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LA LETTRE DE l’OZP, n° 460, 29 novembre 2022

29 novembre 2022

LA LETTRE DE l’OZP, n° 460, 29 novembre 2022

Zoom

Les comptes rendus de la Journée nationale de l’OZP du 19 novembre (à suivre)

Deux évaluations nationales comparatives EP/hors EP en CP/CE1 et en 6e

Education prioritaire : - un "repère" de Marc Bablet - Après la fermeture du site de Canopé - Un dossier de synthèse de la Depp

Après la publication de l’Ips, le débat s’intensifie sur la mixité sociale

Un évènement marquant : le forum des enseignants innovants (Le Café / Libération)

La Cité éducative de Créteil publie un guide pour les enseignants

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education. Politique générale
• Pap Ndiaye en visite de trois jours à Marseille du 17 au 19 novembre 2022 (ici)
• L’école face à la pandémie (Diversité, n°200, octobre-décembre 2022) : le numéro est en ligne (ici)
• Les pistes de Jean-Pierre Véran pour le collège (ici)

Le Café pédagogique
• ** Café pédagogique : un "Expresso" qui carbure à l’indépendance (article de Libération en ligne) (ici)
• "A nos lecteurs : Une semaine pour sauver le Café !" (ici)

Education prioritaire
• "Donnez-moi un peu de temps"... "Nous réfléchissons sur l’éducation prioritaire pour repenser la carte » (Pap Ndiyae à la table ronde du Café) (ici)
• ** Un important document de synthèse de la Depp sur l’Education prioritaire (juin 2022, 48 p.) (ici)
• ** Après la fermeture du site Education prioritaire de Canopé le 15 novembre 2022 remplacé par Eduscol, l’Ozp compare le contenu des deux sites juste avant cette date (ici)
• ** Carte de l’éducation prioritaire : "repères" commentés présentés par Marc Bablet (Ozp) - 2.) Le rapport intermédiaire Moisan-Simon (1996) (ici)
• ** Voir en replay le webinaire de la Fsu du 17 novembre 2022 : "Education prioritaire, quel devenir ? Enjeux et propositions" (avec la participation de l’OZP) (ici)

La Journée nationale de l’OZP du 19 novembre
• Cinq questions à Marc Douaire, par Le Café (ici)
• Introduction, par Marc Douaire, président de l’association (ici)
• ** "Autonomie pédagogique et prescription pédagogique", intervention d’Anne Armand (ici)
• ** Intervention de la Depp sur les effets de la réduction de la taille des classes en CP et CE en REP+ (diaporama de 52 p.) (ici)

Deux évaluations nationales
• ** Evaluations 2022 : Repères CP, CE1 - Premiers résultats [Extraits de la comparaison EP/hors EP] (ici)
• ** Evaluations de début de sixième 2022. Premiers résultats [Extraits de la comparaison EP/hors EP] (ici)
• ** Les évaluations nationales 2022 : - "une percée en REP+" (MEN) - Revue de presse (ici)
• Le SNUipp appelle à stopper les évaluations nationales et "demande toujours qu’un comité de suivi des dédoublements soit mis en place en y associant l’ensemble de la recherche en éducation" (ici)

