> EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’) > CARTE DE L’EP > Carte de l’EP (Généralités) > Le SNUipp demande le classement en REP d’écoles du Val-de-Marne à faible IPS

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNUipp demande le classement en REP d’écoles du Val-de-Marne à faible IPS

26 janvier

Education prioritaire
IPS : quel est l’indice de positionnement social de mon école ?

Le site du ministère de l’éducation nationale met désormais à disposition du public un passionnant outil : le classement de l’ensemble des écoles élémentaires de France par IPS.

L’IPS c’est l’indice de positionnement social, qui détermine à la fois le capital économique mais aussi culturel des familles, à partir de plusieurs données recoupées (revenus, situations familiales déclaratives des parents, données INSEE...). L’IPS "moyen" se situe légèrement au dessus de 100.

Ce n’est d’ailleurs pas de gaieté de coeur que le ministère a rendu ce classement public : il y a été obligé par une décision du Tribunal administratif de Paris du 13 juillet 2022.

 

Premier fait marquant : la carte des REP du département doit vraiment être élargie !

Trois exemples :

La primaire Simone Veil à Villejuif (80,2), nouvelle école banale, possède l’IPS le plus faible de la ville (la deuxième étant l’élémentaire Robert Lebon avec 84,1). C’est l’école banale ayant l’IPS le plus faible du département ! Même situation pour Rosalind Franklin d’Ivry (85,1), pourtant construite sur un ancien secteur d’éducation prioritaire et dont l’équipe se bat depuis plusieurs années pour le classement en REP !
Les élémentaires Romain Gary (83,7) et Charles Péguy (87,6) à Thiais, zones banales avec un IPS très faible, n’ont jamais été classée ZEP, la municipalité ayant toujours fait des pieds et des mains, pour des raisons d’affichage politique, afin de refuser ce statut à toutes les écoles de la ville. D’autres comme Jacques Solomon à Ivry (83,4) ou la Vallée aux Renards à L’Haÿ (85,8) ont un IPS inférieur à des REP de la même commune.
La primaire Simone Veil-Albert Camus de Villiers (83,7), a été déclassée en zone banale lors de la réforme de la carte des REP en 2015, qui avait rendu obligatoire le classement REP du collège de rattachement pour que l’école soit classée Education prioritaire. Même cas pour Beuvin A et B à Créteil, Joliot Curie à Villejuif... elles aussi déclassées en 2015. Nombre de ces écoles "orphelines" (anciennes ZEP dont le collège de rattachement de l’est pas) se retrouvent dans les tréfonds du classement. Preuve s’il en fallait que cette décision, qui avait été combattue par le SNUipp, était totalement inique.

Extrait de snuipp.fr du 23.01.23

Répondre à cet article