> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Positions > Philippe Watrelot analyse les zones d’ombre et les ambiguïtés de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Philippe Watrelot analyse les zones d’ombre et les ambiguïtés de l’injonction présidentielle à l’innovation pédagogique (tribune dans Alternatives économiques)

3 novembre 2022

"Innovez ! je le veux !"

Dans son discours d’août 2022 devant les recteurs (et son ministre), le président de la République a souhaité une « refondation » de l’école « portée par ses professeurs » et a annoncé la mise en place d’un fonds d’innovation pédagogique (FIP). Ce fonds se situe dans le prolongement de l’expérimentation du plan « Marseille en grand » qui a conduit à accorder plus d’autonomie pédagogique à une cinquantaine d’établissements scolaires. [...]

Ecole et innovation : je t’aime moi non plus…

Un militant pédagogique pourrait se réjouir de cette mise en avant de la pédagogie et de l’« innovation ». Mais…

Les zones d’ombre et les ambiguïtés de ce concept sont nombreuses. Dans plusieurs travaux (articles et rapport), il y a quelques années nous avions déjà essayé de les pointer. La situation actuelle les rend encore plus criantes.
[...]

Extrait de alternatives-economiques.fr du 31.10.22

Répondre à cet article