Mixité sociale et Indice de position sociale
• IPS : un dossier complet et croisé avec d’autres données sur le site Cartonumérique (ici)
• Mixité sociale : le Sgen et la Fep-Cfdt proposent que les dotations des établissements d’un bassin de formation, publics comme privés, soient modulées en fonction de l’IPS moyen du territoire (ici)
• Mixité sociale et égalité des chances : une série de podcasts de l’Ih2ef (octobre 2022) (ici)
• Mixité sociale : "Le collège d’à côté", article de Hugo Botton & Youssef Souidi dans "La vie des idées" (ici)
• « Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab (Futuribles, Observatoire des inégalités) (ici)
• Ips : - sa publication risque-t-elle de favoriser la ségrégation ? (Télérama) - Une carte interactive destinée aux parents dans l’académie de Montpellier (Le Midi Libre) (ici)
• Ips : - un dossier du Parisien sur l’Ile-de-France - A Perpignan, deux écoles ont le taux le plus bas de la France métropolitaine (l’Indépendant) (ici)
• Ips : ne pas confondre mixité sociale et hétérogénéité (Philippe Watrelot dans Alternatives économiques) (ici)
• Mixité sociale : l’enseignement privé s’inquiète des pressions du gouvernement (Le Figaro) (ici)
• L’enseignement privé obtient de nouveaux Cla et le Fonds d’innovation pédagogique (Fip) (Le Café) (ici)

L’école du futur
• Ecole du futur : - "On met en marche les communautés éducatives plutôt que déverser des moyens » (Pap Ndiyae à la table ronde du Café)) - Un reportage du Jdd (ici)

Métier enseignant et statut
• Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021, Depp (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Les nouvelles missions des enseignants : un chantier périlleux (Le Monde) (ici)
• Revalorisation des enseignants : les professeurs en milieu et fin de carrière craignent d’être les « grands oubliés » (Le Monde) (ici)
• Bonneuil-sur-Marne : le collège REP+ Paul-Eluard paralysé par une grève depuis la rentrée du 7 novembre, une plainte déposée après l’intrusion de parents (94.citoyens) (ici)

Laïcité
• Atteintes à la laïcité : des chiffres qui interrogent (The Conversation) (ici)
• Atteintes à la laïcité : des solutions à déployer (communiqué du SE-Unsa) (ici)

Enseignement privé
• L’acquisition progressive du socle commun, un élément essentiel pour juger des projets hors-contrat, décide le Conseil d’Etat (ToutEduc) (ici)

Parents
• Les relations parents-enfants : Canopé fait le point sur son offre de formation et ses ressources (novembre 2022) (ici)
• S’interroger sur les devoirs à la maison : le débat au Québec (ici)

Maternelle à deux ans
• La scolarisation précoce est-elle un facteur de prévention des difficultés ? (La Gazette des communes) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• En finir avec le harcèlement à l’école : des ressources de la Fcpe pour en parler à la maison et entre parents (padlet). L’éclairage d’un universitaire (ici)
• Saint-Denis (93), polémique après la sortie scolaire de 3 écoles en REP à la police municipale. Le rectorat reconnaît une erreur (ici)

Pauvreté
• - Selon la mairie de Paris, des milliers d’étudiants précaires se rendent chaque semaine dans les centres de distribution de colis alimentaires (Le Parisien) - Une nouvelle aide de l’Etat (VousNousIls) (ici)
• Le travail social et l’éducation : un dialogue en devenir, Kadekol, Ifé, novembre 2022 (ici)
• Laura Lahaix, professeure à l’école REP Philibert Delorme de Lyon 8e, solidaire de "Jamais Sans Toit (Le Café pédagogique) (ici)

Santé
• Pédopsychiatrie : une tribune dans Le Monde dénonce la situation en Seine-Saint-Denis (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

• Le réseau des lieux d’Éducation associés à l’Institut français de l’Éducation. Un instrument pour la recherche, sous la dir. de Catherine Loisy, Réjane Monod Ansaldi, Brigitte Gruson, Presses universitaires de Rennes, nov. 2022 (ici)
• Au sommaire de Fenêtres sur cours du 25 novembre 2022 : - la liberté pédagogique (dossier) - "Le pilotage par les résultats" et l’école du futur) (interview de Chr. Maroy) - Un collectif plus fort à l’école REP+ Mespreuven (Nord) (ici)
• TwittClasses : présentation des 70 classes en France et à l’étranger participant au projet (Journal des TwittClasses, novembre 2022, 90 p.) (ici)
• ** Maths : - tous les documents de Jonzac sont en ligne. - Maths et inégalités sociales (The Conversation) (ici)
• Deux articles extraits de "Parce que chaque élève compte", livre offert par le Café pour une adhésion (ici)

