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Des laboratoires de mathématiques pour les enseignants, labellisés "Lewis Carrol" et centrés sur la logique et les langages, créés dans des collèges REP+ et REP à Denain (Nord)

9 novembre

Les laboratoires de mathématiques

Lieux de formation continue et de développement professionnel, les laboratoires de mathématiques sont destinés aux enseignants de mathématiques et d’autres disciplines.
Le nouveau label « Laboratoire Lewis Carroll » permet la labellisation des labomaths engagés dans un travail autour de la logique.

Les labomaths

Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants.

Le labomaths permet la présentation de pratiques innovantes, de résolution collaborative de problèmes, d’études collectives de leçon et d’échanges avec des collègues d’autres disciplines. C’est un lieu d’interaction entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur.

Ce lien avec les universités doit permettre à terme de dynamiser et coordonner l’enseignement pour changer l’image des mathématiques et éveiller plus de vocations scientifiques, notamment pour les filles, ou encore améliorer la transition « bac-3/bac+3 ». Les labomaths permettent aussi de travailler le lien avec les parents d’élèves et de donner une image positive des mathématiques.

À la rentrée 2022, 50 laboratoires de mathématiques maillent le territoire académique, dont 30 implantés en collèges, représentant autant d’ouvertures et de coopération avec les écoles et les circonscriptions.

Label « Laboratoire Lewis Caroll »

Parmi les labomaths fonctionnant dans l’académie de Lille, un label « Laboratoire Lewis Carroll » est accordé aux structures répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Un laboratoire porté par un labomaths collège, au carrefour de l’école primaire et du lycée,
  • Un lieu de rencontres et de projets de développement professionnel pluridisciplinaires,
  • Un travail engagé autour de la logique, traitée dans une dimension partagée, transversale, et complémentaire,

En effet, l’initiation des élèves à la logique contribue à la formation du citoyen éclairé capable de porter un regard critique, de l’exprimer clairement, de mieux appréhender le monde. Elle sous-tend l’apprentissage des langages :

  • Maîtrise de la langue, compréhension de lecture, production de textes argumentés, élocution, rhétorique ;
  • Langage d’une discipline, notamment scientifique ;
  • Les mathématiques ;
  • Les codages numériques, l’algorithmique.

Dès septembre 2022, un premier Laboratoire Lewis Carroll entrera en fonctionnement au collège [REP+] Bayard de DENAIN, auquel s’associent les collèges [REP+] Turgot et [REP] Villars.

Cette première mise en œuvre permettra d’éprouver un cahier des charges établi, de l’enrichir ou de l’amender avec le concours des corps d’inspection, des personnels de direction, et des enseignants. D’autres territoires seront investigués et sollicités pour s’engager dans une même démarche, et prétendre à l’appellation Lewis Carroll.

Pour en savoir plus :

Laboratoires de mathématiques sur le site de Éduscol https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques

Mise à jour : septembre 2022
https://www1.ac-lille.fr/les-laboratoires-de-mathematiques-123565

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