> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Nombreuses actions locales en langues et en éducation physique en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nombreuses actions locales en langues et en éducation physique en Guadeloupe. Une action langues en Martinique (juillet 2022)

7 septembre

GUADELOUPE

J U I L L E T 2 0 2 2 | N U M É R O 7

TEACHERS’ LAB NEWS
L’espace pédagogique d’Anglais de l’Académie de Guadeloupe

SEMAINE DES LANGUES 2022

Comme l’année dernière, le Teachers’ Lab a décidé de présenter les différents projets mis en place dans l’académie durant la Semaine des langues 2022 dont le thème était " Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde"

[...]

Focus sur les collèges

[...]

Collège [REP] Aurélie Lambourde Les Abymes

Pour la semaine des Langues 2022, Le Collège Aurélie Lambourde a proposé un
voyage entre poèmes et quiz, proverbes en langue cible, “serious games” en ligne,
récréations en chanson, expositions, focus sur de grands noms des cultures
étrangères, projections de films. Autant d’actions permettant une semaine riche en découvertes pour tous, en immersion dans la langue anglaise, espagnole, allemande, créole, …

Extrait de pedagogie.ac-guadeloupe.fr

Collège [REP] Sadi Carnot Pointe-à-Pitre

Pour la Semaine des langues, le collège Sadi-Carnot a organisé sa première édition du "Field Day" :
une compétition inspirée des universités américaines et encadrée par l’assistant d’anglais.
Ambiance sportive, cohésion, bonne humeur et pratique de l’anglais assurées !

https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/anglais/semaine_langues_vivantes_2022_college_sadi_carnot

[...]

Collège [REP] Bois Rada Sainte-Rose

Le Collège Bois Rada de Sainte Rose a pris le pari de « vivre l’Europe »
dans tous ses états. Cette année, le programme de la Semaine des
langues a permis à tous les acteurs du collège de « s’ouvrir au monde »
en passant des coulisses à la scène : énigmes, récrés en musique, chants,
mode, films, information, sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux,
arts plastiques et même mathématiques !

Extrait de pedagogie.ac-guadeloupe.fr

[...]

Collège [REP] Mont Des Accords Saint-Martin

Poésies, chants , danses et théâtre étaient au programme pour le Festival des langues et cultures au Collège Mont des Accords. Un véritable spectacle a été organisé le temps d’une après-midi pour laisser place à des prestations diverses et variées en anglais , créole et espagnol !
[...]

juillet 22 (8 pages)

 

La section sportive de Nage Avec Palmes se distingue !

REP Courbaril
La section sportive de Nage Avec Palmes du collège de Pointe-Noire a participé à un championnat national de natation dans l’hexagone en juin dernier. Ils se sont distingués et ont représenté dignement l’académie. Ils ont ramené plusieurs titres.

La section sportive de Nage Avec Palmes du collège de Pointe-Noire a participé à un championnat national de natation dans l’hexagone avec le professeur responsable de la section sportive, Sandrine Lefebvre, professeure de mathématiques.

Les élèves se sont distingués et ont représenté dignement l’académie. Ils ont ramené plusieurs titres.
2 titres de championnes de France minimes :
Karla Brenner, élève de 5ème, sur 3 km individuel
Karla Brenner et Maela Mortellec, élèves de 5ème, sur 3 km par équipe
1 titre de vice-champions de France :
Alan’n Vairac, lycéen, Karla Brenner, Raphael Jasor, élève de 3ème, Kéziah Fouquet, élève de 3ème, en relai mixte junior 4x1000 m
1 médaille de bronze :
Raphael Jasor sur 1000 m cadets

A noter que Kéziah Fouquet termine 4ème du 5 km Cadettes à 40 secondes du podium !

A l’occasion de ce déplacement, les élèves ont découvert une région, participé à des manifestations alliant culture et technologie. Ils sont revenus ravis de leur séjour !

photo champion natation 3
photo champion natation 2

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées. Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d’académie, au vu d’un dossier préalablement soumis à l’avis favorable du conseil d’administration de l’établissement. Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées.

Mise à jour : juillet 2022

 

Rencontre sportive à Marie-Galante
photo cross MG

Les élèves du cycle 3 des écoles de Marie-Galante ont pu se rencontrer et mesurer leurs performances sportives au cours du CROSS Rony BRUTE sur le site patrimonial du Château MURAT. A cette occasion, ils ont pu échanger avec l’handi–athlète Rony BRUTE. Une rencontre marquante pour les élèves.

