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B* Exposés interactifs sur le réchauffement climatique (avec travail sur l’oral et le numérique) au collège REP Les Sablons – Viry-Châtillon (91)

30 septembre

Exposés interactifs sur le réchauffement climatique

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles permettant de travailler l’oral avec le numérique.

Professeur expérimentateur
Audrey Campbell
Collège [REP] les Sablons – Viry-Châtillon (91)

Niveau - Thèmes
Collège
cycle 4 - 3e prépa métier ou 3e générale
Thème : éducation au développement durable : causes et enjeux du changement climatique

Introduction
L’objectif de cette séquence est de faire construire collectivement aux élèves un exposé interactif comportant textes, images et enregistrements audios, autour de la question du réchauffement climatique ; cet exposé sera ensuite leur support d’apprentissage (support augmenté). À cette occasion, les élèves mobiliseront les compétences orales.

Contenus disciplinaires
Notions et contenus : le phénomène de réchauffement climatique : origine et conséquence
Compétences exigibles :
- Savoir expliquer ce qu’est l’effet de serre
- Identifier les gaz à effet de serre (nom, formule)
- Distinguer les sources d’émission de gaz à effet de serre d’origine anthropique et naturelle
- Comprendre les effets actuels et à venir des gaz à effet de serre
- Envisager des moyens de limiter les émissions de gaz à effet de serre anthropiques

Compétences :
Pratiquer des langages (domaine 1) : lire et comprendre des documents scientifiques, utiliser la langue française, à l’écrit comme à l’oral
S’approprier des outils et des méthodes (domaine 2) : organiser son travail (garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus), utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer

CRCN - Compétences Numériques

Collaborer (domaine 2) : animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
Evoluer dans un environnement numérique (domaine 5) : retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Objectif(s) pédagogique(s)
Afin de favoriser l’autonomie et de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, il s’agit de :
Découvrir et comprendre le phénomène de réchauffement climatique en s’appuyant sur des documents scientifiques
Restituer les compétences acquises sur le sujet et travailler les compétences orales en enregistrant des audios, afin d’alimenter l’exposé (audios enregistrés à plusieurs et partagés sur un pad)
Acquérir les connaissances et compétences travaillées durant la séquence grâce à l’exposé interactif réalisé

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
S’approprier les notions clés autour du réchauffement climatique
Composer son exposé interactif sur le réchauffement climatique
Mobiliser des prérequis : interpréter une formule chimique en termes atomiques

Description de l’activité

L’objectif de cette séquence est de faire collectivement construire aux élèves un exposé interactif autour de la question du réchauffement climatique ; cet exposé sera ensuite leur support d’apprentissage (support augmenté).

Lors de la première séance en présentiel, des ressources (numériques et papiers) sont à la disposition des élèves qui doivent les étudier pour répondre à des questions clés, prévues en amont par l’enseignant. Les réponses aux questions se font à l’écrit et à l’oral (enregistrements audios, capture des écrits), par équipe. Les productions réalisées par les élèves sont toutes mutualisées sur un support en ligne (pad) en cours de séance.

L’enseignant génère ensuite des QR-codes papiers pour les productions audios et il imprime d’autre part les productions écrites et les ressources utiles (schéma, graphique).

Lors de la seconde séance, les élèves disposent, par équipe, des productions et ressources utiles imprimées par l’enseignant. Chacun peut alors les organiser sur une feuille A4 et ainsi structurer son exposé interactif qui deviendra un support d’apprentissage (les exposés sont ensuite collés dans le cahier).

Une version générale entièrement numérique sous la forme d’une image interactive (avec sélection des ressources produites par les élèves) sera réalisée par l’enseignant et mise à disposition des élèves (QR-codes et lien ENT) pour compléter leur version papier.

Exposé interactif collectif

Pré-requis
Interpréter une formule chimique en termes atomiques
Savoir que l’air est un mélange de gaz

Outils utilisés / Matériel
La Digitale
Vocaroo
Générateur de QR Codes

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global et l’alternance des temps en présence et à distance. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :

Le carnet de bord

Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)

La modalité de restitution audio qui est a priori accessible à tous les élèves (dont ceux à besoins éducatifs particuliers ou de classe ULIS)

L’autonomisation des élèves grâce au travail en équipe autour de l’exposé interactif. Les enregistrements audio pour les restitutions ont souvent été réalisés à plusieurs voix, ce qui a constitué un réel levier pour rendre compte des connaissances acquises.

La verbalisation des acquis sous la forme d’enregistrements audio a nécessité au préalable de nombreux échanges entre élèves au sein des équipes afin de bien comprendre les documents scientifiques et d’en extraire les bonnes informations. Ces interactions sociales ont contribué à lever les points de difficultés des uns et des autres pour une meilleure compréhension globale.

La mutualisation des productions sur un pad collectif a poussé les élèves à améliorer la qualité de leurs productions (écrites ou audio) qui pouvaient être lues de tous. Un esprit de challenge entre les équipes s’est installé.

L’exposé interactif finalisé devient un support de révision dynamique qui facilite la mémorisation des élèves (y compris des élèves à besoins éducatifs particuliers ou de classe ULIS)

La grande disponibilité de l’enseignant qui se retrouve en situation d’accompagner les apprentissages et non de les dispenser de manière magistrale.

Les plus-values pour la discipline

Lors des enregistrements audios, les élèves ont été particulièrement vigilants au vocabulaire scientifique utilisé, ils ont d’autre part soigné leur argumentation et travaillé leur diction pour proposer une prestation orale de qualité. (Certains groupes ont recommencé d’eux-mêmes leurs enregistrements plusieurs fois pour l’améliorer).

À l’issue de cette séquence, une évaluation a été proposée sur le réchauffement climatique et il a pu être observé :
- que les élèves, en grande majorité, savent identifier sans erreur les gaz à effet de serre et distinguer ceux d’origine anthropique ;
- que les élèves savent citer au moins trois effets immédiats ou à plus long terme du réchauffement climatique ;
- une réelle prise de conscience quant aux dangers du réchauffement climatique pour la planète. Les élèves savent citer plusieurs mesures envisageables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La disponibilité du cours sur le réchauffement climatique sous la forme d’exposés interactifs réalisés en équipe et collectivement a permis un bon ancrage des savoirs et des savoir-faire.

Les points de vigilance

Certains élèves on rencontré des difficultés à s’enregistrer seuls, sans doute parce qu’ils redoutaient d’être jugés par leurs camarades. Toutefois, la possibilité de s’enregistrer à plusieurs en marquant des pauses dans l’enregistrement a levé certaines réticences

Les élèves doivent être aculturés à l’application en ligne qui permet de s’enregistrer et aux gestes techniques pour partager leurs audios sur le pad collaboratif. Sinon, les difficultés techniques peuvent engendrer une surcharge cognitive qui nuit aux apprentissages.

Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
Le système d’exposé interactif ici utilisé autour du développement durable peut tout à fait se prêter à d’autres thématiques du programme de physique-chimie du cycle 4 au cycle terminal.

Les ressources de la séquence

Retrouvez ci-dessous les ressources de la séquence (elles sont également présentes en lien dans le carnet de bord)

Document papier séance 1

Document papier séance 2

Exposé interactif collectif

[Extrait de phychim.ac-versailles.fr} du 05.07.22

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