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Plus de maîtres ou dédoublement ?, entretien des Cahiers avec le co-auteur d’un ouvrage sur le coenseignement en milieu rural

28 octobre 2022

«  On peut identifier les avantages tirés du coenseignement pour les enseignants.  »

L’école rurale peut-elle être un lieu d’innovation pédagogique ? Le coenseignement est-il plus porteur de développement professionnel pour les enseignants et enseignantes que les dédoublements de classes ? Les réponses de Quentin Magogeat, maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, à l’université Lyon 2 et coauteur du livre Le coenseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants.

[...] Le dispositif Plus de maitres que de classes (PDMQDC) n’a pas eu le temps d’être évalué, puisqu’à l’arrivée de Jean-Michel Blanquer, le dédoublement des classes de CP et CE1 a été préféré à la poursuite d’un travail pédagogique en coenseignement. Est-ce que le travail de recherche que vous proposez ici est une réponse possible à une évaluation du PDMQDC ?

Sauf erreur de ma part, le PDMQDC a été évalué par la DEPP, mais son rapport n’a jamais été publié. Cette recherche, sans apporter toutes les réponses quant à l’efficacité du coenseignement, prolonge des résultats déjà identifiés à l’occasion du PDMQDC, bien que ce dispositif soit quand même différent de ce qui se passe dans les écoles ardéchoises. C’est notamment le cas concernant le travail des enseignants, avec la possibilité d’apprendre de l’autre, de développer son répertoire de gestes professionnels, de se réengager dans le métier grâce au coenseignement, vécu comme une occasion d’oser de nouvelles choses dans la classe, d’innover. Sur les apprentissages des élèves, il faut rester prudent. Un protocole d’évaluation des compétences et performances des élèves a bien été mis en œuvre, mais de nombreux biais nous conduisent à conclure que les éventuels écarts en faveur du coenseignement restent trop fragiles.

Pour autant, alors que le dédoublement des classes de CP semble ne pas montrer de réels et significatifs résultats (voir les travaux de Roland Goigoux), il est intéressant de s’emparer plus largement de cette question. La suppression du PDMQDC au profit du dédoublement des classes laisserait entendre que le levier prioritaire pour améliorer les apprentissages des élèves serait dans une diminution des effectifs par enseignant, plutôt que de favoriser un travail à plusieurs enseignants (co-intervention ou coenseignement). Cela me semble discutable et à discuter.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 26.10.22

 

Le coenseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants
Sous la direction de Thierry Bouchetal et Quentin Magogeat, ISTE éditions, 2022.

Le coenseignement comme innovation pédagogique ? Une classe, deux enseignants est l’ouvrage collectif de huit chercheurs, le fruit d’une recherche en sciences de l’éducation et de la formation menée à partir de l’évaluation du dispositif Coenseignement et ruralité, mis en œuvre depuis 2017 dans onze écoles ardéchoises. Il présente donc un coenseignement en contexte particulier, celui de la ruralité montagnarde, de l’école isolée, mais ancrée dans son territoire, de la classe multicours, voire de la classe unique.

Après quelques repères théoriques sur le coenseignement donnés par Quentin Magogeat, nous entrons dans le contexte ardéchois : la fermeture de classes dans de petites écoles rurales montagnardes, des municipalités et des enseignants qui cherchent à maintenir leur école ouverte, la décision académique de mettre en place du coenseignement dans les zones rurales, des enseignants sceptiques, pris entre inquiétude de voir leur école fermer, nécessité de sauver leur poste, possibilité de s’engager dans un dispositif expérimental (mais sans certitude quant à sa continuité dans le temps) et logique de défense et promotion du dispositif auprès des parents, des élus et du territoire. Joris Cintéro y décrit comment les enseignants doivent traduire dans le réel ce nouveau dispositif institutionnel.

Passant d’un cadre théorique à l’autre, cet ouvrage présente le dispositif sous différents angles. Marc Guignard y relate la façon dont les pratiques enseignantes dans et hors la classe se sont ici construites, modifiées, réaménagées, partagées dans le contexte incertain de cette nouvelle configuration pédagogique. [...]

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 26.10.22

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