> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Positions) > Pédopsychiatrie : une tribune dans Le Monde dénonce la situation en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pédopsychiatrie : une tribune dans Le Monde dénonce la situation en Seine-Saint-Denis

25 novembre 2022

« Oui, par manque de moyens, la pédopsychiatrie doit depuis des années trier les enfants »
TRIBUNE
Collectif

Le collectif Pédopsy 93, qui regroupe l’ensemble des chefs de service de pédopsychiatrie et des médecins de centres médico-psychologiques de Seine-Saint-Denis, sonne l’alarme.

[...] L’attente pour un premier rendez-vous atteint dix-huit mois dans les villes de Seine-Saint-Denis. Au rythme du développement de l’enfant, ces délais sont insupportables, et la plupart du temps, les difficultés se seront aggravées.

Une génération sacrifiée
La Seine-Saint-Denis (93), département de 1,6 million d’habitants, dont un tiers d’enfants et d’adolescents avec un rythme de naissances soutenu, est un des plus mal pourvus en moyens de soins psychiques pour ses plus jeunes. Les familles sont souvent pauvres et précaires, beaucoup de mères élèvent seules leurs enfants et sont isolées.

Tour à tour, le tribunal de Bobigny, l’éducation nationale, le département, les services de protection de l’enfance et la pédopsychiatrie alertent, malgré leur devoir de réserve. Tous sombrent avec la population.

Extrait de lemonde.fr du 24.11.22

Répondre à cet article