui souhaite actualiser ses pratiques, en REP ou ailleurs, et qui pourra venir apporter ses témoignages et ses ressources :
Comment développer des postures, des gestes professionnels ?
Quelle gestion, quelle conduite de classe ?
Comment intégrer une équipe pédagogique ?
Quelles relations aux élèves ? aux parents ?

🟢 Références :[Note : : la plupart de ces références ont été barrées sur le site du Crap]
➤ Olivier Vors, Carole Sève et Philippe Mathé (dir), Les contextes difficiles, Editions EP&S, 2018.
 ➤ Patrick Rayou, L’origine sociale des élèves, Retz, 2019.
 ➤ Anne-Marie Benhayoum (coordinatrice) avec les auteur-es Dominique Glasman, Patrick Rayou, Élisabeth Bautier, Anne-Marie Benhayoum, Audrey Boulin, Arielle Compeyron, Carole Daverne-Bailly, Emilie Dubois, Cynthia Freinet, Michèle Guigue, Laurent Lescouarch, Françoise Lorcerie, Nadia Nakhili et Filippo Pirone, Qu’est-ce qui soutient les élèves  ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, IFE, Centre Alain-Savary, 2016.
 ➤ Jérôme Visioli, La relation pédagogique, Éditions EP&S, 2019.

🟢 Nous vous invitions de découvrir les livres et numéros des Cahiers Pédagogiques à la librairie des Cahiers Pédagogiques :
 ➤ Yannick Mével et Dominique Seghetchian (dir), Les ressources pour débuter, Cahiers Pédagogiques, N°47 - en format numérique, 2017 à télécharger sur la librairie des Cahiers Pédagogiques.
 ➤ Michèle Amiel et Bruno Robbes (dir), L’autorité éducative, Cahiers Pédagogiques, N°557, 2019. - https://www.cahiers-pedagogiques.com/...
 ➤ Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort (dir), Former les élèves à la coopération, Cahiers Pédagogiques, N°576, 2022. - https://www.cahiers-pedagogiques.com/...
 ➤ Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile, « Organiser la coopération dans la classe », publié sur le blog Cahiers Pédagogiques, 4 janvier 2019, https://www.cahiers-pedagogiques.com/....
 ➤ Rachel Harent, Bien débuter en maternelle. Repères et clés pour l’enseignant  : compétences professionnelles  : maternelle, Canopé éditions - CNDP, 2020. - https://librairie.cahiers-pedagogique...
 ➤ Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier (dir), Ecole et milieux populaires, Cahiers Pédagogiques, N°520, 2015. https://librairie.cahiers-pedagogique...
➤ Jean-Michel Zakhartchouk, Différencier sa pédagogie. Des idées et des pratiques, Cahiers Pédagogiques - Hors-série N°54, 2020. - https://librairie.cahiers-pedagogique...
 ➤ Anne Hirribarren et Vincent Guédé, « Différencier encore et toujours », publié sur le blog Cahiers Pédagogiques, 15 février 2013, https://www.cahiers-pedagogiques.com/....
 ➤ Collectif d’auteurs et Préface de Jean-Michel Zakhartchouk, Débuter en collège REP. Une année pas à pas, Editions Chronique Sociale - Pédagogie et Formation, 2022. https://librairie.cahiers-pedagogique...

Extrait de youtube.com ( 1:18:13 )

Répondre à cet article