Pédagogie de la lecture et de l’écrit
• L’apprentissage de la lecture et le Csen à la Une du Figaro (dossier de presse) (ici)
• ** Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur, sous la dir. de Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel ; préface de Jacques David, L’Harmattan, octobre 2022 (ici)

Innovation : 11e forum des enseignants innovants
• ** "Un après-midi pour parler innovation" : le compte rendu de la table ronde du Café (ici)
• ** Libération du 25 novembre consacre 8 pages au Forum des enseignants innovants (ici)
• 11e forum des enseignants innovants : d’autres témoignages d’enseignants (Le Café) (ici)
• 11e forum des enseignants innovants. Ph. Meirieu : l’école du futur, "une école du passé, d’avant l’éducation prioritaire", fondée sur la distribution de fonds publics effectuée essentiellement sur la base de « projets innovants » (Le Café, Libération) (ici)
• Le 25 novembre, "une journée pour l’innovation pédagogique" organisée par Le Café, Libération et la Mgen (ici)
• En préparation de la Journée pour l’innovation avec le Café le 25 novembre, Libération publie trois tribunes de L. de Cock, Ph. Meirieu et L. Reynaud (ici)

• L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique, par Isabelle Capron Puozzo et Aleksandra Vuichard, Edit. Alphil PUS, novembre 2022 (ici)

L’évaluation dans la classe (Cnesco)
• ** Conférence du Cnesco sur l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves (entretien du Café) (ici)
• Echos de la conférence du Cnesco sur l’évaluation dans la classe (Le Café, Tout Educ) (ici)

Les Pédagogies
• Pour l’école moderne. La pédagogie Freinet aujourd’hui, par Nicolas Go, Chronique sociale, octobre 2022 (ici)
• Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants, par Laurence de Cock, Edit. Agone, novembre 2022 (ToutEduc) (ici)
• Le Gfen a 100 ans : - L’éducation nouvelle. Répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps, Chronique sociale, 2022 - Un entretien du Café avec Jacques Bernardin (ici)
• Quand l’esprit critique, Dialogue, n°186 (le Café, ToutEduc) (ici)
• ** "Les pédagogies actives en héritage, pour éduquer aujourd’hui", par Dominique Grootaers et Francis Tilman, Chronique sociale, 2022 [avec une comparaison pédagogies "actives"/"explicites"] (présentation ToutEduc) (ici)
• Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives, par Amélie Legavre, Puf, novembre 2022 (ici)
• La méditation de pleine conscience à l’école (Note du Csen, novembre 202, n°82, 7 p.) (ici)

Actions à l’école
• Les élèves de CE2 de l’école REP Suzanne Bourquin de Josselin (Morbihan) créent leur propre émission de radio (ici)
• B* Mettons en scène les valeurs qui nous rassemblent à l’école Alphand de Toulouse (rattachée au collège REP+ Rosa Parks) (ici)
• B* La Dictée à l’adulte : une pratique favorisant l’entrée dans l’écrit pour TOUS les élèves, projet Interétablissements de l’académie de Nancy-Metz (participation de 2 écoles REP) (ici)

Actions au collège
• Quand les élèves enseignent la grammaire au collège REP+ Le Grand Meaulnes à Bourges (entretien du Café avec Cécile Rullon, enseignante) (ici)
• B* Développer l’esprit critique en géographie au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (entretien du Café avec l’enseignant) (ici)
• ** B* Un monopoly sur l’Union européenne, pour découvrir les élèves autrement, notamment en REP (entretien du Café avec le professeur d’histoire-géographie) (ici)
• B 350 m2 dédiés au bien-être et à la créativité au collège REP+ Les Grands-Champs de Poissy
(ici)
• Valoriser le patrimoine local, un programme de deux ans des Cordées de la réussite pour les élèves volontaires du collège Jean Jaurès de l’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) (ici)
• Dispositif expérimental Tremplin pour des élèves de 6e en difficulté dans 6 collèges de l’académie d’Amiens (le Monde) (ici)
• Tournage du film « Banlieusard 2 » au collège REP+ Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (ici)