Le vendredi 10 juin, les élèves du cycle 3 de Grand-Bourg (école M. CELLON), Saint-Louis (école L LUBINO) et Capesterre de Marie-Galante (écoles D. BOECASSE et A. PASBEAU) ont pu se rencontrer et mesurer leurs performances sportives au cours du CROSS Rony BRUTE sur le site patrimonial du Château MURAT.

Cette manifestation portée par l’association USEP « Ti Moun Etang Noir » accompagnée de la déléguée USEP de Secteur, inscrite dans la continuité de l’EPS a permis de répondre à l’un des objectifs de la circonscription Sainte-Anne / Marie-Galante, permettre aux élèves de CM1-CM2, de se construire des repères personnels pour inscrire la mémoire de leurs apprentissages en EPS.

Une semaine avant, le vendredi 3 juin, Rony BRUTE handi–athlète Marie-Galantais, médaillé du Marathon de Paris 2022 (42 km 195 en 3 h 36 min), en préparation des JO Paris 2024 à travers le projet « Défi Kouraj » a fait le déplacement dans les 3 communes de l’île à la rencontre de nos jeunes sportifs, avec la collaboration des municipalités de Capesterre de Marie-Galante et Grand-Bourg . Étape fondamentale, ces échanges dans le cadre de la préparation du CROSS ont permis aux élèves de vivre avec l’athlète Rony BRUTE et son équipe (son coach sportif, son binôme de course, sa masseuse, son frère), un temps réflexif précieux et constructif sur les valeurs telles que la solidarité, la persévérance pour s’engager et travailler en continu mais également l’excellence pour progresser dans ses apprentissages sportifs ou scolaires.
photo cross MG 2

Rony BRUTE atteint de rétinite pigmentaire, handi-athlète mais également chef d’entreprise des établissements JOGGER’S SPORT a pu répondre aux nombreuses questions des élèves impressionnés par ses performances malgré sa situation de handicap « Comment préparez-vous vos courses et vos objectifs ? », « Quand pensez- vous mettre un défi pour les jeunes de Marie-Galante ? ».

Gageons que nos jeunes élèves extirpent encore plus l’envie de réussir de ces modèles sportifs d’exception présents sur leur propre territoire.

Mise à jour : juillet 2022

 

MARTINIQUE

Parcours Espagnol +

Le parcours Espagnol + a été lancé dans l’Académie de Martinique à la rentrée de septembre 2021. Plusieurs établissements et enseignants du 1er et du 2nd degré se sont portés volontaires. Pour les soutenir, des formateurs accompagnent les équipes pédagogiques dans le déploiement du dispositif dans le 1er et 2nd degré.

L’objectif est de développer les compétences linguistiques et sociolinguistiques indispensables aujourd’hui pour une entrée réussie dans la vie professionnelle de nos élèves. En Primaire, des heures de sensibilisation à la langue espagnole et au Collège des heures d’une discipline non linguistique en Espagnol.

En mission dans l’Académie de Martinique en mai 2022, M. Perron, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, et M. Lacaze, Inspecteur Pédagogique Régional ont participé au Collège Edouard Glissant du Lamentin et au Collège [REP] Beauséjour de Trinité à la valorisation du Parcours Espagnol +.

Le Parcours Espagnol + permet de créer un continuum entre le premier et le second degré.

[...]

Au Collège [REP] Beauséjour de Trinité, le Parcours Espagnol + est particulièrement innovant et unique en son genre puisqu’il concerne une classe de 5ème SEGPA dont les élèves sont très motivés et encadrés par une équipe pédagogique qui l’est tout autant. Dans la matinée du mercredi 18 mai 2022, ils ont travaillé en Espagnol la recette de la « tortilla de patatas » et l’ont ensuite cuisinée en suivant les instructions données en Espagnol par l’enseignant de cuisine. Une dégustation a clôturé la matinée.

Extrait de site.ac-martinique.fr du 17.06.22

 

L’œuvre écologique des élèves du collège F. Donatien

Ce matin, l’inauguration d’une fresque géante sur un mur du bâtiment M dans la cité de Dillon, réalisé par les 24 élèves de la 3ème 4 du collège [REP] Fernand Donatien [Fort-de-France]. L’objectif ? sensibiliser sur le sujet du développement durable et de la nature.

Reportage

Extrait de viaatv.tv du 23.04.22

Répondre à cet article