> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Réussir la scolarisation des 2 et 3 ans avec aménagement temps/espace (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réussir la scolarisation des 2 et 3 ans avec aménagement temps/espace et participation des parents à l’école REP+ Daniel Fousson de Clermont-Ferrand

30 mai 2023

Dernière mise à jour le 30.05.23

Pour une scolarisation réussie des élèves de 2 et 3 ans en REP+

QUOI ?

• La scolarisation des jeunes enfants de 3 ans ou moins ne peut pas être la même que pour les plus "grands" accueillis dans des classes maternelles dites "ordinaires".
• Le projet permet d’adapter la scolarisation des enfants de Toute Petite Section et de Petite Section (TPS/PS) en aménageant leur emploi du temps en fonction de leurs besoins physiologiques et affectifs (rentrée échelonnée sur plusieurs jours, matinée ou journée réduite à la rentrée...)
• L’espace de la classe sera également construit au fur et à mesure de l’année.
• Enfin le projet prévoit d’associer davantage les familles pour une rentrée réussie avec moins de tensions et d’appréhensions aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 9 partenaire(s)

• Tous les enseignants de l’école ont pris part au projet notamment lors de l’accueil des nouvelles familles et des futurs élèves au mois de juin.
• Des intervenants extérieurs ont participé à certains temps de "café des parents" (membres du RASED, diététicienne...)
• D’autres partenaires extérieurs (agent de développement social, coordonnatrice du réseau La Charme ...) nous ont accompagné avec les familles pour leur proposer des activités au sein du quartier pouvant favoriser par la suite l’entrée à l’école maternelle.

- Les partenaires

Structure Participation Période
XX Partenaire du projet avec les familles XX
Ecole maternelle Fousson enseignante PS/MS en 2022-2023 XX
Ecole maternelle Fousson Enseignante en 2022-2023 dans la classe de TPS PS Du : 01/09/2022
Au : 07/07/2023
Ecole maternelle Fousson Enseignant en GS en 2022-2023 XX
Ecole maternelle Fousson Intervenante café des parents XX
Ecole maternelle Fousson Intervenante café des parents XX
Ecole maternelle Fousson Intervenante café des parents XX
Ecole maternelle Fousson Enseignante en PS/MS en 2022-2023 XX
Ecole maternelle Fousson Enseignante en GS 2022-2023 XX

- Les participants

• 40 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DANIEL FOUSSON, Clermont-Ferrand (006)
Ecole maternelle - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section

Notre école est située dans le quartier de Champratel au nord de Clermont-Ferrand, elle fait partie du réseau d’Education Prioritaire et Renforcé "La Charme".

• Les enfants qui entrent à l’école maternelle dans notre secteur ont souvent des difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue (enfants ne s’exprimant pas ou très peu, même dans leur langue d’origine).
• De plus ces enfants sont pour la plupart gardés jusqu’à l’entrée à l’école au sein de leur famille et ont rarement été confrontés à la séparation d’avec leur "maman".

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• La rentrée à l’école maternelle pour un enfant de 2 ou 3 ans est presque toujours une étape très attendue mais également redoutée et source d’inquiétudes pour les enfants eux-mêmes mais aussi pour leurs parents.
• Cette première rentrée est d’autant plus compliquée dans notre quartier car bien souvent les enfants ne comprennent pas ou très peu la langue Française ce qui engendre plus de pleurs, de stress et d’incompréhensions.
• Pour le bien-être des enfants et pour leur permettre par la suite de construire un parcours scolaire de qualité, la rentrée doit être aménagée.
• Ainsi il faut pouvoir laisser le temps aux enfants de s’adapter à la vie en collectivité, dans un lieu qui leur est méconnu.
• D’autre part, le travail en partenariat avec les familles est essentiel pour permettre à l’élève de se sentir en sécurité affective et lui permettre par la suite de prendre plaisir à venir à l’école et à entrer plus facilement dans les apprentissages.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le climat scolaire est toujours très tendu et source de stress à la rentrée pour les nouveaux élèves, leurs familles et les enseignants des classes de Toute Petite et de Petite Section.
• Les jeunes enfants pleurent beaucoup et parfois sur plusieurs semaines. Les parents face aux pleurs de leurs enfants sont inquiets, parfois étonnés de leur comportement et n’ont pas réellement confiance en l’école.
• Beaucoup de parents en REP+ n’ont pas "les codes" et ne connaissent pas vraiment le fonctionnement de l’école maternelle. Ils ne peuvent donc pas accompagner et préparer aux mieux leur enfant à leur première rentrée.
• Enfin nous constatons que beaucoup de très jeunes enfants sont inscrits dès le début de l’année à la cantine et à la garderie et font des journées trop longues et en contradiction avec leurs besoins physiologiques (besoin de calme, d’être seul, d’affection...)