Actions interdegrés
• ** Exemple de trois REP+ qui communiquent très régulièrement sur les réseaux sociaux : Robert Desnos à Orly, Rosa Parks à Toulouse et Pierre Mendès-France à Tourcoing (ici)
• Le réseau REP Charpak de Goussainville (95) présenté sous forme de padlet (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Evaluation des contrats de ville 2015-2022 : un rapport général collectif des centres de ressources et un sur la Seine-Saint-Denis (Profession banlieue) (ici)
• Délinquance, mixité… Ce qu’ont changé (ou pas) les milliards de la rénovation urbaine (enquête de Actu.fr) (ici)

Enfance
• Enfance et Droits de l’enfant : - le plan gouvernemental présenté par Elisabeth Borne - Les rapports de l’Unicef France et de l’Unesco - La position de la Ldh (le Café,ToutEduc) (ici)

Jeunes des quartiers
• ** En partenariat avec la ZEP (Zone d’Expression Populaire), Libération poursuit la publication de sa série Moi JEune : "Le foot dans la cité, c’est particulier". La liste des 40 publications depuis 2018 (ici)
• Coupe du Monde : la Seine-Saint-Denis alerte sur les risques des paris sportifs pour les jeunes des quartiers populaires (Les Echos) (ici)
• Banlieues populaires et campagnes françaises. Les effets socialisateurs des départs en colonie de vacances, article de Pauline Clech dans Espaces et sociétés (2022/1-2) (ici)
• Reportages sur le dispositif de mentorat associatif "Télémaque" destiné à des collégiens en éducation prioritaire et à des jeunes des quartiers (ici)

Illettrisme
• Un second Atlas de l’illettrisme en France, centré sur la question de l’illettrisme et illectronisme au travail (Ancli, septembre 2022, 12 p.) (ici)

Cités éducatives
• ** La Cité éducative de Créteil publie un guide pour les enseignants : Coopérer c’est réussir ! Enseignant porteur de projet, novembre 2022, 8 p. (ici)
• Echos de la Fête de la cité éducative de Saint-Denis sur les thèmes du Sport et de la Santé (4 et 5 octobre 2022) (ici)
• Labellisation d’une cité éducative hors éducation prioritaire à Colomiers (Haute Garonne) (ici)

Apprentissage et formation professionnelle)
• La voix des apprentis (kadekol, Ifé, novembre 2022) (ici)
• Apprentissage dans le supérieur : - les dérives d’une « réforme open bar » (enquête de Libération) - Le PIC (plan d’investissement dans les compétences) n’a pas profité aux publics visés (Le Figaro) (ici)

Ouverture sociale
• L’Essec intervient auprès d’établissements scolaires en Guyane avec son programme TrouveTaVoie. Un stage dans le cadre du service civique en janvier 2023 (ici)

SNU
• L’avenir du SNU en question, des difficultés pour le Contrat d’engagement républicain (Sarah El-Haïry et Marlène Schiappa au Sénat) (ToutEduc) (ici)

 

VI - AGENDA
• NOUVEAU "L’école pour tous ? Oui mais comment ?" Le 30 novembre à Educatech, table ronde du Café pédagogique, avec la participation de l’OZP (ici)
• Les 7, 8, 9 déc. 2022, à Evian, Congrès de l’Andev : Agir pour l’égalité des genres. Vers un engagement incontournable de la communauté éducative (ici)
• Le 13 décembre 2022, Journée d’échanges sur la Réussite éducative (Anct) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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