> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Positions) > "Hygiène et sécurité des toilettes scolaires relèvent des droits les plus (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Hygiène et sécurité des toilettes scolaires relèvent des droits les plus essentiels des enfants" (tribune dans Le Figaro d’un collectif d’élus, représentants de parents, associations...)

28 août 2023

« Hygiène et sécurité des toilettes scolaires relèvent des droits les plus essentiels des enfants »
TRIBUNE - Le problème n’est pas nouveau, mais la prise de conscience quant à l’urgence de la situation est récente.

Cette tribune collective est signée par des élus, des représentants de parents, d’entreprises, d’associations et des spécialistes de l’enfance (liste complète en bas de l’article).

Huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes à l’école (1). Au-delà des conséquences physiques et psychologiques, la question de l’hygiène des toilettes scolaires relève des droits les plus essentiels des enfants, et cela doit inciter les pouvoirs publics à mobiliser l’ensemble des acteurs et à mettre en place des solutions dès la rentrée 2023.

Le problème n’est pas nouveau, mais la prise de conscience quant à l’urgence de la situation, elle, est récente. Alors que l’Éducation nationale a publié un guide d’aménagement et que de nombreuses collectivités ont engagé la rénovation de leurs toilettes scolaires, le problème persiste pour plusieurs raisons : l’enjeu est traité en silo alors qu’il devrait être coordonné entre les instances locales et nationales ; la rénovation des toilettes se limite souvent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Extrait de lefigaro.fr du 27.08.23

Répondre à cet article