> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > La fête de la science dans les collèges REP Janusz Korczak de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La fête de la science dans les collèges REP Janusz Korczak de Limeil-Brévannes et REP+ Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne

2 novembre 2022

La fête de la science

La 31e fête de la Science qui s’est déroulé du 7 au 17 octobre 2022 avait pour thème le changement climatique.

Au collège [REP] Janusz Korczak de Limeil-Brévannes :

Tout au long de la semaine de la fête de la science, la physique-chimie et la science de la vie et de la terre ont été mises en valeur auprès des collégiens au travers d’ateliers et d’énigmes à résoudre chaque jour. Victimes de leur succès, les ateliers scientifiques organisés sur le temps de pause méridienne par trois professeurs ont affichés complets !

Au collège [REP+] Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne  :

Un groupe d’élèves a participé à une sortie pédagogique à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Les élèves ont participé à des ateliers ayant pour thématique le changement climatique.

C’est ainsi qu’ils se sont mis dans la peau d’un député et ont proposé deux mesures politiques permettant de réduire notre empreinte carbone. Ils ont aussi imaginé un objet innovant respectueux pour la planète et susceptible de révolutionner le futur. Après l’avoir dessiné, ils l’ont présenté à l’oral.

L’après-midi s’est poursuivie par la visite libre des expositions de la Cité des sciences : Robots, Jeux vidéo, Bio-inspirée, le grand récit de l’Univers, les sons…

Enfin, les élèves ont visité le sous-marin de chasse des années 50 l’Argonaute, installé dans le Parc de la Villette et l’exposition « sous l’océan ».

Cette journée a permis aux élèves d’engager une réflexion et d’échanger sur des problématiques de développement durable.

Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 21.10.22

Répondre à cet article