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L’innovation en Education nationale, un activisme provocant à l’égard du système ? (sur le blog de Luc Cédelle)

25 avril 2016

On met fréquemment en avant « l’activisme » des promoteurs de projets pédagogiques pour relativiser leur succès, lorsque celui-ci est au rendez-vous. Certains détracteurs (et même certains observateurs bienveillants) des expérimentations scolaires relativisent même d’avance, en estimant plus ou moins ironiquement que « toutes les méthodes sont bonnes » dès lors qu’elles sont mises en œuvre par des militants, donc des individus qui vont se mettre en quatre, mobilisant toute leur ténacité pour démontrer que leurs conceptions sont les meilleures et que leur projet « marche ».

[...] Par exemple, il y a fort à parier que quiconque voudrait appliquer, en zone ou établissement « sensible », les principes de l’autorité scolaire traditionnelle adopterait ainsi une conduite proprement suicidaire… à moins de mettre de l’eau dans son vin et de reprendre à son compte – quitte à les requalifier ou les baptiser différemment pour les besoins de la cause – un certain nombre de principes ou de dispositifs typiquement pédagogiques. A moins, encore – autre hypothèse – d’aller au bout de la logique traditionaliste en excluant à tour de bras les élèves récalcitrants, au motif qu’ils n’auraient « pas leur place » dans un établissement bien tenu et qu’ils épanouiraient mieux leurs talents « naturels » dans quelque filière précocement professionnelle.

[...] Ce paradoxe peut ressembler à une originalité de l’éducation nationale, mais il n’en est pas : c’est la réaction humaine ordinaire de toute grande organisation régie par un ensemble de normes, face à une entreprise qui met en cause la pertinence de ces normes, bouscule la culture professionnelle dominante et, malgré toutes les précautions possibles, se pose ainsi en donneuse de leçons. Créer au sein d’un tel système un établissement « différent », c’est – qu’on le veuille ou non – manifester son insatisfaction sur les modes de fonctionnement en vigueur et faire passer à ceux qui font « tourner la machine » dans ses règles habituelles un message du genre : « Nous allons vous montrer comment on peut faire mieux que vous ne le faites »…

Extrait de education.bloglemonde.fr du 24.04.16 : De l’insécurité de toute démarche « différente » au sein de l’éducation nationale

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