QUAND ?

Du 01/06/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

• Une rentrée et une scolarisation dès le plus jeune âge réussie permettra à l’élève d’évoluer dans un climat de confiance, plus serein aussi du côté des enseignants et plus propice aux apprentissages.
• Plusieurs axes sont donc travaillés pour atteindre cet objectif : l’aménagement de l’espace de la classe et de l’emploi du temps de l’élève, l’implication des familles avec des rencontres et échanges variés et réguliers ainsi que la participation d’intervenants extérieurs à des moment précis.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Document Eduscol Humain x https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/45579/ress-c1-moins3ans-intro-456459-pdf-290.pdf

- Modalités de mise en œuvre

1)-L’aménagement du temps scolaire.

La rentrée pour la première fois à l’école se fait de manière échelonnée (sur plusieurs jours voire semaines) en accord avec les parents.De plus les enfants de Toute Petite Section ont un emploi du temps adapté et évolutif. Ils commencent par des demi-matinées à l’école puis en fonction de leur adaptation ils pourront venir plus longtemps sur des matinées voire des journées entières plus tard dans l’année. Cet emploi du temps personnalisé est construit avec l’enseignante de la classe et les parents.

2)-L’aménagement de l’espace
La classe accueillant les plus petits va évoluer au fur et à mesure de l’année. Au départ il y a peu de tables et de chaises mais des tapis ou des espaces de jeux au sol. L’espace du couloir est également utilisé pour jouer.

3)-Le partenariat avec les familles
◦ Un premier rendez-vous pour finaliser l’admission des nouveaux élèves est organisé avec la directrice au mois de mai. Lors de cet entretien la directrice présente l’école, échange avec les parents sur le quotidien du futur élève et répond aux premières questions des familles.
Un livret d’accueil regroupant des informations sur l’école est délivré aux parents.
◦ Au mois de juin, des temps de rencontres obligatoires sont organisés pour les nouveaux élèves et leurs parents. Lors de cet accueil tous les enseignants de l’école sont mobilisés pour faire visiter les locaux et échanger avec les familles, certains partenaires du quartier sont associés à ces rencontres.
◦ Un accueil des parents dans la classe pendant plusieurs jours le matin quand ils accompagnent leur enfant.
◦ L’instauration "du café des parents" avec parfois des intervenants extérieurs pour toutes les familles de l’école volontaires. Ces moments permettent d’échanger autour de différents thèmes éducatifs : les attentes de l’école, les règles de vie à la maison, l’alimentation, le sommeil...

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Nous avons pour chaque élève complété une grille d’auto-évaluation (cf.document) qui permet de renseigner notamment l’implication des familles dans les différents temps proposés à l’école ainsi que le plaisir, la motivation pour le jeune élève à venir à l’école.

Grille d’évaluation

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A ce stade de l’année, nous pouvons constater :

1)-des réussites :
◦ Une présence de toutes les nouvelles familles lors de la visite de l’école au mois de juin, ce qui n’était pas le cas les années précédentes
◦ une fréquentation en augmentation depuis septembre lors des cafés des parents avec des mères d’élèves de tous niveaux demandeuses de conseils concernant l’éducation.

2)-des améliorations à apporter
◦ Personnaliser encore davantage les emplois du temps des élèves de Toute et de Petite Section, réduire à la rentrée le temps de présence à l’école et notamment si possible la fréquentation des temps péri-scolaires
◦ Revoir la répartition des élèves de Petite Section dans les classes
◦ Permettre à l’ATSEM de la classe de participer aux temps d’échanges avec les parents
◦ Accompagner le rentrée pour les plus jeunes avec du personnel supplémentaire dans la classe : ATSEM supplémentaire, enseignante du RASED, Assistante d’éducation...

ET APRÈS ?

• L’aménagement du temps scolaire pour les élèves de moins de 3 ans, le travail d’implication des familles à la vie de l’école dès l’inscription et tout au long de l’année est à poursuivre.

• Quelques améliorations restent cependant à être apportées pour la prochaine rentrée :

◦ rédaction d’un projet d’accueil et de scolarisation avec les parents lors du rendez-vous d’admission des élèves de moins de 3 ans à l’école
◦ envoi individualisé du projet aux familles

- Développement et suite de l’action

• L’action se poursuit actuellement avec les rendez-vous d’admission et les premières prises de contact avec les familles.
• A la rentrée prochaine le projet sera reconduit avec les modifications évoquées précédemment.

Extrait d’Innovathèque du 30.05.23

Répondre à cet article